Bernard Paganotti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bernard Paganotti

Nom Bernard Paganotti
Naissance (64 ans)
Genre musical Jazz, rock, variété

Bernard Paganotti, né le à Oran en Algérie, est un bassiste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bernard Paganotti commence par jouer de la guitare à 13 ans et passe ensuite à la basse vers 14 ans, qu'il adopte définitivement.

De sa rencontre avec Christian Vander, en 1966, naît le groupe Chinese, qui très rapidement change de nom pour devenir Cruciférius Lobonz.

En 1967, après le départ de Christian Vander, Bernard continue le groupe en compagnie de François Bréant, Marc Perru et Patrick Jean. Sous le nom de Cruciférius, ils enregistrent un album (sur lequel on peut déjà apprécier la voix grave et envoûtante de Bernard), effectuent une tournée au Japon, où Bernard rencontre Naoko, qui deviendra peu de temps après sa femme, et jouent à Paris en première partie de Vanilla Fudge.

À partir de 1970, après la dissolution du groupe, débute une période d'environ quatre ans pendant laquelle Bernard va accomplir un imposant travail alimentaire, accompagnant de nombreuses vedettes de variétés, jusqu'en décembre 1974, où il retrouve Christian Vander, qui lui propose de remplacer Jannick Top au sein de Magma.

En septembre 1976, Bernard quitte Magma en compagnie de Patrick Gauthier pour former Weidorje qui, après un album mythique, des concerts époustouflants, mais aussi pas mal de galères, se sépare en 1979, date à laquelle il enregistre à la demande de Laurent Thibault pour Jacques Higelin les basses de Champagne pour tout le monde et Caviar pour les autres...

Il se met alors au travail au sein d'une nouvelle formation intitulée Paga Group et produit Paga son premier album solo. Il sortira après un long mûrissement en 1984.

Il commence alors une importante activité de musicien de studio/arrangeur/réalisateur tout en continuant des productions plus personnelles.

Il deviendra un des bassistes français les plus demandés au cours des années 1980, en témoigne le nombre d'albums où son nom apparaît (Francis Cabrel, Johnny Hallyday, Vanessa Paradis, Mylène Farmer, Elsa, Véronique Sanson, Bill Deraime....)

Il est le père de la chanteuse Himiko Paganotti, et du chanteur-batteur Antoine Paganotti avec lesquels il partage parfois l'affiche.

Il accompagne toujours actuellement Francis Cabrel et les Gipsy Kings.

Discographie[modifier | modifier le code]

Avec Crucifèrius!


Avec Magma

Avec Weidorje

Avec Jacques Higelin

Avec Paga Group

Il est le bassiste attitré de Francis Cabrel depuis plus de vingt ans.

Son nom figure sur les crédits de très nombreux albums (à compléter !).