Alstonia scholaris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alstonia scholaris (synonyme : Echites scholaris), de la famille des Apocynaceae, communément appelé Dita, quinquina d'Australie, quinquina d'Inde, alstonia des écoliers, arbre du diable, écorce amère[2], est un arbre tropical à feuilles persistantes, originaire du sous-continent indien et de l'Asie du Sud-Est.

Description[modifier | modifier le code]

Alstonia scholaris est un arbre glabre qui croît jusqu'à 40 m de hauteur.

L'écorce est grisâtre et les ramilles produisent abondamment des lenticelles.

L'écorce est presque inodore et très amère, et produit une sève laiteuse et amère.

Les feuilles sont coriaces, luisantes au-dessus et blanches au-dessous[3].

Les feuilles sont groupées en verticilles de 3 à 10. Leur forme est obovale ou étroitement spatulée, cunnéées à la base, et à l'apex arrondi. Les nervures latérales par paires de 25 à 50, et orientés à 80-90° par rapport à la veine centrale. Les pétioles sont longues de 1 à 3 cm.

Les cymes sont denses et pubescentes. Le pédoncule est long de 4 à 7 cm. Les pédicelles sont généralement aussi longues ou plus courtes que le calice. La corolle est blanche et en forme de tube long de 6 à 10 mm. Les lobes sont largement ovées ou obovale de 2 à 4.5 mm. Les ovaires sont distincts et pubescentes. Les follicules sont distincts et linéaires.

Les fleurs sont très parfumées, d'une odeur capiteuse et agréable [4]

Les graines d'Alstonia scholaris sont de forme oblongue, avec des bords ciliées, et se terminent avec des touffes de poils de 1,5 à 2 cm[5].

Répartition[modifier | modifier le code]

Alstonia scholaris est originaire des régions suivantes[6] :

Il a également été naturalisé dans plusieurs autres régions tropicales et subtropicales.

Utilisation[modifier | modifier le code]

L'écorce contient des alcaloïdes ditamine, échitenine et échitamine, utilisés pour servir d'alternative à la quinine. À un moment, une décoction d'écorce a été utilisée pour traiter la diarrhée et le paludisme, ou encore comme tonique, fébrifuge, emménagogue, anticholérique et vulnéraire. Une décoction de feuilles a été utilisée pour le béribéri[7]. L'ayurveda recommande Alstonia scholaris pour les problèmes intestinaux.

Au Sri Lanka, son bois clair est utilisé pour la fabrications des cercueils. A Bornéo, le bois proche de la racine est très léger et de couleur blanche ; il est utilisé pour la flotte, les ustensiles de cuisine, les planches à découper et les bouchons, etc.[8] À Bali, c'est le bois principalement utilisé pour fabriquer les masques traditionnels, comme ceux utilisés dans la danse Topeng[9].

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :