Beyond My Control

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Beyond My Control

Single par Mylène Farmer
extrait de l'album L'Autre...
Sortie Avril 1992
Durée 4:20
Genre Variété française
Format 45 tours, maxi 45 tours, CD single, CD maxi single, cassette single
Auteur Mylène Farmer
Compositeur Laurent Boutonnat
Producteur Toutankhamon S.A.
Label Polydor, PolyGram Music

Singles par Mylène Farmer

Beyond My Control est le dix-septième single de Mylène Farmer, le quatrième single extrait de l'album L'Autre... sorti en avril 1992. En dépit de son clip censuré, le titre s'est vendu à 200 000 exemplaires. En anglais, « It's beyond my control » signifie littéralement "c'est au-delà de mon contrôle", mais peut se traduire par « C'est plus fort que moi ».

Genèse[modifier | modifier le code]

Au début de l'année 1992, l'album L'Autre... est déjà disque de diamant. Des rumeurs annoncent "Pas de doute" (une chanson évoquant à demi-mots l'éjaculation précoce) comme quatrième titre extrait, et son clip à venir est annoncé comme "Libertine III". Mais c'est finalement "Beyond My Control" qui est choisie comme single, une chanson qui évoque la complexité des rapports de la chanteuse avec les hommes[1].

On peut voir dans cette chanson une référence au roman Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. En effet, le titre contient une phrase prononcée par John Malkovich dans l'adaptation cinématographique faite par Stephen Frears : « It's beyond my control ».

Le single sort le 13 avril 1992 en 45 tours, maxi 33 tours, maxi CD, cassette audio et, pour la première fois dans la carrière de Mylène Farmer, en CD 2 titres. C'est une version différente qui est proposée, intitulée "Single Mix", avec trois versions légèrement différentes en fonction des supports[2]. C'est une photo prise par Marianne Rosensthiel, qui illustre les supports. Des supports destinés à l'Europe et au Canada sont également proposés.

Laurent Boutonnat et Thierry Rogen proposent trois remixes : "Under Control Mix", "The Raven Mix" et "Godforsaken Mix" (qui figurera sur la compilation Dance Remixes), ainsi qu'une version instrumentale du titre, "Ya Ya Version", ponctuée par la voix de Mylène Farmer fredonnant des "ya ya", dont la mélodie est proche de "Sans contrefaçon".

"Beyond my control" entre à la 10ème place du top singles français et atteindra la 08ème position de ce classement. Il se vend à environ 180 000 exemplaires, moins que les précédents extraits de l'album.

En mai 1992, la radio NRJ organise un concours proposant de gagner un maxi vinyl picture-disc limité à 50 exemplaires. C'est le deuxième picture-disc pour Mylène Farmer après celui de "Plus grandir (Live)".

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Le clip de "Beyond My Control" a été tourné aux studios Sets, à Stains. C'est Laurent Boutonnat qui se charge de la réalisation, avec une équipe réduite au maximum, étant alors en train de préparer son film Giorgino. Il s'agit du dernier clip réalisé par Laurent Boutonnat avant 2001.

L'amant de Mylène Farmer est interprété par Frédéric Lagache, qui avait déjà interprété le marionnettiste dans le clip de "Sans contrefaçon". Pour les scènes de sexe, il est doublé par Christophe Danchaud, danseur et ami proche de Mylène Farmer. La femme nue serait la nièce de Laurent Boutonnat. La robe de Mylène Farmer a été créée sur mesure[3].

Le clip, "d'une beauté crépusculaire" d'après France Soir[4], montre Mylène Farmer sur un bûcher, puis surprenant son amant en train de faire l'amour avec une autre femme. On la voit ensuite le mordre à l'épaule, puis l'embrasser à pleine bouche jusqu'à ce qu'il saigne, tandis que des loups dévorent une carcasse sanglante. M6 refusera de diffuser le clip avant minuit. Michel Drucker qui avait diffusé les clips des deux précédents singles en exclusivité lors des prime time de son émission "Stars 90" s'abstiendra pour celui-ci.

Liste des pistes[modifier | modifier le code]

45 tours

  • Face A : Beyond My Control (Single Mix) – 4:45
  • Face B : Beyond My Control (Ya Ya Version) – 4:40

Maxi 45 tours

  • Face A :
  1. Beyond My Control (Godforsaken Mix) – 8:03
  • Face B :
  1. Beyond My Control (Under Control Remix) – 7:09
  2. Beyond My Control (The Raven Mix) – 6:02

CD single

  1. Beyond My Control (Single Mix) – 4:56
  2. Beyond My Control (Ya Ya Version) – 5:20

Cassette single

  • Face A : Beyond My Control (Single Mix) – 4:56
  • Face B : Beyond My Control (Ya Ya Version) – 5:20

CD maxi single

  1. Beyond My Control (Single Mix 2) – 5:24
  2. Beyond My Control (Godforsaken Mix) 8:03
  3. Beyond My Control (Under Control Remix) – 7:04
  4. Beyond My Control (The Raven Mix) – 5:54

Ventes et classements[modifier | modifier le code]

Meilleur Classement
Drapeau de la France France Drapeau de la Belgique Belgique Drapeau de la Suisse Suisse Drapeau de la Russie Russie Drapeau d’Israël Israël Drapeau du Canada Canada Drapeau de l'Autriche Autriche Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Drapeau de l'Allemagne Allemagne
8 10 - - - - - - -

Mylène Farmer en parle[modifier | modifier le code]

  • « C'est une histoire d'amour qui termine dans le sang. Car c'est plus facile de garder les personnes, comme ça ! » [5] .
  • « C'est vrai que quand j'ai écrit cette chanson… enfin, j'ai l'impression que cette chanson a une écriture plus cinématographique que les autres. Ce sont des images assez précises et rapides, comme ça, qui suggèrent tout de suite un état. C'est vrai que j'imagine tout à fait le scénario. » [6] .
  • « Quand je me sens très attirée par un homme, je fais en même temps un rejet total. J'avoue que les relations avec les hommes me font peur... J'ai parfois un sentiment de complète incommunicabilité avec eux. Je n'arrive pas à parler d'amour en termes de bonheur, de sérénité. Je suis en quête d'un idéal qui n'existe pas. » [7]

Interprétation en direct[modifier | modifier le code]

Mylène Farmer n'a jamais interprété "Beyond My Control" à la télévision. En concert, la chanson n'a été interprétée que lors du Mylenium Tour, en 1999 et 2000. Une chorégraphie, créée par Christophe Danchaud, avait été répétée mais n'a finalement pas été utilisée. Ce n'est pas John Malkovitch qui prononce "It's beyond my control", probablement pour une question de droits.

Crédits[modifier | modifier le code]

  • Paroles : Mylène Farmer
  • Musique : Laurent Boutonnat
  • Production : Laurent Boutonnat
  • Claviers et arrangements : Laurent Boutonnat
  • Basses acoustiques : Bernard Paganotti
  • Flûtes et harpes : Pol Ramirez Del Piu
  • Chœurs : Mylène Farmer, Carole Fredericks

Crédits issus de l'album[8]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Podium - juin 1992
  2. http://www.mylene.net/mylene/d_s_beyond-my-control_versions.php
  3. http://www.mylene.net/mylene/marianne-rosenstiehl-interview-ok-1992.php#haut
  4. Florence Tredez dans France Soir - 13 juin 1992
  5. Podium - septembre 1991
  6. NRJ - 5 avril 1991
  7. Podium - juin 1992
  8. (1991). Crédits de l'album L'Autre par Mylène Farmer. Polydor. (849 217-2)