Armoiries du Timor oriental

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Armoiries du Timor oriental
Image illustrative de l'article Armoiries du Timor oriental
Détails
Adoption 18 janvier 2007
Écu Renversé, de sable à la double bordure d'or et de gueules, au livre ouvert de gueules bordé d'or posé sur un engrenage d'or, surmonté d'une étoile d'argent à cinq branches et cinq rayons, flanqué à senestre d'un épi et de deux feuilles de riz, et à dextre d'un épi et de deux feuilles de maïs d'or, le tout posé sur un fusil d'assaut d'acier transpercé d'une flèche d'or, lui-même posé sur un arc couché d'or aussi.
Devise Unidade - Acçâo - Progresso
Autres éléments Écu cerclé de l'inscription República Democrática de Timor-Leste en lettre de gueules sur fond d'argent.
Précédentes versions 2002
Usage Présidence de la République
Gouvernement

Les armoiries du Timor oriental furent approuvées le 18 janvier 2007 et sont réglementées par la loi 02/2007. Ce blason, sous forme de sceau, possède un cercle sur un fond blanc. Dans le bord du blason, délimité par deux cercles concentriques rouge, figure la dénomination officielle du pays en portugais: « REPÚBLICA DEMOCRÁTICA DE TIMOR-LESTE » (République démocratique du Timor-Oriental) et, dans la partie inférieure, les initiales de cette dénomination (RDTL).

Description[modifier | modifier le code]

L'écu renversé, de forme pyramidale avec trois pointes à la base, un champ de sable et une bordure de gueules elle même bordée intérieurement d'or, représente le mont Ramelau.

À l'intérieur de l'écu, près de la pointe supérieure (donc en chef), figure une étoile à cinq branches d'argent dont émanent cinq rayons. Sous ces rayons, un livre ouvert de gueules bordé d'or brochant sur une roue d'engrenage d'or.

À senestre, un épi et deux feuilles de riz (hare fulin) et à dextre, un épi et deux feuilles de maïs (batar fulin) d'or.

Sous l'engrenage, un fusil d'assaut d'acier Kalashnikov AK-47 brochant sur une flèche (rama inan) et un arc couché et versé d'or.

Sous l'écu, sur un listel d'argent bordé de gueules, la devise : « UNIDADE - ACÇÃO - PROGRESSO » (Unité, Action, Progrès) en lettre aussi de gueules.

Symbolique[modifier | modifier le code]

  • Les angles et la pointe du mont Ramelau symbolisent le principe de séparation des pouvoirs, l'indépendance et la souveraineté du pays.
  • L'étoile et le rayon représentent les valeurs qui ont guidé le peuple timorais jusqu'à la paix.
  • L'engrnage, les végétaux et le livre symbolisent la connaissance et la capacité du peuple timorais à progresser.
  • Les armes représentent les luttes et la résistance de la population timoraise pour l'indépendance.

Précédentes armoiries[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir