Cuisine macédonienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le tavtché gravtché, considéré comme le plat national macédonien.

La cuisine macédonienne est typique des Balkans par ses nombreuses influences grecques et turques, mais aussi, à moindre échelle, italiennes, allemandes et d'Europe centrale (surtout hongroises). Le climat relativement chaud de la République de Macédoine permet des conditions de culture excellentes pour beaucoup de légumes et de fruits. La cuisine macédonienne est réputée pour ses produits laitiers et ses alcools, comme le vin et la rakija. Le tavtché gravtché et la mastika, une liqueur de mastic, sont respectivement considérés comme le plat et la boisson nationale.

Ingrédients[modifier | modifier le code]

Légumes

Fruits courants

Viandes

Poissons

Fines herbes et assaisonnements

Plats traditionnels[modifier | modifier le code]

Une table macédonienne.

Salades

Viandes

Plats cuisinés

Condiments

Fromages

Desserts

Boissons[modifier | modifier le code]

Le café turc, servi dans les kafane traditionnelles, est la boisson la plus emblématique de la Macédoine. Il fait toutefois face à la concurrence du café à l'occidentale, préféré par les jeunes et jugé plus élégant. Le café a un rôle crucial dans la vie quotidienne car c'est un moment d'interraction sociale et d'hospitalité.

La République de Macédoine compte quelques brasseries, comme la Skopska Pivarnica et la Prilepska Pivarnica, qui produisent la Skopsko, la Dab et la Krale Marko, les principales marques locales. Le vin macédonien est de plus en plus reconnu. Les vignobles alternent entre cépages locaux, comme la smederevska, et internationaux, comme le merlot. Le kefir est une boisson lactée traditionnelle, et la rakija est une eau de vie, faite généralement avec du coing, de la poire et de la prune par les agriculteurs macédoniens. La mastika est faite avec la sève d'un pistachier, le pistacia lentiscus.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]