Oui mais... non

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Oui mais... non
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de la pochette du single.
Single de Mylène Farmer
extrait de l'album Bleu noir
Sortie (digital)
(physique)
Durée 4:19
Genre Pop, Variété française, Dance
Format Téléchargement, CD single, Maxi CD, Maxi 45 tours
Auteur Mylène Farmer
Compositeur RedOne
Label Stuffed Monkey, Polydor, Universal Music

Singles de Mylène Farmer

Oui mais... non est une chanson de Mylène Farmer, sortie en single le en version digitale et le en version physique, en tant que premier extrait de l’album Bleu noir.

C'est le premier album que Mylène Farmer sort sans la collaboration de Laurent Boutonnat, réalisant le disque avec Moby, le groupe Archive et RedOne. Ce dernier, qui a notamment collaboré aux tubes Poker Face et Bad Romance de la chanteuse américaine Lady Gaga, signe le titre Oui mais...non, une chanson très rythmée dont le texte est écrit par Mylène Farmer.

Le clip, réalisé par Chris Sweeney et chorégraphié par David Leighton, montre la chanteuse entourée d'une troupe de plusieurs danseurs et fait appel aux contrastes afin de symboliser l'amour et le désir.

Classé no 1 des ventes et des téléchargements, le titre Oui mais... non connaît un grand succès, devenant en seulement un mois le 6e single le plus vendu de l'année 2010.

Contexte et écriture[modifier | modifier le code]

En , deux ans après la sortie de l'album Point de suture et un an après sa tournée triomphale qui l'a menée à se produire deux soirs au stade de France, Mylène Farmer enregistre un duo avec Ben Harper sur Never Tear Us Apart (une reprise de INXS présente sur l'album Original Sin du groupe australien) et un autre avec Line Renaud sur C'est pas l'heure (un titre écrit par Mylène Farmer et composé par Laurent Boutonnat, présent sur l'album Rue Washington de cette dernière)[1].

Quelques jours plus tard, Mylène Farmer annonce par surprise son retour avec un album qui sera réalisé pour la première fois de sa carrière sans Laurent Boutonnat, la chanteuse faisant appel à Moby, au groupe Archive et au producteur RedOne[1].

Dans son texte, Mylène Farmer évoque Le Bateau ivre d'Arthur Rimbaud.

En guise de premier extrait de cet album intitulé Bleu noir et dont la sortie est prévue pour le , Mylène Farmer sort Oui mais... non, un titre très rythmé écrit par elle-même et composé par RedOne, qui a notamment collaboré aux tubes Poker Face et Bad Romance de la chanteuse américaine Lady Gaga.

Jouant avec les allitérations et les assonances tout au long du texte, comme dans les phrases « C'est peut-être chic, c'est l'ère du toc, pour l'authentique on traque du stock, du tac au tac changeons d'époque », « Dis-moi oui... mais non, ne dis plus jamais non », « L'amour, le loup est risque [...] L'amour, mon loup se risque » et « Et plus mon cœur sous X [...] Sans toi, mon corps sous X », Mylène Farmer fait notamment référence au poème intitulé Le Bateau ivre d'Arthur Rimbaud (« Tout pas, tout dit si la vie est gaie, tout va à l eau. Ô bateau ivre et joie de vivre me fait défaut »)[2] et à la célèbre phrase Être ou ne pas être, issue de la pièce Hamlet de William Shakespeare (« Regarde-moi, être ou pas c'est n'être pas »).

Les paroles évoquent à la fois la fragilité de l'homme (« Destins fragiles et monde hostile, on devient fou », « Tout pas, tout dit ode à la vie, la mort compose. La nuit se couche, les yeux rougis, l'aube est morose ») et le pouvoir de l'amour (« Ne voir que toi, rien qu'une fois, rend tout plus beau »).

Le pont musical est interprété en anglais, jouant également sur les sonorités (« You baby boy, you baby love, you baby boy, love lolove... yo »).

Sortie et accueil critique[modifier | modifier le code]

Diffusé en radio à partir du , le titre est disponible en téléchargement le . Le CD single sort en version physique le , tandis que les supports Maxis sortent la semaine suivante[2].

La pochette du single, présentant Mylène Farmer avec la mention Oui mais... non tatouée sur son décolleté, est signée par Hervé Lewis.

