Aller au contenu

Star Trek: Strange New Worlds

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Star Trek
Strange New Worlds
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série.
Genre Science-fiction
Aventures
Drame
Création Akiva Goldsman
Alex Kurtzman
Jenny Lumet
Acteurs principaux Anson Mount, Rebecca Romjin, Ethan Peck
Musique Nami Melumad
Thème du générique Jeff Russo
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 20

Production

Durée 46–54 minutes
Production Paul Gadd
Andrea Raffaghello
Production exécutive Eugene Roddenberry
Trevor Roth
Jenny Lumet
Frank Siracusa
John Weber
Aaron Baiers
Heather Kadin
Henry Alonso Myers
Akiva Goldsman
Alex Kurtzman
Société de production Secret Hideout
Weed Road Pictures
Roddenberry Entertainment
CBS Studios

Diffusion

Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Paramount+
Diff. originale en production
Public conseillé Adulte
Site web intl.startrek.com/shows/star-trek-strange-new-worlds

Chronologie

Star Trek: Strange New Worlds est une série télévisée américaine de science-fiction créée par Akiva Goldsman, Alex Kurtzman et Jenny Lumet. Elle est diffusée depuis le [1] aux États-Unis sur la plateforme de vidéo à la demande Paramount+, et en simultané au Canada sur la plateforme de vidéo à la demande Crave[2], elle est intégralement doublée en français.

Produite par Alex Kurtzman, la série fait partie d'un univers étendu inspiré de l’œuvre Star Trek créée par Gene Roddenberry avec la série originale. Il s'agit par ailleurs d'une préquelle à cette série originale et d'une série dérivée de Star Trek: Discovery.

Au Québec, elle est diffusée à la télévision depuis le sur Z[3]. Elle est diffusée en France dès le sur Paramount+, jour d'arrivée en France de la plateforme[4].

En 2259, soit six ans avant que James Tiberius Kirk prenne le commandement de l'USS Enterprise[N 1] — et quelques mois après la bataille contre « Contrôle », l'intelligence artificielle renégate de la Section 31 — le capitaine Christopher Pike et son équipage explorent la galaxie à la recherche de nouveaux mondes[5],[6].

Distribution

[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux

[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents

[modifier | modifier le code]
Version française dirigée par Marc Saez au studio Libra Films, d'après une adaptation des dialogues de Nicolas Mourguye, Anne Estève et Paul-Hervé Berrebi (consultant).
 Source et légende : Version française (VF) sur RS Doublage[7] et Doublage Séries Database[8]

Genèse et développement

[modifier | modifier le code]

Dans le season finale de la première saison de Star Trek: Discovery, on peut apercevoir l'USS Enterprise NCC-1701, le vaisseau de la série originale Star Trek[9]. Aaron Harberts, alors show runner de la série, souhaite explorer davantage le personnage du capitaine de l'Enterprise, Christopher Pike, sentant que son destin n'a pas été assez creusé précédemment dans l'univers Star Trek. Aaron Harberts affirme qu'il est moins intéressé à l'idée de faire une nouvelle série sur Spock, personnage déjà assez exploité par le passé[10] et surtout qu'il ne veut pas d'un autre interprète du personnage après Leonard Nimoy et Zachary Quinto[11]. Cependant, la présence de Spock dans la saison 2 de Discovery est confirmée en [12]. Anson Mount est alors annoncé pour y incarner Christopher Pike[13]. Rebecca Romijn est ensuite annoncée pour incarner Una Chin-Riley / « Numéro Un », personnage incarné par Majel Barrett dans le premier épisode pilote La Cage[14]. Ethan Peck est ensuite choisi pour incarner Spock[15].

En , après avoir été engagé comme show runner de Star Trek: Discovery, Alex Kurtzman signe un contrat de cinq ans avec CBS Television Studios pour développer davantage l'univers Star Trek avec divers séries, mini-séries et séries d'animations[16]. Après le départ d'Anson Mount à la fin de la 2e saison de Discovery, des fans lancent une pétition en ligne pour qu'il endosse à nouveau le rôle de Pike dans une série spin-off qui se déroulerait sur l'Enterprise avec les retours de Rebecca Romijn en Numéro Un et Ethan Peck en Spock[17].

En , Alex Kurtzman annonce que des discussions actives ont lieu pour ce projet de spin-off et qu'il « échange des idées » avec Akiva Goldsman. Alex Kurtzman ajoute qu'il aimerait que la série puisse se dérouler sur plusieurs saisons afin de pouvoir couvrir la large période de 7 ans entre les évènements survenus après l'accident de Pike dans la saison 2 de Discovery et avant ceux l'impliquant au début de la série originale[18].

CBS All Access (future Paramount+) commande officiellement Star Trek: Strange New Worlds en . Anson Mount, Rebecca Romijn et Ethan Peck sont confirmés[5], tout comme la participation d'Alex Kurtzman et Akiva Goldsman comme producteurs délégués. Jenny Lumet (fille du cinéaste Sidney Lumet), qui a participé aux séries Star Trek: Short Treks, Star Trek: Discovery et Star Trek: Picard, participe elle aussi à la production et à l'écriture. Rod Roddenberry, fils du créateur de Star Trek Gene Roddenberry, est également annoncé comme producteur[5],[6]. Akiva Goldsman écrit le script du premier épisode de la série, d'après une intrigue imaginée par lui-même, Alex Kurtzman et Jenny Lumet. Akiva Goldsman est par ailleurs choisi comme show runner avec Henry Alonso Myers[5].

Akiva Goldsman précise ensuite que la série sera plus optimiste et épisodique que les séries Discovery et Picard, dans un style plus proche de la série originale des années 1960. Il a malgré tout précisé qu'elle contiendra aussi des arcs narratifs pour développer les intrigues autour des personnages[19].

Le , la série est renouvelée pour une deuxième saison[20].

La saison 3 est attendu en 2025 et comprendra 10 épisodes.

Une quatrième saison a été commandée[21].

Distribution des rôles

[modifier | modifier le code]

Anson Mount, Rebecca Romijn et Ethan Peck reprennent les rôles qu'ils tenaient dans Star Trek: Discovery[22],[5]. Ces personnages avaient initialement été introduits dans La Cage, épisode pilote rejeté de la série originale des années 1960[13],[19]. Ethan Peck annonce que ces personnages seront différents dans Strange New Worlds par rapport à Discovery dans un style plus proche de la version des années 1960[19].

Babs Olusanmokun, Christina Chong, Celia Rose Gooding, Jess Bush et Melissa Navia sont ensuite annoncés[6].

Après l'annonce de la série en , le producteur-scénariste Akiva Goldsman déclare que le début du tournage est incertain en raison de la pandémie de Covid-19[19]. Alex Kurtzman affirme ensuite qu'il débutera courant 2021[23]. La préproduction débute en août 2020[24],[25].

Le tournage débute officiellement le [26]. Il se déroule dans les studios CBS Stages Canada à Mississauga en Ontario sous le faux-titre Lily and Isaac[26]. En raison des restrictions liées à la pandémie de Covid, l'équipe tourne en effectifs réduits. Seules les scènes sur le pont de l'Enterprise réunissent tous les acteurs en même temps[27].

Le plateau contient un mur vidéo, similaire à la technologie StageCraft (en) utilisée pour The Mandalorian[28],[29]. Cet écran à 270 degrés permet de projeter des images directement sur le plateau, à l'inverse des écrans verts habituellement utilisés dans de telles productions[29]. Des prises de vues additionnelles pour les effets spéciaux sont faites au Nouveau-Mexique[30].

Akiva Goldsman réalise lui-même le pilote. Le tournage est bouclé en , à l'exception des scènes nécessitant la présence de tous les acteurs en raison des restrictions liées à la pandémie de Covid-19[31]. Le tournage principal production de la saison s'achève fin juillet 2021[32]. Quelques plans additionnels et reshoots sont ensuite réalisés jusqu'en octobre[33].

