Star Trek: Section 31
Réalisation | Olatunde Osunsanmi |
---|---|
Scénario | Craig Sweeny |
Musique | Jeff Russo |
Sociétés de production |
Secret Hideout Roddenberry Entertainment CBS Studios |
Pays de production | États-Unis |
Genre | science-fiction |
Première diffusion | 2025 |
Série Star Trek
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.
Star Trek: Section 31 est un téléfilm de science-fiction américain réalisé par Olatunde Osunsanmi et dont la diffusion est prévue en 2025 sur Paramount+. Il s'agit du premier téléfilm de l'univers Star Trek et d'un spin-off de la série Star Trek: Discovery. Ce téléfilm est centré sur Philippa Georgiou, incarnée par Michelle Yeoh, alors qu'elle travaille avec la Section 31, une division secrète de Starfleet chargée de protéger la Fédération des planètes unies.
Synopsis
[modifier | modifier le code]Philippa Georgiou rejoint la Section 31, une division secrète de Section 31, une division secrète de Starfleet chargée de protéger la Fédération des planètes unies. Elle va devoir faire face aux péchés de son passé[1].
Fiche technique
[modifier | modifier le code]Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
- Titre original : Stark Trek: Section 31
- Réalisation : Olatunde Osunsanmi
- Scénario : Craig Sweeny, d'après l'univers créé par Gene Roddenberry et certains personnages de la série Star Trek: Discovery créée par Bryan Fuller et Alex Kurtzman
- Musique : Jeff Russo
- Décors : Paul Kirby
- Costumes : Gersha Phillips
- Photographie : Glen Keenan
- Montage : Bartholomew Burcham
- Production : Aaron Baiers, Ted Miller, Olatunde Osunsanmi, Frank Siracusa, Craig Sweeny, John Weber et Michelle Yeoh
- Producteurs délégués : Heather Kadin, Alex Kurtzman, Rod Roddenberry (en) et Trevor Roth
- Sociétés de production : Secret Hideout, Roddenberry Entertainment et CBS Studios
- Société de distribution : Paramount+
- Budget : N/A
- Pays de production : États-Unis
- Langue originale : anglais
- Format : couleur
- Genre : science-fiction, aventures
- Date de diffusion[2] : 2025 (sur Paramount+) Date sujette à modification
Distribution
[modifier | modifier le code]- Michelle Yeoh : Philippa Georgiou (en)
- Omari Hardwick
- Kacey Rohl : Rachel Garrett
- Sam Richardson : Chameloid
- Sven Ruygrok
- Robert Kazinsky
- Humberly Gonzalez
- James Hiroyuki Liao
Production
[modifier | modifier le code]Genèse et développement
[modifier | modifier le code]Durant la production de la saison 1 de Star Trek: Discovery, Michelle Yeoh suggère à Alex Kurtzman de faire une série dérivée (spin-off) sur son personnage Philippa Georgiou (en)[3]. L'actrice avoue aimer ce personnage et veut en faire un modèle de personnage féminin asiatique. Le producteur est enthousiaste à cette idée mais n'est pas sûr sur la viabilité du projet tant que Discovery n'a pas été diffusée. Après que la performance de l'actrice malaisienne a été globalement saluée, les auteurs de Discovery décident de développer l'intrigue autour de la Section 31 pour la saison 2. Cela conduit à de nouvelles discussions sur une potentielle série dérivée[4]. En juin 2018, alors qu'il est désormais le seul show runner de Discovery, Alex Kurtzman a signé un accord global de cinq ans avec CBS Television Studios pour étendre la franchise Star Trek au-delà de Discovery à plusieurs nouvelles séries, mini-séries et séries animées[5]. En novembre 2018, Michelle Yeoh entre alors en négociations pour jouer dans la série dérivée[6].
La plateforme de streaming CBS All Access confirme le développement de la série en janvier 2019, avec leurs auteurs de Discovery Bo Yeon Kim et Erika Lippoldt comme scénaristes et showrunners[7]. Alex Kurtzman précisent qu'ils ont commencé l'écriture tout en travaillant sur la 2e saison de Discovery. Le tournage de la série doit alors débuter après la fin de celui de la saison 3 de Discovery[8]. En mars 2019, David Stapf — président de CBS Television Studios — révèle que la série sera tournée à Toronto mais pas avant au moins deux ans[9]. Alex Kurtzman évoque alors une diffusion pour 2021/2022[10].
