Emilio Largo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Emilio Largo
Personnage de fiction apparaissant dans
James Bond.

Nom original Emilio Largo
Alias Numéro 2
Origine Drapeau de l'Italie Italie
Sexe Masculin
Activité(s) Criminel
Affiliation Ernst Stavro Blofeld, tous les membres du SPECTRE
Entourage Domino Vitali, maîtresse
Ennemi(s) James Bond, plus tard Domino Vitali

Membre(s) SPECTRE

Créé par Ian Fleming
Interprété par Adolfo Celi
Film(s) Opération Tonnerre

Emilio Largo est un personnage de fiction de la série littéraire et cinématographique James Bond. Il est le principal ennemi de l'espion du MI6 dans Opération Tonnerre, aussi bien dans le roman original de Ian Fleming de 1961 que dans l'adaptation cinématographique de 1965.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fleming le décrit comme un napolitain impitoyable du marché noir le plus rentable sur la scène du crime international. Largo est finalement devenu le numéro 2 de l'organisation criminelle internationale SPECTRE. Dans le film, Largo est aussi le chef des opérations d'extorsion de fonds. Dans le roman, Largo est le numéro 1 mais les numéros sont tournés chaque mois pour raison de sécurité, cependant on peut considérer Largo comme le successeur du véritable numéro 1, Ernst Stavro Blofeld, ainsi que le commandant suprême du Plan Oméga.

Les deux repaires de Largo sont situés aux Bahamas. Le premier est son domaine, appelé Palmyre, qui abrite une piscine géante remplie de requins ; Bond est plus tard jeté dans ce bassin, mais s'en échappe. L'emplacement de cette maison de Nassau se trouve au point de coordonnées : 25 ° 4'25 "N 77 ° 26'32" W. Le second repaire est le yacht privé de Largo, le Disco Volante. Le yacht est un bateau hydroptère acheté avec des fonds du SPECTRE pour 200 000 £.

Pour Largo, l'échec est punissable de mort. Lorsque Quist, un des hommes de main de Largo, ne parvient pas à tuer Bond, Largo l'a fait jeter dans son bassin de requins. Largo a aussi peu de considération, même pour les plus proches de lui, allant jusqu'à la torture de sa maîtresse, Domino, quand il découvre qu'elle l'a trahi.

L'un des hommes de main de Largo aide Domino à obtenir gratuitement ce qu'elle voulait faire avec Bond : tuer Largo. Lorsque Largo prend le dessus sur Bond, Domino lui tire dans le dos avec un fusil à harpon. Largo s'effondre mort sur les commandes des bombes atomiques. Bond, Domino et le bourreau repenti ont évacué le Disco Volante quelques secondes avant la collision du navire avec des roches et avant son explosion.

Adolfo Celi l'incarne dans le film.

Jamais plus jamais[modifier | modifier le code]

Largo apparaît aussi dans le remake non officiel de 1983 d'Opération Tonnerre : Jamais plus jamais. Dans ce film, il est toujours le second de Blofeld, mais son prénom est changé en Maximilian et il est incarné par l'autrichien Klaus Maria Brandauer.