Critiques[modifier | modifier le code]

  • « Un titre dansant, taillé pour les radios. » (Le Courrier de l'Ouest)[3]
  • « Bien qu'elle bouscule les sonorités habituelles, la star préserve son style inimitable comme dans l'excellent Oui mais...non. » (Le Soir)[4]
  • « Oui mais...non sonne mécanique et métallique. » (Le Monde)[5]
  • « Un titre particulièrement efficace. » (What-Hifi)[6]
  • « RedOne signe un nouvel élan musical pour Mylène Farmer qui garde néanmoins sa voix cristalline et sa plume léchée. » (Petit futé)[7]
  • « Une vraie réussite. » (Le Soleil)[8]
  • « Un titre à mille lieux des mélodies "boutonniennes" : punchy, incroyablement entêtant et construit assez simplement autour d'un synthé nineties, Oui mais...non est d'abord déroutant, tant l'association de la voix de Mylène Farmer et du synthé rétro surprend. Mais très rapidement, impossible de s'enlever le titre de la tête. »[9]
  • « Une mélodie vite mémorisable, un rythme d'enfer. »[1]

Vidéo-clip[modifier | modifier le code]

Vidéo externe
Le clip de Oui mais...non sur YouTube.
Dans ce clip, Mylène Farmer porte une tenue signée Karl Lagerfeld.

Réalisé par Chris Sweeney et chorégraphié par David Leighton, le clip a été tourné à Londres au début du mois de [2]. Mylène Farmer porte une tenue en cuir noir de Karl Lagerfeld. Cyntia Lawrence-John signe le stylisme vestimentaire des danseurs, tandis que leurs coiffes sont créées par Charlie Le Mindu[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Assise sur un fauteuil blanc au centre d'une grande salle blanche, Mylène Farmer est entourée de plusieurs danseurs qui évoluent autour d'elle.

Selon le journaliste Hugues Royer, le clip illustre le message de la chanson, rappelant la phrase du philosophe Hegel : « Le mouvement du désir est contradictoire »[10]. Les contrastes sont d'ailleurs présents tout au long de la vidéo : les couleurs noires et blanches s'opposent, tout comme les éléments (la terre et l'eau) ou encore les représentations de chaque sexe : vêtues de combinaisons noires moulantes, les femmes incarnent le mystère et la séduction, tandis que les hommes, coiffés de très larges perruques comme des bicornes, représentent la force et l’énergie à l’état brut. Il suffit alors d'une seule étincelle pour que ces opposés se retrouvent, brisant la paroi de verre qui les sépare.

Mylène Farmer évolue ensuite sous des néons, ceux-ci symbolisant le désir comme moteur humain, de par leur chaleur et leur énergie[10].

Sortie et accueil[modifier | modifier le code]

Le clip est diffusé à partir du [2]. Il se classe n°1 des clips les plus diffusés en France durant 3 semaines.

  • « Un nouveau clip sur les affrontements et les atermoiements amoureux, qui illustre bien les paroles de la chanson, évoquant autant les dangers de l'amour que son côté indispensable. »[11]
  • « Un parti-pris très chorégraphique domine dans cette vidéo qui rompt avec les fresques gothiques auxquelles la Farmer nous avait habitué. »[12]
  • « Un clip sans scénario mais qui est particulièrement esthétique. »[1]
  • « Sobre et à la fois très travaillé, le clip confirme la nouvelle direction de Mylène Farmer. »[13]
  • « L'ambiance est assez chirurgicale avec sa lumière blanche, très crue, qui peut effectivement rappeler celle du clip de Bad Romance de Lady Gaga, mais la comparaison s'arrête là : l'angle de la caméra, la perspective et la lumière blanche. »[14]

Promotion[modifier | modifier le code]

Mylène Farmer n'interprète Oui mais... non qu'une seule fois à la télévision, le lors des NRJ Music Awards sur TF1[2]. Assise sur un fauteuil et entourée de danseurs, elle reprend les mêmes tenues et la même mise en scène que celle du clip.

La chanteuse était nommée dans la catégorie « Artiste féminine de l'année ». Ce prix sera finalement remporté par Jenifer, ce qui crée une grande polémique soupçonnant un trucage des votes afin de relancer les ventes de la jeune corse, caractérisée d'égérie de TF1 (celle-ci ayant vendu dix fois moins de disques que Mylène Farmer en 2010)[15],[16].