Alex Kurtzman cite la série Killing Eve ou encore la franchise cinématographique Mission impossible comme influences et explique que Philippa Georgiou sera « une protagoniste totalement peu fiable. En fin de compte, elle fera la bonne chose, mais exactement de la mauvaise manière[11]. » En juillet, Shazad Latif annonce qu'il reprendra son rôle de Discovery, Ash Tyler, dans la série spin-off[12]. Une writers' room est mise en place en novembre 2019. Alex Kurtzman déclare que le scénario du pilote est terminé et qu'il « occupe une zone de l'univers Star Trek qui n'a jamais vraiment été explorée géographiquement. Il a une nouvelle mythologie. » Il le compare également au film Impitoyable (1992) de Clint Eastwood [13].
Fin janvier 2020, il est annoncé que le tournage devrait pour se dérouler en mai et novembre 2020, dans les tous récents studios CBS Stages Canada à Mississauga[14],[15]. En février 2020, il est annoncé que la série comportera finalement deux saisons tournées en simultanée[16]. Alors que les prises de vues de la 3e saison de Discovery viennent de s'achever, le tournage de la série sur Philippa Georgiou est repoussé en raison des engagements de Michelle Yeoh's sur Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux (2021)[14],[15]. Les plans de tournage seront ensuite totalement bouleversés par la pandémie de Covid-19[15],[17],[18].
En août 2020, Kim et Lippoldt travaillent avec le scénariste Craig Sweeny (en) pour redévelopper le projet[4]. Alex Kurtzman déclare que les scénaristes ont pu « prendre beaucoup d'avance dans les scripts » en raison des retards de production[19]. Un mois plus tard, Jonathan Frakes déclare que Bo Yeon Kim et Erika Lippoldt sont optimistes quant à la réalisation de la série malgré le développement d'une autre série dérivée de Discovery, Star Trek: Strange New Worlds. Jonathan Frakes avait demandé à réaliser l'épisode pilote de Section 31, mais a déclaré qu'une réalisatrice serait probablement embauchée puisque la série était avant tout une « histoire de femme[20]. » En mars 2021, ViacomCBS annonce que CBS All Access va devenir Paramount+[21].
Dans la troisième saison de Discovery, Philippa Georgiou est la vedette du double épisode Terra Firma, diffusé en décembre 2020 et écrit par Bo Yeon Kim et Erika Lippoldt[22]. Michelle Yeoh déclare peu après qu'elle espère pouvoir à nouveau reprendre le rôle dans le spin-off[23]. En février 2021, Alex Kurtzman déclare que des négociations ont toujours lieu sur la tenue du projet[24]. Il se dit optimiste et ajoute que des scripts sont déjà écrits[18]. Cependant, il déclaré qu'il est peu probable que le spin-off se concrétise jusqu'à ce que l'une des cinq séries existantes prenne fin[24]. En février 2022, il confirme que le projet est encore en développement et que la série devrait sortir d'ici deux ou trois ans[25]. En mai 2022, Alex Kurtzman révèle que son équipe et lui se concentrent sur les projets Section 31 et Star Trek: Starfleet Academy qui seront les prochaines séries Star Trek[26]. Aucune autre annonce n'est faite jusqu'en janvier 2023, lorsque la responsable de la programmation de Paramount Streaming, Tanya Giles, a déclaré que le spin-off sur la Section 31 est toujours en développement[27].
En mars 2023, après avoir révélé que Discovery s'achèvera avec sa 5e saison, Alex Kurtzman exprime son intérêt pour la réalisation de séries et de films télévisés plus limités pour la franchise Star Trek plutôt que des séries télévisées traditionnelles. Il répète alors que le projet est encore en développement[28]. Un mois plus tard, Paramount+ annonce que Star Trek: Section 31 un « event film » plutôt qu'une série. Michelle Yeoh est confirmée pour reprendre son rôle dans ce téléfilm, écrit par Craig Sweeny et réalisé par Olatunde Osunsanmi[1]. Cette nouvelle version du projet est présentée comme un mélange entre Mission impossible et Les Gardiens de la Galaxie. Alex Kurtzman pensait à cette idée d'un film depuis courant 2022, après avoir réalisé que Michelle Yeoh pourrait gagner l'Oscar de la meilleure actrice pour le film Everything Everywhere All at Once (2022) et qu'elle serait ensuite très occupée. Lui et d'autres dirigeants étaient déjà intéressés à étendre la franchise à des projets plus événementiels et craignaient que la franchise contiennent alors trop de séries télévisées[29].
