Avant-garde russe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mai 2021 à 17:18 et modifiée en dernier par Mortier.Daniel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tour Choukhov.

L'avant-garde russe est un terme générique désignant un large courant très influent d'art moderne qui est apparu en Russie, plus précisément dans l'Empire russe et en Union soviétique.

Historique

Selon Pauline Kovalenko[réf. souhaitée], l'avant-garde russe court sur une période allant de 1890 jusqu'à 1930, à cheval sur deux contextes politiques, d'abord l'Empire russe, suivi en 1917 par l'URSS.

Le terme regroupe une nébuleuse de mouvements artistiques émergeant au cours de cette époque, distincts mais souvent inextricablement associés comme le symbolisme, le néoprimitivisme, le rayonnisme, le suprématisme, le constructivisme et le futurisme.

Par ailleurs, beaucoup de ces artistes dits « d'avant-garde » étaient nés ou avaient grandi dans ce qui est aujourd'hui devenu la Biélorussie ou l'Ukraine, tels Kasimir Malevitch, Alexandra Exter, Vladimir Tatline, Vassily Kandinsky, David Bourliouk, Alexander Archipenko...

L'avant-garde russe atteignit son apogée dans la période comprise entre la révolution russe de 1917 et 1932 quand les idées d'avant-garde se retrouvèrent en désaccord avec l'émergence du courant réaliste socialiste promu par l'État aux ordres de Staline.

Principales figures emblématiques

Articles principaux

Notes et références

  1. La préservation de l'architecture russe d'avant-garde est devenue préoccupante pour les historiens, les autorités politiques et les architectes. En 2007, le MoMA de New York a entièrement consacré une exposition à l'architecture soviétique par l'intermédiaire du travail du photographe américain Richard Pare.[réf. nécessaire]

Bibliographie

Liens externes