Aller au contenu

Utilisateur:Mathilde Habert/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Groupe LGM est un groupe français indépendant (salariés associés) d'ingénierie dans les grands systèmes de haute technologie. Anciennement LGM Consultants, la société est fondée en 1991 par trois associés : Éric de Tocqueville, Frank Weiser et Michel Monteillard.

Le Groupe est positionné sur les secteurs d’activités industriels (aéronautique, ferroviaire, naval, défense, énergie & nucléaire, télécommunications & trafic aérien, infrastructures & bâtiments, automobile et spatial) et propose des solutions de niche tant en management qu'en ingénierie de grands projets, scindées aujourd’hui dans ses trois filiales : LGM, LGM Ingénierie et LGM Digital portant chacune une compétence propre.

En 2019, le Groupe LGM a généré un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros et emploie plus de 1350 personnes présentes dans 10 pays[1].

Historique[modifier | modifier le code]

La création du Groupe LGM[modifier | modifier le code]

Eric de Tocqueville et Frank Weiser s’associent pour fonder LGM Consultants en 1991, autour des métiers de soutien logistique et de management de programme. De son côté Michel Monteillard démarre son activité de consultant en maîtrise des risques et sûreté de fonctionnement électronique. C'est en 1996 que Michel Monteillard rejoint LGM Consultants. Son arrivée avec un salarié donne le signal du développement du Groupe avec les métiers de conseil en SLI, sûreté de fonctionnement et management, auquel s'ajoute une expertise en ingénierie électronique.

En 2001, la société atteint 75 employés et se transforme en SAS pour permettre à 7 autres managers salariés de devenir associés de l’entreprise. Du fait du fort développement de l'activité d’ingénierie électronique amenant la production de plusieurs calculateurs embarqués critiques et bancs de test, LGM Consultants abandonne l’appellation "consultants" et devient LGM en 2002.

LGM diversifie ses activités en 2007 qui se traduit par la naissance de la filiale LGM Ingénierie. Cette dernière se spécialise alors dans l'électronique et les logiciels critiques et compte en 2019, 200 collaborateurs. De son côté, la société LGM garde les activités de consulting dans les métiers de maîtrise d’œuvre et de maîtrise d'ouvrage de grands programmes. La société grandissante, la holding LGM Group est créée en 2008. Dans la même année, la société se développe dans le secteur pharmaceutique et créée ainsi LGM Pharma[2].

L'année 2012 est une année majeure pour le Groupe. Cette dernière rachète la société NMJ Services avec ses 160 collaborateurs, qui deviendra par la suite en 2017, LGM Digital, l'une des trois sociétés du Groupe.

En 2016, Le Groupe LGM dépasse les 1 000 salariés.

Son développement[modifier | modifier le code]

LGM commence à s'internationaliser en 2006, avec une première filiale en Allemagne. En 2012, une nouvelle agence s'ouvre en Belgique[3].

En 2013, le Groupe s’implante sur le continent américain et créé ainsi LGM Management et Conseil Inc, la première filiale à Montréal, au Canada[4] puis une antenne à Pittsburgh, aux États-Unis en 2017. L'antenne aux États-Unis et celle au Canada crée LGM North America.

LGM s'implante en Inde, à Bangalore en 2014 et créé ainsi la filiale LGM Engineering India Privated Limited.

La filiale LGM Guyane à Kourou s'ouvre en 2018, ce qui permet au Groupe de travailler au plus proche avec le CNES sur des projets spatiaux[5].

En 2019, le Groupe LGM continue son développement à l’international en ouvrant une agence à Adélaïde, en Australie.

Ses acquisitions[modifier | modifier le code]

LGM Consulants rachète la société ICCAP, l'un de ses concurrents présent dans l'ouest de la France en 2000.

12 ans plus tard, LGM Consultants devenu LGM, rachète la société Serlog spécialisée en ingénierie qualité.

2013 est une année importante en terme d’acquisitions. LGM rachète l'activité Project Management Office (PMO) et gestion de configuration de la société Téléspazio et reprend l'activité de conseil en système d'information de la société Elapse.

La seconde société du Groupe, LGM Ingénierie, reprend l'activité de développement et production de calculateurs critiques de Delta Technologie Sud-Ouest (DTSO) en 2017.

Fin 2018, LGM achète la branche ALM (Application Lifecycle Management) de la société Prometil afin de viser conjointement les marchés globaux de conseil, développement, déploiement et Tierce Maintenance Applicative (TMA) des nouvelles générations de solutions d’ingénierie système.

Les sociétés du Groupe en France[modifier | modifier le code]

LGM[modifier | modifier le code]

LGM est la première société du Groupe LGM avec 800 salariés. Spécialisée dans les métiers du Management et de Maîtrise d’œuvre, elle propose des solutions permettant d'augmenter la performance industrielle sur tout le cycle de vie du produit, des phases de conception, aux phases d'exploitation et de maintenance et de retrait du service et démantèlement..

La société est répartie en grands six grands métiers : l'ingénierie de maintenance et soutien logistique intégré, la maîtrise des risques, l'ingénierie système, le management de programme, l'ingénierie qualité et la performance industrielle.

En 2018, LGM participe au 21ème congrès de maîtrise des risques et sûreté de fonctionnement[6], organisé par l’Institut pour la Maîtrise des Risques (IMdR). La société y obtient le Lambda Mu d’or du public pour sa contribution à la conférence « Nouvel outil d’évaluation des fréquences d’occurrence pour les études de risques »[7].

LGM Ingénierie[modifier | modifier le code]

LGM Ingénierie, société de 200 collaborateurs s'est spécialisée dans les métiers d’ingénierie électronique et logiciel. La société possède aujourd'hui deux laboratoires d’intégration et de validation, 750m2 à Vélizy-Villacoublay et 1000m2 à Toulouse.

La société s'est répartie autour de trois offres sur les systèmes électroniques sécuritaires, les réseaux embarqués et les bancs de tests.

Membre du cluster RAVI (Réseau Automobilité et Véhicules en Ile-de-France) depuis 2019, LGM Ingénierie est devenu un des spécialistes des réseaux embarqués automobiles (CAN, CAN-FD, Ethernet, LIN, LVDS, USB, J1939)[8].

Issue il y a 20 ans de l'offre de soutien logistique de LGM qui spécifiait les moyens de maintenance, LGM Ingénierie a confirmé son expertise en bancs de tests en accédant au statut Gold de l’Alliance Partner de National Instruments en 2018[9].

LGM Digital[modifier | modifier le code]

LGM Digital, anciennement NMJ Services, porte deux grandes familles : les métiers de management et de l’information technique et les métiers de l’ingénierie télécom. En 2019, la filiale compte 300 collaborateurs.

Documentation technique et training[modifier | modifier le code]

LGM Digital s'est spécialisée dans quatre domaines : la documentation technique, le training, la communication et la digitalisation des opérations.

LGM Digital lance officiellement en 2019 son outil TEDI, outil de production des données d’approvisionnement autour des normes ASD S2000M[10].

La société a également lancé sa Training Factory. Inaugurée en février 2019[11], LGM Digital propose un espace dédié à la concrétisation des projets pédagogiques innovants et y met à disposition la totalité de ses moyens pédagogiques.

L’ingénierie télécom[modifier | modifier le code]

Les solutions télécom de LGM Digital portent sur les liaisons sol bords des nouveaux moyens de transport, systèmes de sûreté et les réseaux radios privés allant de l'IoT au transport de flux vidéo intelligents.

Implantations[modifier | modifier le code]

Siège social à Vélizy-Villacoublay

En France[modifier | modifier le code]

Le siège social du Groupe LGM ainsi que ses trois filiales, LGM, LGM Ingénierie et LGM Digital se trouve à Vélizy-Villacoublay en région parisienne.

Les différentes agences se trouvent à Aix-en-Provence, Angoulême, Bagnols-sur-cèze, Bayonne, Bordeaux, Brest, Cannes, Cherbourg, Grenoble, Lieusaint, Lorient, Lyon, Nantes, Pau, Toulon, Toulouse, Villeneuve d’Ascq et Kourou (Guyane).