Attribution des rôles
[modifier | modifier le code]En mai 2023, Shazad Latif a déclaré qu'il n'avait pas entendu dire s'il serait impliqué dans le film mais a exprimé son intérêt à reprendre son rôle[30]. En janvier 2024, la présence de Omari Hardwick, Kacey Rohl, Sam Richardson, Sven Ruygrok, Robert Kazinsky, Humberly Gonzalez ou encore James Hiroyuki Liao est confirmée[31]. Kacey Rohl est annoncée dans le rôle de Rachel Garrett[32], jadis incarnée par Tricia O'Neil (en) dans un épisode de Star Trek : La Nouvelle Génération où elle était capitaine de l'USS Enterprise-C[33].
En mars 2024, il est révélé que Joe Pingue, Miku Martineau ou encore Augusto Bitter font également partie de la distribution [34].
Tournage
[modifier | modifier le code]Le tournage devait débuter courant 2023[1], avant d'être repoussé en raison de la grève de la Writers Guild of America puis celle de la SAG-AFTRA [35]. Les prises de vues débutent finalement dans les Pinewood Toronto Studios au Canada, le [36],[31], là même où la série Discovery a été tournée[36]. Certains décors et plateaux sont ainsi réutilisés[32]. Le tournage de Section 31 se déroule en même temps que celui de la 3e saison de Star Trek: Strange New Worlds, tournée elle aux studios CBS Stages Canada. Les deux productions la même technologie pour les effets spéciaux. Il s'agit de murs écrans vidéo de la société Pixomondo (en) [36]. La fin des prises de vues a lieu le [34],[37].
Diffusion
[modifier | modifier le code]Star Trek: Section 31 sera diffusé sur Paramount+ courant 2025[38].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Star Trek: Section 31 » (voir la liste des auteurs).
- (en) Joe Otterson, « Paramount+ Greenlights 'Star Trek: Section 31' Film Starring Michelle Yeoh » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
- « Release infos » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
- Laurie Ulster, « Interview: Alex Kurtzman And Heather Kadin Talk Picard, Georgiou, And How They'd Handle Star Trek Movies » [archive du ], sur TrekMovie.com, (consulté le )
- Anthony Pascale, « Alex Kurtzman Says 'Section 31' Series Writers Building A "Very Surprising" Star Trek Show » [archive du ], sur TrekMovie.com, (consulté le )
- Joe Otterson, « Alex Kurtzman Sets Five-Year CBS TV Studios Pact, Will Oversee Expanded 'Star Trek' Universe » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
- Dominic Patten, « 'Crazy Rich Asians' Michelle Yeoh In Talks For 'Star Trek' Spinoff On CBS All Access », Deadline Hollywood, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
- Joe Otterson, « Michelle Yeoh Standalone 'Star Trek' Series in Development at CBS All Access », Variety, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
- Jamie Lovett, « 'Star Trek: Discovery' Showrunner Hopes Section 31 Spinoff Will Premiere Right After Season 3 », ComicBook.com, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
- Peter White, « CBS Execs Open Up About '90210' Reboot Honoring Luke Perry, Writer Deals And Michelle Yeoh 'Star Trek' Spin-Off – INTV », Deadline Hollywood, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
- Anthony Pascale, « Interview: Alex Kurtzman On Future Of 'Star Trek: Discovery,' Section 31, 'Lower Decks' And More » [archive du ], sur TrekMovie.com, (consulté le )
- Michael Ordoña, « 'Star Trek' was canceled 50 years ago. Now, the franchise is flying warp speed ahead » [archive du ], sur Los Angeles Times, (consulté le )
- « Trekkie Girls Chat to Shazad Latif About Returning in Section 31 Series. » [archive du ], sur Trekkie Girls, (consulté le )
- Joy Press, « The Star Trek TV Universe is CBS All Access' Secret Weapon. Will It Keep Expanding Infinitely? » [archive du ], sur Vanity Fair, (consulté le )