Classements hebdomadaires[modifier | modifier le code]

La version numérique de la chanson se classe no 1 des téléchargements dès sa première semaine avec plus de 9 000 téléchargements[17].

Lors de sa sortie en physique, le titre se classe également no 1 des ventes, et le reste durant 3 semaines. Il figurera dans le Top 50 des meilleures ventes physiques durant 30 semaines, dont 12 semaines dans le Top 10.

En seulement un mois, il devient le 6e single le plus vendu de l'année 2010 en France[18].

Classement (2010-2011) Meilleure position
Drapeau de la Belgique Belgique -  Wallonie (Ventes)[19] 2
Drapeau de la Belgique Belgique -  Wallonie (Radios)[20] 18
Drapeau de la Belgique Belgique -  Wallonie (Ultratip)[21] 1
Drapeau de la France France (Ventes)[22] 1
Drapeau de la France France (Téléchargements)[23] 1
Drapeau de la France France (Radios)[24] 34
Drapeau de la France France (TV)[24] 1
Drapeau de la France France (Clubs)[24] 49
Drapeau du Québec Québec[25] 43
Drapeau de la Russie Russie[26] 71
Drapeau de la Suisse Suisse[27] 52
Drapeau de la Suisse Suisse romande[28] 12

Liste des supports[modifier | modifier le code]

CD Single[29]
No Titre Durée
1. Oui mais... non 4:19
2. Oui mais... non (Version Chorus) 4:19
Maxi CD[30], Maxi 45 tours[31]
No Titre Durée
1. Oui mais... non 4:19
2. Oui mais oui... (Tomer G Club Remix) 6:16
3. Non mais oui... (Jeremy Hills Club Remix) 5:57
4. Mais non... (Chew Fu Refix) 6:22
5. Oui mais... (Klaas Mix Club Edit) 5:49

Crédits[modifier | modifier le code]

  • Paroles : Mylène Farmer
  • Musique : RedOne
  • Réalisation, programmations et instruments : RedOne et Jimmy Joker
  • Mixage : Trevor Muzzy
  • Prises de son : Jérôme Devoise[32]

Interprétations en concert[modifier | modifier le code]

Vidéo externe
Oui mais...non lors de la tournée Timeless 2013 sur YouTube.

Le titre Oui mais... non a été interprété lors de la tournée Timeless 2013. Assise sur un fauteuil rappelant la mise en scène du clip, Mylène Farmer est entourée de six danseurs qui effectuent la chorégraphie de David Leighton. En arrière-plan, un écran géant diffuse les silhouettes des danseurs multipliées sur plusieurs étages.

La chanson a également été interprétée lors de la tournée Nevermore 2023.

Albums et vidéos incluant le titre[modifier | modifier le code]

Albums de Mylène Farmer[modifier | modifier le code]

Année Album Version Durée Certifications de l'album
2010 Bleu Noir[33],[34] Version Album

Instrumental (réédition 2021)

4:19 Drapeau de la FranceDisque de diamant Diamant[35], Drapeau de la BelgiqueDisque de platine Platine[36], Drapeau de la SuisseDisque d'or Or[37], Drapeau de la RussieDisque de platine Platine[38]
2011 2001-2011[39] Version Album 4:19 Drapeau de la FranceDisque de platine 2 × Platine[35], Drapeau de la BelgiqueDisque d'or Or[40]
2013 Timeless 2013[41] Live 2013 4:36 Drapeau de la FranceDisque de platine Platine[35], Drapeau de la BelgiqueDisque d'or Or[42]
2020 Histoires de[43] Version Album 4:19 Drapeau de la FranceDisque de platine Platine[35]

Vidéos de Mylène Farmer[modifier | modifier le code]

Année Vidéo Version Durée Certifications de la vidéo
2014 Timeless 2013[44] Live 2013 4:36 Drapeau de la FranceDisque de diamant Diamant[45]
2021 Les clips - L'intégrale 1999-2020[46] Vidéo-clip 4:19 -

Reprises[modifier | modifier le code]