Première saison (2022)

[modifier | modifier le code]

La première saison est composée de dix épisodes.

  1. Strange New Worlds (Strange New Worlds)
  2. Les Enfants de la comète (Children of the Comet)
  3. Les Fantômes d'Illyria (Ghosts of Illyria)
  4. Memento Mori (Memento Mori)
  5. Le Mal de Spock (Spock Amok)
  6. Élève-nous là où la souffrance ne peut nous atteindre (Lift Us Where Suffering Cannot Reach)
  7. Le Serene Squall (The Serene Squall)
  8. Le Royaume d'Elysian (The Elysian Kingdom)
  9. Tous ceux qui errent (All Those Who Wander)
  10. Le Caractère de la clémence (A Quality of Mercy)
Source des titres en français[34]
Source des titres originaux[35]

Deuxième saison (2023)

[modifier | modifier le code]

Elle est prévue pour 2023.

  1. Le Cercle brisé (The Broken Circle)
  2. Ad astra per aspera (Ad Astra Per Aspera)
  3. Demain et demain et demain (Tomorrow and Tomorrow and Tomorrow)
  4. Parmi les mangeurs de lotus (Among the Lotus Eaters)
  5. Mascarade (Charades)
  6. Hallucinations (Lost in Translation)
  7. Ces vieux scientifiques (Those Old Scientists)
  8. Sous le couvert de la guerre (Under the Cloak of War)
  9. Rhapsodie du sous-espace (Subspace Rhapsody)
  10. Hégémonie (Hegemony)
Source des titres en français[36],[37]