- Alison Pitt, « Report: Star Trek: Section 31 to begin filming in May with Michelle Yeoh » [archive du ], sur Daily Star Trek News, (consulté le )
- Emre Kaya, « Exclusive: CBS All Access Spin-off Series 'Star Trek: Section 31' Will Begin Filming May 14th In Mississauga, Canada » [archive du ], sur Geeks WorldWide, (consulté le )
- Emre Kaya, « Exclusive: 'Star Trek: Section 31' Lands Early Season 2 Renewal at CBS All Access » [archive du ], sur Geeks WorldWide, (consulté le )
- Justin Kroll, « Disney Halts Production on Most Live-Action Films Including 'The Last Duel' » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
- Anthony Pascale, « Alex Kurtzman "Very Optimistic" About Star Trek Section 31 Series » [archive du ], sur TrekMovie.com, (consulté le )
- « 'Star Trek: Discovery' Season 4 Writing Already Underway, 'Strange New Worlds' To Shoot In 2021 » [archive du ], sur TrekMovie.com, (consulté le )
- Anthony Pascale, « Interview: Jonathan Frakes On 'Star Trek: Strange New Worlds'; Hopes To Helm 'Short Treks' Musical » [archive du ], sur TrekMovie.com, (consulté le )
- Megan Graham, « CBS All Access streaming service is getting a new name: Paramount+ » [archive du ], sur CNBC, (consulté le )
- Ryan Britt, « How Carl Sagan Inspired Star Trek: Discovery's Big Season 3 Twist » [archive du ], sur Inverse, (consulté le )
- Meredith Jacobs, « 'Star Trek: Discovery's Michelle Yeoh on Georgiou & Michael's 'Beautiful' Journey and Section 31 » [archive du ], sur TV Insider, (consulté le )
- Adam B. Vary, « Inside the 'Star Trek' Universe of New Shows and Kids' Fare on Paramount Plus » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
- Jennifer Maas, « Five 'Star Trek' Shows Aren't Yet Peak Trek, Says Paramount Plus Exec » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
- Laurie Ulster, « Interview: Alex Kurtzman On 'Section 31,' 'Academy,' And Expanding His Star Trek Universe Beyond Television » [archive du ], sur TrekMovie.com, (consulté le )
- Matt Webb Mitovich, « Star Trek: Discovery Spinoff About Section 31, Starring Michelle Yeoh, Is Still in Development at Paramount+ » [archive du ], sur TVLine, (consulté le )
- Anthony Pascale, « Alex Kurtzman Says Star Trek Announcements Coming Soon, Hints At Character-Focused Miniseries & Movies » [archive du ], sur TrekMovie.com, (consulté le )
- Lesley Goldberg, « Michelle Yeoh's 'Section 31' Is the Start of 'Star Trek' Phase 2 at Paramount+ » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- « Shazad Latif Waiting To Hear About The 'Star Trek: Section 31' TV Movie » [archive du ], sur TrekMovie.com, (consulté le )
- Denise Petski, « Michelle Yeoh's 'Star Trek' Movie Adds 7 To Cast, Including Omari Hardwick, Kasey Rohl, Sam Richardson, As Production Begins » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
- Adam B. Vary, « The Future of 'Star Trek': From 'Starfleet Academy' to New Movies and Michelle Yeoh, How the 58-Year-Old Franchise Is Planning for the Next Generation of Fans » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
- « Catching Up With TNG's Capt. Garrett, Tricia O'Neil » [archive du ], sur StarTrek.com, (consulté le )
- (en) « Filming On The 'Star Trek: Section 31' Streaming Movie Has Wrapped » [archive du ], sur TrekMovie.com, (consulté le )
- Laurie Ulster, « Alex Kurtzman Gives 'Section 31' And 'Academy' Updates, Teases "Exciting" New Star Trek Projects » [archive du ], sur TrekMovie.com, (consulté le )
- « Michelle Yeoh Talks Prepping For 'Star Trek: Section 31' Movie » [archive du ], sur TrekMovie.com, (consulté le )
- « Filming & production » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database
- (en) James Hibberd, « 'Star Trek: Section 31' Movie Trailer Starring Michelle Yeoh Released at Comic-Con » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]