Zorglub à Cuba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Spirou à Cuba)
Aller à : navigation, rechercher
Spirou à Cuba
Album de la série Spirou et Fantasio
Scénario Tome
Dessin Janry
Genre(s) Franco-Belge
Aventure

Personnages principaux Spirou
Fantasio
Spip
Zorglub
Lieu de l’action Cuba
Première publication aucune
Nb. de pages inconnu

Spirou à Cuba, ou Zorglub à Cuba, lors de la parution des 8 premières planches dans le journal de Spirou, est une aventure inachevée de Spirou et Fantasio. Réalisé par Tome et Janry, cette histoire aurait dû être le 47e album de la série.

Raisons du statut inachevé[modifier | modifier le code]

Après Machine qui rêve sorti en 1998, Tome et Janry commencent à travailler sur un nouvel album de Spirou. L'action doit se dérouler sur l'île de Cuba et Zorglub doit faire son grand retour dans la série. Mais le succès grandissant du Petit Spirou, la polémique suscitée par l'album précédent du duo, et le manque de soutien des dirigeants des Éditions Dupuis de l'époque après la mort de Philippe Vandooren[1] poussent les auteurs à abandonner la série et ce nouvel album après une dizaine de planches dessinées.

La série s'arrête durant six ans, et il faudra attendre 2004 et la reprise par Morvan et Munuera avant qu'un nouvel album de Spirou et Fantasio ne soit publié.

Publication des planches[modifier | modifier le code]

Les planches de Spirou à Cuba sont longtemps restées inédites, jusqu'à fin 2008 ou deux planches ont été exposées lors d'une exposition Tome et Janry à Bruxelles. Certains journalistes[Qui ?] ont par la suite déclaré que cet album verrait le jour dans la série parallèle, chose qui n'a pas été confirmée ni par Dupuis, ni par les auteurs.

Les planches sont publiées pour la première fois dans le numéro 3839 du journal de Spirou, daté du 9 novembre 2011. Elles ne seront éditées en album qu'en mars 2015 (à l'exception de la première case) dans le tome 16 de l'intégrale Spirou et Fantasio.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Ce tome inachevé devait notamment entraîner la réapparition du personnage de Zorglub. Ce dernier séjourne à Cuba avec un projet en tête : celui de faire de l'île la plus grande prison du monde[2]. Spirou l'espionne discrètement avant d'être rejoint par Fantasio et Spip.

Personnages[modifier | modifier le code]

Style[modifier | modifier le code]

Spirou à Cuba marque un léger retour à la lignée graphique et esthétique antérieure au précédent album de Tome et Janry, Machine qui rêve.

Notes[modifier | modifier le code]

  • Les marges et les espaces entre les cases redeviennent blancs dans cet album (après avoir été noirs dans Machine qui rêve).
  • Même si le style et le ton restent réalistes, Spirou porte sa tenue habituelle de groom au début de l'histoire afin de mieux passer inaperçu.
  • Spirou à Cuba n'est pas le seul album inachevé de Spirou. En 1980, Fournier avait connu la même mésaventure avec l'histoire La Maison dans la mousse. Le scénario avait été écrit, et cinq planches dessinées, avant que la série ne change de mains.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. interview des auteurs dans Spirou hebdo n°3839 du 9 novembre 2011
  2. Chat avec le scénariste Tome en 2010