Crave (vidéo sur demande)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Crave
logo de Crave (vidéo sur demande)

Type Service de vidéo à la demande
Pays Drapeau du Canada Canada
Propriétaire Bell Canada
Lancement 11 décembre 2014
Site web www.crave.ca

Crave anciennement CraveTV est un service canadien de vidéo à la demande détenu par Bell Canada. Le service est vu comme étant un concurrent canadien de Netflix, disposant de 10 000 heures de programmes télévisés. Le contenu de Crave est accessible directement depuis un poste de télévision via un catalogue de programmes ou via le site web et l'application de Crave.

Le 14 janvier 2016, Bell a annoncé que son service est désormais accessible à tout Canadien disposant d'une connexion internet, ne limitant donc plus son accès aux abonnés de Bell, mais pour le double du prix[1].

Le 1er novembre 2018, CraveTV a raccourci son nom pour simplement Crave. La chaîne d'abonnement premium The Movie Network change également de nom le même jour, partageant ainsi le même nom et le même logo.

Depuis le , la plateforme offre un contenu francophone, incluant notamment des séries originales inédites[2].

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Modèle de distribution[modifier | modifier le code]

Crave est un service de vidéo à la demande accessible via un catalogue de produits directement via un décodeur TV, son site internet, son application mobile, une console de jeux vidéo connectée à Internet et plusieurs autres appareils disposant d'une connexion à internet.

À l'origine, le service n'était disponible qu'aux abonnés de Bell Canada et quelques participants mais le service a été étendu à tous les internautes canadiens le .

Le service est facturé 3,99 $ par mois pour les abonnés aux fournisseurs participants (Telus, Sasktel, Eastlink, etc.) ou 7,99 $ par mois pour les autres.

Catalogue de produits[modifier | modifier le code]

En janvier 2016, Crave propose 300 séries et environ 500 documentaires, concerts musicaux et événements spéciaux, triés en une vingtaine de catégories.

Des ententes exclusives leur permettent de fournir le catalogue de HBO et Showtime. Des séries proviennent aussi des studios Warner Bros., Disney-ABC, 20th Century Fox Television, Sony, CBS-Studios et NBCUniversal. On y retrouve aussi les émissions des chaînes appartenant à Bell telles que Discovery Channel et Animal Planet.

Séries[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Stream On! CraveTV Now Available To Everybody », sur Bell Media,
  2. Amélie Revert, « Crave arrive en français avec «Pour toujours, plus un jour» », sur Journal Métro, (consulté le )
  3. Amélie Gaudreau, « Écrans québécois sous tension », sur Le Devoir, (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]