Salon nautique international de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Salon nautique international de Paris
Le Nautic
Logo
Logo
Type Salon nautique
Pays Drapeau de la France France
Localisation Porte de Versailles, Paris
Coordonnées 48° 49′ 56″ nord, 2° 17′ 03″ est
Commissaire Alain Pichavant
Date de la première édition 1962
Date d'ouverture
Date de clôture
Fréquentation 240 644 visiteurs
Organisateur(s) Reed Expositions France
Site web http://www.salonnautiqueparis.com/

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Salon nautique international de ParisLe Nautic

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Salon nautique international de ParisLe Nautic

Le Salon nautique international de Paris, aussi appelé « Nautic » est un salon annuel organisé à Paris au Parc des Expositions de la porte de Versailles. C'est le rendez-vous annuel pour découvrir les nouveautés nautiques de la saison à venir, il dure 9 jours réparti sur deux week-ends et une semaine au début du mois de décembre. Voile, Tourisme, Motonautisme et Équipements, c'est 700 bateaux exposés, 800 exposants, et plus de 240 000 visiteurs chaque année.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les premiers salons consacrés aux bateaux se sont tenus au Grand Palais et sur les quais de Seine dans les années 1920. Jusqu’au début des années 1960, la plaisance en France était réduite à un cercle assez fermé de pratiquants. Pourtant en 1962, sous l’impulsion de quelques passionnés comme J.P. Jouët, R. Mallard, B. Godefroy, J. Gaudin et C. Perretie qui créent le Syndicat National des Constructeurs et Négociants en Matériel de Navigation et de Plaisance, un nouveau Salon de la Plaisance va se créer au CNIT en 1962. Le bâtiment n’est alors qu’une bâtisse au milieu de l’immense champ de travaux qu’est le nouveau quartier d’affaires parisiens : La Défense.

C’est ainsi que le 1er Salon nautique international de Paris va avoir lieu.

C’est aussi en 1962 que les fondements de la Fédération des industries nautiques (FIN) vont voir le jour, mais c’est en 1964 que la FIN fut officiellement créée et que l’événement devient chaque année un peu plus important.

1964 sera également ce que beaucoup considère comme le véritable début de la démocratisation de la Plaisance en France. C’est Eric Tabarly qui sera le symbole et le vecteur de ce nouvel attrait pour le bateau, avec sa 1re victoire dans la Transat Anglaise. C’est d’ailleurs au Salon nautique, en 1965, que le Général de Gaulle viendra d’une part le féliciter pour ce succès, d’autre part inaugurer le salon.

La première édition a rassemblé 58 000 visiteurs sur 23 000 m2, des records de fréquentation sont ensuite atteints dans les années 1990 avec plus de 300 000 visiteurs, pour aujourd’hui se stabiliser dans un contexte économique un peu plus compliqué autour de 240 000 visiteurs.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le Nautic est un rendez-vous annuel pour découvrir les nouveautés nautiques de la saison à venir. C’est une vitrine composée de près de 800 exposants, de 1 300 marques, pour une fréquentation annuelle de plus de 240 000 visiteurs. 700 bateaux sont aussi exposés dont près de 200 nouveautés avec un nombre comparable de bateaux à voile et à moteur. 300 embarcations diverses (canoë-kayak, planche à voile, surf) sont également présentes et deviennent chaque année un peu plus importantes.

Le salon est un lieu dans lequel on peut obtenir des conseils de professionnels et croiser des skippers de renom. C’est un rendez-vous d'amis et de passionnés des loisirs nautiques.

Trois pôles d'exposition sont présentés :

  1. Voile et Tourisme  (Pavillon 1)
  2. Motonautisme  (Pavillons 2.2 et 4)
  3. Équipements (Pavillon 2.1)

Répartition des halls[modifier | modifier le code]

Hall 1 : Voile – Tourisme – Location – Animations grand public[modifier | modifier le code]

Voile[modifier | modifier le code]

Tourisme et fluvial[modifier | modifier le code]

Tous les territoires sont présents au Salon nautique international de Paris pour vous faire découvrir leurs charmes et leurs attraits, de la Bretagne à la Croatie, en passant par la Corse et la Polynésie. Rares sont les  régions du monde limitrophes avec la mer qui manquent ce rendez-vous annuel.

Locations[modifier | modifier le code]

Animations grand public[modifier | modifier le code]

Depuis quelques années, on observe la création de nombreux événements nautiques pour favoriser la communication du salon :

  1. Raid motonautique entre Granville et Paris en 2003 du Mont-Saint-Michel à la Tour Eiffel. 30 compétiteurs rallient Granville à Paris, soient 750 km, en 5 étapes, dans le froid et les tempêtes du mois de décembre. En scooter des mers, Antoine Albeau, multiple champion du monde de planche à voile, s’impose devant quelques champions internationaux de la discipline.
  2. Grand Prix du Salon Nautique : Régate sur la Seine ou des amateurs et des champions sont en compétitions :
    1. En 2005, ce sont les skippers de la Coupe de l’America qui sont à l’honneur. Russel Coutts et Thierry Peponnet termineront 1er ex æquo de cette 1re édition.
    2. En 2006, 15 jours après l’arrivée de la 8e Route du Rhum, les skippers se retrouvent pour le 2d Grand Prix du Salon nautique. C’est Lionel Lemonchois vainqueur en multicoque de cette route du Rhum et Bilou Jourdan vainqueur en monocoque qui accueille les autres champions ayant inscrit leur nom au palmarès de la plus mythique des transats. Mike Birch, le 1er vainqueur de l’épreuve est également présent.
  3. Nautic SUP Paris Crossing : Traversée de Paris en Stand Up Paddle. Cette compétition est devenue le 1er  rendez-vous de SUP européen avec 300 compétiteurs en 2013, et 400 attendus en 2014.
  4. Le Spot Nautic
  5. La scène Nautic
  6. Expositions du Nautic
  7. Nautic Transat
  8. Le prix du livre maritime L’Express – Nautic
  9. Les Ateliers des Plaisanciers
  10. Nautic Motor Boat Design Award
  11. Le bassin du modélisme

Hall 2.2 / Hall 4 : Motonautisme[modifier | modifier le code]

Le motonautisme représente aujourd’hui une majorité importante du marché nautique dans le monde avec deux halls qui y sont consacrés comprenant :

  1. Semi-rigides
  2. Vedettes
  3. Yachts
  4. Bateaux de pêche
  5. Innovations technologiques

Hall 2.1 : Équipements[modifier | modifier le code]

Le 2.1 comme son nom l’indique présente les équipements et accastillages nécessaire à la navigation, à la plaisance, et à l’entretien de son bateau.

Organisateur[modifier | modifier le code]

Reed Expositions France, plus grand organisateur de salon en France présidé par Monsieur Michel Filzi, est responsable de ce salon pour le compte de la Fédération des industries nautiques (FIN) depuis 1995, qui elle, est propriétaire depuis le début du Salon nautique international de Paris en 1962.

Le commissaire général de ce salon est Monsieur Alain Pichavant, également directeur de la divison Mer et Loisirs comprenant le Salon Piscine et Spa (qui se déroule aux mêmes dates), et le Cannes Yachting Festival qui a lieu au mois de Septembre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]