Herpestes edwardsii

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mangouste indienne grise

Description de cette image, également commentée ci-après

Herpestes edwardsii

Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Carnivora
Sous-ordre Feliformia
Famille Herpestidae
Genre Herpestes

Nom binominal

Herpestes edwardsii
(Geoffroy Saint-Hilaire, 1818)

Répartition géographique

Description de cette image, également commentée ci-après

Répartition de la mangouste indienne grise


Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure


La Mangouste indienne grise ou Mangouste d'Edwards (Herpestes edwardsii) est une espèce de mangouste se rencontrant au sud de l'Inde et au Sri Lanka. On la trouve principalement dans les forêts, les broussailles ou les champs, souvent à proximité des habitations. Elle vit dans des terriers ou dans des buissons, des bouquets d'arbres, sous des rochers ou même dans des sorties d'égouts. Très audacieuse et curieuse, la mangouste indienne grise reste néanmoins prudente et s'aventure rarement loin des couverts. C'est également une bonne grimpeuse. Vivant le plus souvent seule ou en couple, elle se nourrit de rongeurs, des serpents, d'œufs d'oiseaux ou de poussins, des lézards ou de divers invertébrés. Elle se nourrit également occasionnellement d'œufs de gavial, le long du Chambal. La reproduction peut avoir lieu durant toute l'année.

Description[modifier | modifier le code]

La mangouste indienne grise est un animal de taille moyenne, à la fourrure fauve ou gris jaunâtre, avec un ventre plus pâle et les extrémités des pattes plus sombre (ce qui la différencie de la petite mangouste indienne), et le bout de la queue rouge sombre. Le museau a une teinte rougeâtre.

La longueur de la queue est égale à celle du corps, soit de 35 à 45cm. Le poids varie entre un et deux kilos. Les mâles sont sensiblement plus gros que les femelles.

Sous-espèces[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :