Serra da Estrela

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

40° 19′ 19″ N 7° 36′ 47″ O / 40.3219, -7.61292

Serra da Estrela
Carte topographique du Portugal avec la serra da Estrela au centre
Carte topographique du Portugal avec la serra da Estrela au centre
Géographie
Altitude 1 993 m, Torre
Massif Système central
Longueur 100 km
Largeur 30 km
Administration
Pays Drapeau du Portugal Portugal
Géologie
Roches Roches métamorphiques

La serra da Estrela (montagne de l'Étoile) est une chaîne de montagnes où se trouve le point culminant du Portugal continental (1 993 mètres), située dans la région homonyme (anciennement Beira Alta). Elle est couronnée d'une tour de pierre mesurant 7 mètres de hauteur, ce qui parfait la hauteur symbolique de 2 000 mètres. C'est le deuxième plus haut sommet sur le territoire du Portugal, juste après le Ponta do Pico (2 351 mètres), situé sur l'île de Pico aux Açores.

Les Romains la nommaient monts d'Hermine (Herminius Mons) au temps où les Lusitaniens, ancêtres des Portugais, s'y étaient réfugiés pour leur faire une guerre implacable, qui a tellement retardé la conquête de la Lusitanie, qu'elle fut la toute dernière achevée par Rome pour l'Empire romain.

Le Mondego, le plus grand fleuve entièrement portugais, prend sa source dans ces massifs. Il traverse, chemin faisant, les villes de Coimbra et de Figueira da Foz, où se trouve son embouchure sur l'océan Atlantique.

La serra da Estrela est un bloc granitique qui prolonge, vers le sud-ouest, la cordillère centrale espagnole. Elle est limitée au nord et au sud par deux escarpements de failles qui dominent de plusieurs centaines de mètres les vallées du Mondego et du Zêzere ; vers l'ouest, elle se termine en abrupt au-dessus des croupes schisteuses de la serra da Lousa. Si l'on excepte la profonde entaille de la haute vallée glaciaire du Zêzere, le relief est assez uniforme, la plupart des sommets atteignant 1 500 mètres.

Tourisme[modifier | modifier le code]

  • La serra da Estrela abrite un parc naturel protégé.
  • À serra d'Estrela est produit artisanalement un des meilleurs fromages portugais, dit le fromage de Serra (Queijo da Serra), fabriqué avec du lait de brebis par les pasteurs de ces montagnes.
  • L'attraction principale de cette chaîne, après l'extraordinaire richesse de son écologie, est sans doute la neige et les sports d'hiver. Penhas da Saude est devenue une station de sports d'hiver, Covilha, Seia, Gouveia et Manteigas, bourgades situées au contact de la plaine, des centres d'excursions en montagne. Cette station possède en 2014 neuf pistes de ski.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :