Tommy Flanagan (musicien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tommy Flanagan.

Tommy Flanagan

alt=Description de l'image Tommy_Flanagan.jpg.
Informations générales
Nom de naissance Tommy Lee Flanagan.
Naissance 16 mars 1930
Décès 16 novembre 2001 (à 71 ans)
New York
Activité principale Pianiste
Genre musical Jazz, bebop
Instruments piano
Labels Blue Note, Prestige, Pablo Records

Tommy Flanagan, né le 16 mars 1930 à Détroit (Michigan), mort le 16 novembre 2001 à New York, était un pianiste américain de jazz.

Il est parfois appelé Tommy Lee Flanagan.

Il s'est principalement illustré comme pianiste accompagnateur de talent, notamment lors de tournées avec Ella Fitzgerald (1963–65 et 1968–78), mais il a également activement participé à certains enregistrements historiques comme Giant Steps de John Coltrane, Saxophone Colossus de Sonny Rollins et The Incredible Jazz Guitar de Wes Montgomery ainsi qu'à de nombreux festivals comme à Montreux en 1977 où il gratifie le public d'un formidable Blue Bossa (cf. discographie). Il jouait également de la clarinette (qui était son premier instrument), du saxophone, de la contrebasse et du vibraphone.

Sous son nom, le Tommy Flanagan Trio (avec le bassiste Wilbur Little et le batteur Elvin Jones) sort son premier album: Tommy Flanagan Trio Overseas en 1957. Toujours en tant que leader il enregistre avec d'autres grands noms comme Tal Farlow ou Red Mitchell.

Le style de Tommy Flanagan était à la fois « modeste » et extrêmement musical. Il incarnait les principales qualités citées en jazz : le swing, la sophistication et le choix judicieux des harmonies, les inventions mélodiques, la sonorité du blues et bien sûr l'humour. Comme le laisse comprendre sa discographie, il apparaît sur de nombreux albums novateurs dans l'histoire du jazz (son malheureux solo sur le très rapide et harmoniquement complexe Giant Steps est un des rares enregistrements, sinon célèbre, de l'imperturbable pianiste surpris par l'instant).

Durant sa carrière il fut nommé quatre fois aux Grammy Awards (deux fois pour la meilleure performance jazz en groupe et deux fois en tant que soliste).

Il décède le 16 novembre 2001 d'un anévrisme.

Discographie[modifier | modifier le code]

Liste non exhaustive

Liens externes[modifier | modifier le code]