La première saison reçoit des critiques globalement positives. Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, il récolte 98% d'opinions favorables pour 65 critiques et une note moyenne de 8,3510. Le consensus suivant résume les critiques compilées par le site : « Strange New Worlds parcourt un territoire familier avec un effet rafraîchissant, sa structure épisodique et sa distribution touchante reprenant le sens de la découverte illimitée qui a défini les racines de la franchise[38] ». Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 77100 pour 13 critiques[39].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Voir la série télévisée Star Trek.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Star Trek : les dates des prochaines séries », sur Allociné (consulté le )
  2. « Star Trek: Strange New Worlds V.F. », sur Crave (consulté le )
  3. Élizabeth Lepage-Boily, « Rentrée télé automne 2022 : Quand commencent vos émissions doublées », sur Showbizz.net,
  4. « Star Trek sur Paramount+ : le préquel Un nouveau monde étrange rend parfaitement hommage à la série originale », sur Allociné, (consulté le )
  5. a b c d et e (en) Lesley Goldberg, « 'Star Trek' Pike and Spock Series Set at CBS All Access » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  6. a b et c (en) Denise Petski, « ‘Star Trek: Strange New Worlds’: Paramount+ Series Adds Five To Cast As Production Begins » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  7. « Fiche du doublage français de la série », sur RS Doublage
  8. « Fiche du doublage français de la série », sur Doublage Séries Database
  9. (en) « Recasting Spock, Pike’s Command Style And More Season 2 Details From ‘Star Trek: Discovery’ Crew » [archive du ], sur TrekMovie.com, (consulté le )
  10. (en) Ryan Britt, « Showrunners Talk Captain Pike and Spock in 'Star Trek: Discovery' Season 2 » [archive du ], sur Inverse, (consulté le )
  11. (en) Chris E. Hayner, « What That Enterprising Finale Twist Means for 'Star Trek: Discovery' Season 2 » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  12. (en) « Jonathan Frakes Reveals Details On Second Episode Of ‘Star Trek: Discovery’ Season 2 » [archive du ], sur TrekMovie.com, (consulté le )
  13. a et b (en) Dino-Ray Ramos, « ‘Star Trek: Discovery’ Adds Anson Mount In Key Role For Season 2 » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  14. (en) Amanda N'Duka, « ‘Star Trek: Short Treks’ Set On CBS All Access, ‘Discovery’ Season 2 Trailer Unveiled, Rebecca Romijn Joining The Cast – Comic-Con » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  15. (en) Dave Nemetz, « Star Trek: Discovery Finds Its Spock (!), Casts Ethan Peck to Play Iconic Role » [archive du ], sur TVLine, (consulté le )
  16. (en) Joe Otterson, « Alex Kurtzman Sets Five-Year CBS TV Studios Pact, Will Oversee Expanded 'Star Trek' Universe » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
  17. (en) Anthony Pascale, « Anson Mount Responds To Fan Petition Calling For Star Trek Pike Series » [archive du ], sur TrekMovie.com, (consulté le )
  18. (en) Rob Owen, « Tuned In: Author Michael Chabon treks to ‘Star Trek: Picard’ » [archive du ], sur Pittsburgh Post-Gazette, (consulté le )
  19. a b c et d (en) Daniel Holloway, « New ‘Star Trek’ Series Featuring Spock and Pike Will Be ‘Optimistic and More Episodic,’ Creators Say » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
  20. (en) « Paramount+ Announces Premiere Dates and Additional Seasons for Star Trek Universe Series », sur The Futon Critic,
  21. « Star Trek (Paramount+) : la série Strange New Worlds renouvelée, mauvaise nouvelle pour Lower Decks », sur www.lesnumeriques.com, (consulté le )
  22. (en) Christian Bone, « Captain Pike Star Trek Spinoff Series Reportedly In Development » [archive du ], We Got This Covered, (consulté le )
  23. (en) « ‘Star Trek: Discovery’ Season 4 Writing Already Underway, ‘Strange New Worlds’ To Shoot In 2021 » [archive du ], sur TrekMovie.com, (consulté le )
  24. (en) « DGC Ontario Production List » [archive du ], Guilde canadienne des réalisateurs, (consulté le )
  25. (en) « ‘Star Trek: Strange New Worlds’ will shoot in Ontario in 2021 » [archive du ], sur Pop Goes the News, (consulté le )
  26. a et b (en) Alison Pitt, « Star Trek: Strange New Worlds due to start filming at CBS Studios Canada this week » [archive du ], sur Daily Star Trek News, (consulté le )
  27. (en) Matt Wright, « Pike's Kitchen, Spock's Love, And More Revealed From 'Star Trek: Strange New Worlds' Panel » [archive du ], sur TrekMovie.com, (consulté le )
  28. (en) Scott Snowden, « 'Star Trek: Discovery' borrows from 'The Running Man' in season 3, episode 6 'Scavengers' » [archive du ], sur Space.com, (consulté le )
  29. a et b (en) Noah Kadner, « On The Walls: Virtual Production for Series Shooting - The American Society of Cinematographers » [archive du ], sur American Cinematographer, (consulté le )
  30. (en) Anthony Pascale, « 'Star Trek: Strange New Worlds' Filming In New Mexico For VFX » [archive du ], sur TrekMovie.com, (consulté le )
  31. (en) James Hibberd, « 'Star Trek' Showrunner Discusses 'Strange New Worlds' Plan, Evolving Q for 'Picard' » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  32. (en) Jamie Lovett, « Star Trek: Strange New Worlds Wraps Filming » [archive du ], sur ComicBook.com, (consulté le )
  33. (en) Jamie Lovett, « Star Trek: Strange New Worlds Wraps Production With Video Message to Fans » [archive du ], sur ComicBook.com, (consulté le )
  34. « Titres en français de la première saison », sur crave.ca, .
  35. « Titres originaux de la première saison », sur trekcentral.net, .
  36. « Titres FR de la deuxième saison », sur paramountplus.com,
  37. « Titres FR de la deuxième saison », sur allocine.fr,
  38. (en) « Star Trek: Strange New Worlds: Season 1 (2022) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le )
  39. (en) « Star Trek: Strange New Worlds Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Joe Otterson, « 'Star Trek: Strange New Worlds' Stars Anson Mount, Ethan Peck Boldly Go Back to Franchise's Roots in New Series » [archive du ], sur Variety, (consulté le ).