A l’international[modifier | modifier le code]

Le Groupe se développe à l’étranger en commençant à ouvrir une première filiale en Allemagne. Il y est aujourd’hui présent à Aix-la-Chapelle, Donauworth et Munich.

Les filiales et agences dans le monde sont Pittsburgh aux États-Unis, Montréal au Canada, Charleroi en Belgique, Madrid en Espagne Bangalore et Pune en Inde, Milan en Italie Crawley au Royaume-Uni Adélaïde en Australie.

Labels[modifier | modifier le code]

Great Place To Work[modifier | modifier le code]

En 2018, le Groupe LGM décide de participer à l’enquête Great Place to Work afin d’obtenir la certification des entreprises où il fait bon travailler. La société se hisse à la 20ème place du Palmarès France, catégorie 500 à 5000 collaborateurs[12].

Cette enquête permet d’identifier les axes d’améliorations demandés par les salariés sur le fonctionnement de l’entreprise, leur cadre de vie et d’autres chantiers.

Happy Trainees[modifier | modifier le code]

En 2019, le Groupe décide d’interroger les stagiaires/alternants sur leurs ressentis sur l’entreprise. Dès sa première participation à l’enquête ChooseMyCompany, la société décroche le label Happy Trainees 2019[13] France avec un taux de recommandation de 100% et une note globale de 4,09/5.

Certification Ecovadis[modifier | modifier le code]

Afin de confirmer son engagement et sa démarche RSE, le Groupe LGM décide de réaliser un audit à l’aide de l’organisme Ecovadis, plateforme de notation de la performance sociale et environnementale des chaînes d'approvisionnement mondiales.

Cet audit rassemble 4 thématiques : Environnement - Social - Éthique des affaires - Achats Responsables.

Le Groupe obtient ainsi le Niveau Confirmé (médaille silver)[14].

Autres reconnaissances[modifier | modifier le code]

En 2014, l'Express dresse un classement "des plus belles sociétés françaises indépendantes, dont les dirigeants détiennent plus de 10 % du capital". Le Groupe LGM arrive à la 113ème place sur 152[15].

En 2015, l'Express dresse un nouveau classement "Le top 100 des entreprises françaises les plus rentables en 2015". LGM se hisse à la 64ème place[16]

Secteurs d’activités[modifier | modifier le code]

Le Groupe LGM se positionne dans de nombreux secteurs d'activité et appartient à plusieurs grappe industrielle (appelé plus couramment réseau ou cluster).

Clients : Airbus Helicopters, ATR, Dassault Aviation, Safran Aircraft Engines, Thales Avs, Liebherr Aerospace, Safran Helicopter Engines, Airbus Defence And Space, Zodiac Aerospace, Bombardier, Safran Nacelles.

Réseau avec GIFAS[17], Aerospace Valley[18], Skywin[19], BavAIRia[20], Astech[21].

Clients : AlstomFaiveley Transport, Bombardier, Thales Six, RATP, SNCF Mobilités, SNCF Réseau, Tisséo, Keolis, STIB, Transurb.

Réseau : Mipirail[22], AIF[23].

Clients : Naval Group, Chantiers De L’atlantique, Marine Nationale, OCEA, Brittany Ferries, Engie Gazocean, Wärtsilä, SBM Offshore, Thales DMS.

Réseau : GICAN[24], BPN[25].

Le Groupe LGM a également une filiale, Wistream Yachting, spécialisée dans la gestion de yachts & méga-yachts.

Clients : DGA, Airbus Defence And Space, Arianegroup, Nexter, Arquus, Thales Six, Engie Ineo, Safran Electronics & Defense, Idemia, FN Herstal, CMI Defence, Thales DMS.

Réseau : GICAT[26] et EDEN[27]

Clients : CEA, EDF, Andra, IRSN, ITER Organization, Saft, Engie, Naval Group, GE Power, Orano.

Certification CEFRI pour LGM - Ile-de-France - Vélizy-Villacoublay, LGM Grand Ouest - Saint Herblain et LGM Sud-Est - Aix-en-Provence[28].

