Stéphane Bancel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stéphane Bancel
Image dans Infobox.
Fonctions
Directeur général
Moderna
depuis
Directeur général délégué
BioMérieux
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Propriétaire de
Distinction

Stéphane Bancel, né le à Marseille, est un homme d'affaires et milliardaire français, directeur général et propriétaire de 9 % de Moderna Therapeutics, société américaine de biotechnologie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Né à Marseille d'un père ingénieur et d'une mère d'origine espagnole qui est médecin du travail, Stéphane Bancel y a grandi et fait ses études à l'École de Provence avant de partir à Versailles en classes préparatoires au lycée privé Sainte-Geneviève[1],[2].

Diplômé en génie chimique et biomoléculaire de l'École centrale Paris (aujourd'hui CentraleSupélec de l'université Paris-Saclay) en 1995 et de l'université du Minnesota, il est titulaire d'un MBA de la Harvard Business School (1999-2000)[3],[4],[5],[6].

Son frère Christophe Bancel, de deux ans son cadet, dirige également une entreprise de biotech, Tissium[7].

Carrière dans l'industrie pharmaceutique[modifier | modifier le code]

Stéphane Bancel intègre le monde pharmaceutique dès 1995. Il devient directeur marketing et vente de la société française de diagnostic médical BioMérieux entre 1995 et 1998 au Japon[5],[8]. Puis il intègre le groupe Eli Lilly and Company[5] entre 2002 et 2006.

Il revient à BioMérieux de 2007 à 2011 en tant que directeur général délégué[9].

Il commence à diriger Moderna en 2011[3] après avoir rejoint le fonds de capital Flagship Ventures six mois auparavant, mois au cours desquels il sert également en tant que président de BG Medicine[10].

Fortune[modifier | modifier le code]

En 2020, alors que le cours de l'action Moderna augmente à la nouvelle de l'imminence d'essais humains de phase 2 pour son potentiel vaccin COVID-19, ses parts dans Moderna en font un milliardaire en dollars[3]. Le , lorsque le cours de l'action atteint 80 $, sa part de Moderna vaut 2,5 milliards de dollars. En , l’action atteint 134 dollars et selon le nouveau classement Forbes, sa fortune est estimée à 3,5 milliards d’euros, le plaçant à la 23e place des 42 milliardaires français. Le mois suivant, sa fortune s'élève à 4,3 milliards de dollars[11].

Personnalité et méthodes de management[modifier | modifier le code]

D'après Les Échos, il est un travailleur acharné, il a une vision stratégique qui lui a permis de vendre un avenir incertain aux investisseurs, il a un style de management rude et sait prendre et exécuter des décisions rapidement[12]. Il assure que l'enrichissement personnel ne l'intéresse pas et que sa fortune ira à la philanthropie et au secteur de la santé[13].

Distinctions[modifier | modifier le code]

En 2009, il intègre la communauté des Young Global Leaders du Forum économique mondial[14].

En 2021, il est nommé Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur (2021)[15].

Toujours en 2021, il se voit attribuer par Les Échos le prix du stratège de l'année[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La success story de Stéphane Bancel, le PDG français de Moderna », sur La Dépêche, (consulté le )
  2. Entretien avec Stéphane Bancel, 15 avril 2020, Ginette 1990-1992, CEO Moderna (consulté le ).
  3. a b et c Giacomo Tognini, « Moderna CEO Stéphane Bancel Becomes A Bill.ionaire As Stock Jumps On Coronavirus Vaccine News », Forbes,‎ (lire en ligne).
  4. Stephan Bancel, LinkedIn (consulté le ).
  5. a b et c « États-Unis. Ce patron français de la biotechnologie qui inquiète », sur courrierinternational.com, (consulté le ).
  6. Maximilien Arengi, « Stéphane Bancel, le parcours du fondateur français de Moderna », sur Business-cool,
  7. « Tissium, la jeune pousse qui veut réparer les tissus humains », sur LEFIGARO, (consulté le )
  8. « The Board of Directors of bioMerieux, chaired by Alain Merieux, has appointed Stephane Bancel », sur biomerieux.com, 19 décembre, 2007 (consulté le ).
  9. « BioMérieux : Stéphane Bancel quitte la direction générale du groupe », sur mypharma-editions.com (consulté le ).
  10. (en) « BG Medicine, Inc. Appoints Stephane Bancel as Executive Chairman of the Board Nasdaq », sur globenewswire.com, (consulté le ).
  11. « Neuf personnes, dont le PDG français de Moderna, sont devenues milliardaires grâce aux vaccins anti-Covid », sur L'Obs,
  12. a et b Catherine Ducruet, « Stéphane Bancel, de Moderna, prix du Stratège de l'année », Les Échos,‎ (lire en ligne)
  13. Frédéric Bianchi, « Le patron français de Moderna Stéphane Bancel assure que l'argent ne l'intéresse pas », sur BFM TV,
  14. (en) « Young Global Leader Honorees 2009 (YGLs honoured in 2009 (PDF) » (version du 26 février 2009 sur l'Internet Archive), sur weforum.org, .
  15. Décret du 13 juillet 2021 portant promotion et nomination dans l'ordre national de la Légion d'honneur

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]