Emblème de l'Inde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Armoiries de l'Inde)
Aller à : navigation, rechercher
Emblème de l'Inde
Le chapiteau aux lions encore sur site à Sarnath (photo publiée en 1911)

L'emblème national de l'Inde trouve son origine dans le chapiteau aux lions d'Ashoka retrouvé à Sarnath, près de Varanasi dans l'état indien de l'Uttar Pradesh.

Ce chapiteau comporte quatre lions - le 4e est caché à la vue - symbolisant la puissance, le courage, la fierté et la confiance, reposant sur un abaque circulaire. L'abaque est enserré par quatre dharmacakra (roues de la loi) séparant quatre animaux plus petits - les gardiens des quatre points cardinaux : lion au nord, éléphant à l'est, cheval au sud et taureau à l'ouest. Il repose sur un lotus en fleur, symbolisant la source de la vie.

La version utilisée pour l'emblème ne comporte pas la fleur de lotus et l'abaque est montré avec la roue au centre, un taureau à droite et un cheval à gauche. La devise en sanskrit सत्यमेव जयते Satyameva jayate fait partie intégrante de l'emblème. Il s'agit d'une une citation extraite des Upanishads (Munduka) signifiant "Seule la vérité triomphe".

L'emblème a été choisi le , au moment ou l'Inde est devenue une république. Il apparait sur toutes les pièces de monnaie indiennes et les passeports indiens. La roue apparait également sur le drapeau de l'Inde.