Télécommunications et trafic aérien

Clients : DGAC, Thales LAS, Eurocontrol, Mitel, Synerail, Engie Ineo, Metralor, Thales SIX, Nokia.

  • Infrastructures et bâtiment

Clients : Artelia, SGP/Artemis, Arcadis, SNCF Réseau, Accor Hotels, RATP, Vinci (Cosea), Bouygues Oc’via, CBRE.

Clients : ESA, CNES, Thales Alenia Space, Airbus Defence And Space, Telespazio, Arianegroup, SABCA.

Réseau : Aerospace Valley[29], GIFAS[30], Skywin, BavAIRia.

Clients : PSA, Renault, Continental, Volvo, Valeo, Jtekt, Actia, Dura, Kostal, Aptiv, KPIT, Mobis

Réseau : Automotech [31]et RAVI[32].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Groupe LGM - Présentation », sur https://www.lgmgroup.fr
  2. Patrick Désavie, « Le groupe LGM accélère sa diversification », sur https://www.latribune.fr,
  3. « Le Groupe français LGM ouvre une filiale à Liège en Belgique »,
  4. Antoine Boudet, « LGM Group, spécialiste de la sécurité des grands systèmes, s'internationalise », sur https://www.lesechos.fr,
  5. Latitude 5 Numéro 119 - Page 18, les nouveaux prestataires au CSG, , 44 p. (lire en ligne), page 23
  6. « Lambda Mu 21 »
  7. « Les prix du 21ème Congrès Lambda Mu »
  8. « LGM Ingénierie : nouveau membre du RAVI »
  9. « LGM Ingénierie : NI Gold Alliance Partner », sur partners.ni.com (consulté le )
  10. « FED : Newsletter n°1 », sur operationnels.com (consulté le )
  11. « LGM inaugure son centre de formation », Les Échos de Vélizy-Villacoublay,‎ , p. 19 (lire en ligne)
  12. « Great Place to Work », sur greatplacetowork.fr (consulté le )
  13. « Classement stagiaires officiel 2019 », sur choosemycompany.com/fr (consulté le )
  14. « RSE : Médaille « Silver » pour le groupe LGM », sur lgmgroup.fr (consulté le )
  15. « Palmarès 2014 : 152 champions », sur https://www.lexpress.fr,
  16. Patricia Salentey, « CLASSEMENT. Le top 100 des entreprises françaises les plus rentables en 2015 », sur https://lentreprise.lexpress.fr,
  17. « LGM Management & Conseil Inc. | GIFAS - Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales », sur https://www.gifas.asso.fr/content/lgm-management-conseil-inc
  18. « 1er annuaire des membres officiels de l'aerospace valley. », sur https://annuaire.aerospace-valley.com
  19. « Skywin Wallonie - LGM Belgium », sur http://www.skywin.be
  20. (en) « The following companies, institutions and private persons are members of bavAIRia e.V », sur https://www.bavairia.net
  21. « ASTech Paris Region - Les membres », sur https://www.pole-astech.org
  22. « Mipirail - profil LGM », sur https://www.mipirail.com
  23. « Annuaire des membres de l'AIF », sur http://www.aifonline.eu
  24. « Adhérents GICAN - Groupe LGM », sur https://www.gican.asso.f
  25. « Membre BPN - LGM », sur https://www.bretagnepolenaval.bzh
  26. « Membre GICAT - LGM », sur https://www.gicat.com
  27. « Les membres EDEN : LGM », sur https://www.edencluster.com
  28. « Liste des membres certifiés - recherche LGM », sur https://www.cefri.fr
  29. « L'annuaire Aerospace Valley - LGM GROUPE - DIRECTION SUD-OUEST », sur https://annuaire.aerospace-valley.com
  30. « LGM Management & Conseil Inc. | GIFAS », sur https://www.gifas.asso.fr
  31. « LGM - Entreprise membre du cluster Automotech », sur https://www.automotech.fr
  32. « LGM INGÉNIERIE : nouveau membre du RAVI », sur http://www.reseauravi.fr

Liens externes[modifier | modifier le code]

Groupe LGM

LGM

LGM Ingénierie

LGM Digital