Austin Powers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Powers.
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le film de 1997. Pour la série de films qui en est tirée, voir Austin Powers (série de films).

Austin Powers

Titre québécois Austin Powers
Titre original Austin Powers : International Man of Mystery
Réalisation Jay Roach
Scénario Mike Myers
Acteurs principaux
Sociétés de production New Line Cinema
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie
Durée 94 minutes
Sortie 1997

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Austin Powers (Austin Powers: International Man of Mystery) est un film américain de Jay Roach sorti en 1997. Il s'agit du premier volet de la série de films Austin Powers. Avec Mike Myers, interprète des deux rôles principaux, il raconte l'histoire d'Austin Powers, un photographe de mode le jour et agent secret la nuit, qui voyage dans le temps afin de poursuivre son ennemi juré, le docteur Denfer (Docteur Terreur au Québec, Doctor Evil dans la version originale).

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1967, Austin Powers, le meilleur des agents secrets britanniques, se fait congeler après que son ennemi juré, le Docteur Denfer, se soit enfui dans l'espace. En 1997 (trente ans après), les deux ennemis sont décongelés et un nouvel affrontement se prépare.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2015). Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
  • Mike Myers joue les deux rôles principaux du film, ce qui explique que l'on voit rarement les deux personnages ensemble à l'écran.
  • Le double rôle du héros et de son ennemi, joué par Mike Myers, reprend le même principe de la trilogie des Fantômas d'André HunebelleJean Marais incarnait en même temps Fandor et Fantômas.
  • Austin Powers est aussi un photographe de mode britannique réputé : il s'inspire de Thomas, le photographe du film Blow-Up, tourné en 1966 (notamment avec la scène de shooting au début).
  • Le Docteur Denfer est fondé sur Ernst Stavro Blofeld (présent dans Bons Baisers de Russie, Opération Tonnerre, On ne vit que deux fois, Au service secret de Sa Majesté, Les diamants sont éternels, Rien que pour vos yeux et Jamais plus jamais), en particulier sur son apparence dans On ne vit que deux fois. Il est aussi inspiré par le Docteur No, en référence à son chat blanc angora, et accessoirement, à sa veste en col Mao.
  • Frau Farbissina est fondée sur Rosa Klebb de Bons baisers de Russie et Irma Bunt de Au service secret de Sa Majesté. Son nom est formé à partir d'un mélange entre les mots yiddish farbissen punim (visage sévère, grimaçant) et le mot italien furbissima (très rusée).
  • Dans la version québécoise du film, le Docteur Denfer s'appelle le Docteur Terreur.
  • Deux cinékeums des Minikeums, Brandy Lover et Brandy Lover contre les Golops, s'inspirèrent de ce film.
  • L'acteur Joseph (dit Joe) Son, qui interprète une parodie du OddJobb de James Bond, a été condamné à la prison à vie le 25 août 2011 pour un crime commis en 1990 (viol et actes de barbarie), après avoir été identifié par son ADN en 2008[2] ; en octobre 2011 il est inculpé pour le meurtre de son codétenu[3].
  • Nicolas Cage fait une apparition dans le film en tant qu'homme de main du Docteur Denfer

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Austin Powers sur l’Internet Movie Database.
  2. http://orangecountyda.com/home/index.asp?page=8&recordid=2560&returnurl=index%2Easp%3Fpage%3D8.
  3. http://teleobs.nouvelobs.com/articles/un-acteur-d-austin-power-accuse-du-meurtre-de-son-co-detenu.