La chanson Oui mais... non a été reprise par Les Enfoirés (Alizée et Christophe Willem) en 2013 pour leur spectacle La Boîte à musique des Enfoirés[47].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Benoît Cachin, Mylène Farmer, Au fil des mots, Éditions Gründ, (ISBN 9782324012990).
  2. a b c d et e Fabien Lecœuvre, La véritable histoire des chansons de Mylène Farmer, Éditions Hugo & Cie, (ISBN 9-782755-691726).
  3. « Quand Mylène Farmer s'émancipe », Le Courrier de l'Ouest, no 20124,‎ .
  4. Thierry Coljon, « Quand Mylène Farmer ouvre son horizon musical », Le Soir,‎ .
  5. Sylvain Siclier, « Mylène Farmer réussit la partie pop de son disque et rate la partie électro », Le Monde,‎ .
  6. Isabelle Cardin, « Mylène Farmer, "Bleu noir" », What-Hifi, no 82,‎ .
  7. Céline Magnin, « Mylène Farmer », Petit futé, no 29,‎ .
  8. Valérie Lesage, « "Bleu noir" de Mylène Farmer », Le Soleil,‎ .
  9. « Oui Mais... Non : Dis-moi oui, oui, oui ! », sur ozap.com
  10. a et b « "Oui mais…non" et la question du désir », sur huguesroyer.wordpress.com
  11. Alice Novak, Mylène Farmer, D'ombres et de lumières, City Éditions, (ISBN 978-2-35288-498-9).
  12. « Mylène Farmer: regardez son nouveau clip! », sur gala.fr
  13. « Clip : Mylène Farmer dévoile "Oui Mais... Non" », sur ozap.com
  14. « Mylène Farmer : L'étrange clip de "Oui mais... Non" enfin disponible ! », sur purepeople.com
  15. Guillaume Botton, « La vérité sur un étrange palmarès », Télé Star, no 1793,‎ .
  16. Julien Lalande, « NRJ Music Awards : des tricheries dans les votes ? », sur ozap.com, Puremédias, .
  17. « Mylène Farmer : ses projets jusqu'en 2013 (màj) », sur chartsinfrance.net
  18. « Classements singles de l'année 2010 », sur snepmusique.com
  19. « Mylène Farmer - Oui mais...non », sur ultratop.be
  20. « Ultratop Airplay », sur ultratop.be
  21. « Ultratip », sur ultratop.be
  22. « Classements au Top 50 de "Oui mais...non" de Mylène Farmer », sur lescharts.com
  23. « Download Single Top 50 », sur lescharts.com
  24. a b et c « Classements de "Oui mais...non" », sur mylene.net
  25. Meilleur classement d'artistes francophones au Québec
  26. « Classements russes de Mylène Farmer », sur TopHit.ru
  27. « Classements suisses de "Oui mais...non" de Mylène Farmer », sur hitparade.ch
  28. « Classements de Suisse Romande de "Oui mais...non" de Mylène Farmer », sur lescharts.ch
  29. « CD Single "Oui mais...non" de Mylène Farmer », sur discogs.com
  30. « Maxi CD "Oui mais...non" de Mylène Farmer », sur discogs.com
  31. « Maxi 45 tours "Oui mais...non" de Mylène Farmer », sur discogs.com
  32. Crédits issus de l'album Bleu noir.
  33. « Album "Bleu Noir" de Mylène Farmer », sur discogs.com
  34. « Album "Bleu Noir" de Mylène Farmer (réédition 2021) », sur discogs.com
  35. a b c et d « Les certifications d'albums en France », sur infodisc.fr
  36. « Les disques d'or/de platine 2010 en Belgique », sur ultratop.be
  37. (de) « Certifications des albums en Suisse », sur swisscharts.com
  38. (de) « Certifications russes », sur lenta.ru
  39. « Album "2001-2011" de Mylène Farmer », sur discogs.com
  40. « Les disques d'or/de platine 2011 en Belgique », sur ultratop.be
  41. « Album "Timeless 2013" de Mylène Farmer », sur discogs.com
  42. « Les disques d'or/de platine 2013 en Belgique », sur ultratop.be
  43. « Album "Histoires de" de Mylène Farmer », sur discogs.com
  44. « DVD "Timeless 2013" de Mylène Farmer », sur discogs.com
  45. « Certifications vidéos de Mylène Farmer », sur snepmusique.com
  46. « DVD "Les Clips. L'intégrale 1999-2020" de Mylène Farmer », sur discogs.com
  47. « "La boîte à musique des Enfoirés" », sur discogs.com