Emblème de l'Inde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Armoiries de l'Inde)
Aller à : navigation, rechercher
Emblème de l'Inde
Image illustrative de l'article Emblème de l'Inde
Détails
Adoption 1950
Devise सत्यमेव जयते (satyameva jayate)
Le chapiteau aux lions encore sur site à Sarnath (photo publiée en 1911)

L'emblème de l'Inde est composé de trois lions sur un chapiteau orné d'une roue au centre, d'un buffle à droite et d'un cheval galopant à gauche[1].

L'emblème est une représentation du chapiteau aux lions d'Ashoka, retrouvé à Sarnath en Uttar Pradesh. Ce chapiteau comporte quatre lions reposant sur un abaque circulaire. L'abaque porte une frise en haut relief comportant un éléphant, un cheval gallopant, un buffle et un lion séparés par quatre roues, des dharmachakra ou « roues de la loi ». L'abaque repose sur un lotus en fleur. Sur l'emblème, le chapiteau est représenté face à un dharmachakra : seuls trois lions, le buffle, le cheval, une roue sont visibles et le lotus n'est pas représenté[1].

La devise en sanskrit, सत्यमेव जयते (Satyameva jayate) fait partie intégrante de l'emblème. Elle signifie « Seule la vérité triomphe ». Elle est tirée d'un mantra de la Mundaka Upanishad[1] :

« सत्यमेव जयते नानृतं
सत्येन पन्था विततो देवयानः ।
येनाक्रमन्त्यृषयो ह्याप्तकामा
यत्र तत् सत्यस्य परमं निधानम् ॥६॥ »

« La Vérité seule triomphe ; non pas le mensonge.
Par la Vérité le chemin vers Dieu est tracé
qui mène vers leur but les sages dont les désirs ont été accomplis,
lieu où réside le trésor suprême de la Vérité. »

L'emblème est le symbole officiel de la République d'Inde et son usage est régulé par l'Emblems and Names (Prevention of Improper Use) Act, 1950[1]. Il figure notamment sur les passeports ou les pièces de monnaie. En plus de son usage par le gouvernement central, il fait également partie des insignes de certaines institutions ou les sceaux de certains États.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) « The State Emblem of India », sur orissa.gov.in (consulté le 25 avril 2014)