École de Provence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
École de Provence

Histoire et statut
Type Établissement d'enseignement privé catholique sous contrat d'association avec l'État
Administration
Localisation
Ville Marseille
Pays Drapeau de la France France
Site web www.ecoleprovence.fr
Coordonnées 43° 17′ 47″ nord, 5° 22′ 12″ est

L'École de Provence est un établissement d'enseignement fondé par les jésuites à Marseille en 1873. Cette institution comprend les trois niveaux d'enseignement : primaire, collège et lycée. L'établissement, organisé avec un statut d'association loi de 1901 sous contrat d’association avec l’État, scolarise à peu près deux mille élèves.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce n'est qu'en 1727 que les jésuites établirent un premier collège à Marseille, à la demande de l’évêque de Marseille, Monseigneur de Belsunce.

Il fut fermé avec la dissolution de l'ordre en France en 1773[réf. souhaitée].

Après la fin des tourmentes politiques, le , les pères jésuites ouvraient un nouveau collège rue Thubaneau appelé Externat Saint-Ignace. Deux ans plus tard, il comptait une centaine d'élèves, ayant déménagé rue Saint-Sébastien. À nouveau fermé avec les lois contre les congrégations du ministère Combes, puis rouvrant modestement en 1909, la Première Guerre mondiale déstabilisa profondément l'établissement.

En 1921, la nouvelle École de Provence s'établit sur son site actuel, rue Émile-Sicard, dans le quartier de Saint-Giniez. Elle prit alors son essor.

Classement du lycée[modifier | modifier le code]

En 2017, le lycée se classe 1er sur 76 au niveau départemental pour la qualité d'enseignement, et 18e au niveau national[1].

Le classement s'établit sur trois critères cumulatifs, et non alternatifs

  • le taux de réussite au bac ;
  • la proportion d'élèves de première qui obtient le baccalauréat en ayant fait les deux dernières années de leur scolarité dans l'établissement ;
  • et la valeur ajoutée (calculée à partir de l'origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet)[2].

Organisation[modifier | modifier le code]

Provence est l'un des quatre établissements sous tutelle jésuite dans le Sud de la France avec le lycée Saint-Joseph de Tivoli à Bordeaux, Le Caousou de Toulouse et Saint-Joseph d’Avignon ainsi que l'école Chevreul-Blancarde à Marseille.

Anciens élèves[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Classement département et national du lycée », sur L'Express, (consulté le ).
  2. « Méthodologie du classement 2017 des lycées français », sur L'Express, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]