Cuisine portugaise

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2014 à 14:08 et modifiée en dernier par Bastenbas (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Caldo verde

La cuisine portugaise est une cuisine simple, et encore proche de ce qu'elle était à l'origine  : ingrédients à peine transformés, cuisson au grill ou bien mijotés dans des plats typiques en terre cuite ou en cuivre. Les Portugais aiment bien rajouter de l'huile.

Certaines saveurs et aliments reviennent ainsi dans chaque plat ou presque, et leur utilisation s'explique par l'influence des différents peuples ayant occupés le pays à travers le temps, mais aussi par l'apport des colonies, ou encore par l'agriculture locale.

Comme d'autres pays méditerranéens, le Portugal a en effet été occupé par les Romains et les Maures. Des Maures sont venus les figues, les amandes, les agrumes, ainsi que d'autres produits. Des Romains sont venus les olives, ainsi que d'autres ingrédients.

Les Portugais doivent aussi leur cuisine en grande partie aux navigateurs comme Vasco de Gama. Avec la route des épices, Vasco de Gama a ramené de chacune de ses nombreuses escales de nouvelles saveurs, épices, céréales, fruits, légumes et graines diverses.

Parmi les ingrédients les plus utilisés et typiques, on trouve notamment :

  • le gros sel, un gros sel marin doré un peu gris, à la saveur douce, iodée et un peu poivrée
  • le piri-piri, un piment que l'on utilise pour les grillades ou encore les sauces
  • le laurier qui vient parfumer riz, viande et poisson
  • l'huile d'olive, une huile épaisse, d'une belle couleur jaune-vert à la saveur forte et onctueuse
  • les graines de lupins (tremoços) que l'on mange en apéritif

Ce sont là quelques-uns des produits que l'on trouve sur tous les marchés du Portugal.

La gastronomie du Portugal a également pour base les produits de la mer. Le Portugal est en effet très riche en poissons et fruits de mer. Mais il produit également de la viande de haute qualité :

  • Le bœuf originaire du Minho (espèce unique au monde)
  • Les chèvres et moutons de la Serra da Estrela (espèces uniques), il en existe aussi dans d'autres régions du Portugal

Du point de vue des desserts, il en existe une multitude. En effet, chaque couvent avait autrefois sa spécialité, ce qui implique que chaque ville importante possède son dessert spécifique. Ces desserts utilisent fréquemment des mélanges de sucre et d'œuf (essentiellement le jaune d'œuf).

Recettes

Entrées

Poissons

Viandes

Soupes

Desserts

Gâteaux

Pâtisseries

Puddings

Fromages

Charcuterie

Boissons

Vins

VDL ( Vin de liqueur)

Spiritueux

Bières

Jus de fruits

Laits

Pain

Eaux minérales

Liens externes