Gare de Pereire - Levallois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pereire - Levallois
Image illustrative de l’article Gare de Pereire - Levallois
Localisation
Pays France
Commune Paris
Arrondissement 17e
Adresse 4 bis place du Maréchal-Juin
Coordonnées géographiques 48° 53′ 09″ nord, 2° 17′ 52″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Code UIC 87381012
Services (RER)(C)
Caractéristiques
Ligne(s) Ermont - Eaubonne à Champ-de-Mars (VMI)
Voies 3
Quais 2
Transit annuel 5 248 800 voyageurs (2016)
Zone 1 (tarification Île-de-France)
Historique
Mise en service
Correspondances
Métro (M)(3) (Pereire)
Bus (BUS)RATP849293PC163341
Noctilien (BUS)NoctilienN16N52N152
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Pereire - Levallois
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Pereire - Levallois

La gare de Pereire - Levallois (anciennement « Courcelles - Levallois ») est une gare ferroviaire française de la ligne d'Ermont - Eaubonne à Champ-de-Mars (VMI), située dans le 17e arrondissement de Paris.

Elle est implantée au-dessus du boulevard Pereire, à proximité de Levallois, d'où elle tire son nom.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

La gare est située au point kilométrique (PK) 7,662 de la ligne d'Ermont - Eaubonne à Champ-de-Mars, entre les gares de Neuilly - Porte Maillot et de la Porte de Clichy.

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare de Courcelles-Levallois autrefois.

La gare est mise en service sous le nom de Courcelles - Levallois sur la ligne d'Auteuil le . Elle est alors desservie par des trains reliant la gare Saint-Lazare à la gare d'Auteuil.

Le , lors de la mise en service du raccordement de Courcelles permettant de boucler la ligne de Petite Ceinture, la gare se retrouve à la jonction des deux lignes. Elle est reliée par une passerelle à la gare de Courcelles - Ceinture, toute proche, pour permettre aux passagers effectuant des trajets circulaires de changer de train.

Dans le cadre de la construction, dans les années 1890, du raccordement de Boulainvilliers, la gare est mise à quatre voies pour dissocier la ligne d'Auteuil des trains empruntant la Petite Ceinture.

À partir de 1934, le trafic cesse sur la Petite Ceinture et la gare reprend sa fonction d'origine, avec son régime de desserte par des trains reliant la gare de Pont-Cardinet à la gare d'Auteuil-Boulogne. Une troisième voie non électrifiée, dite « voie des souverains », est maintenue pour permettre quelques circulations ponctuelles vers le raccordement de Courcelles.

Le , la gare est fermée pour la construction de la ligne Vallée de Montmorency – Invalides (VMI). Intégrée à la ligne C du RER (branche nord), elle est modernisée en profondeur — notamment couverte, afin de préserver la tranquillité des riverains — et adaptée à la circulation des rames modernes du RER. La dalle de couverture accueille notamment des courts de tennis et un café.

Rouverte le , elle change de nom pour devenir Pereire - Levallois. Elle devient le terminus de la navette qui la relie à Pont-Cardinet, reçue sur la voie 3, contre le quai central.

Depuis le et le transfert des navettes Pereire - Pont-Cardinet par autobus, la voie 3 n'est plus utilisée en service commercial normal.

En 2016, selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare est de 5 248 800 voyageurs[1].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

La gare est équipée de deux bornes libre-service (une pour les billets Grandes Lignes et une autre pour les titres de transports en Île-de-France) et d’un guichet Transilien. Si l'accès principal se trouve sur la place du Maréchal-Juin, il est possible d'accéder indirectement à la gare au travers des accès de la station de métro Pereire. Il existe également un accès secondaire au boulevard Pereire, situé à l'extrémité des quais par rapport au bâtiment voyageurs. Une borne libre-service y est présente.

Desserte[modifier | modifier le code]

Elle est desservie par les trains de la ligne C du RER parcourant la branche C1 vers Pontoise.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La gare est desservie par les lignes 84, 92, 93, PC, 163 et 341 du réseau de bus RATP et, la nuit, par les lignes N16, N52 et N152 du réseau Noctilien. La gare offre également une correspondance avec la ligne 3 du métro de Paris à la station Pereire.

Projet[modifier | modifier le code]

L'avant-projet de SDRIF présenté par la région en novembre 2006 avait repris une proposition de l'EPAD de prolonger le RER E en direction de La Défense par un tunnel comportant un arrêt en gare de Pereire-Levallois. Mais l'EPAD a, depuis lors, envisagé que ce tunnel comporte plutôt un arrêt de correspondance avec le RER C à Porte Maillot. Cette solution a été validée définitivement.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fréquentation en gares – Péreire Levallois », sur SNCF Open Data, traitement du (onglet informations) (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Montigny - Beauchamp
ou Pontoise
Porte de Clichy (RER) (C) Neuilly - Porte Maillot Pont-de-Rungis - Aéroport d'Orly
ou Massy - Palaiseau
Montigny - Beauchamp Porte de Clichy (RER) (C) Neuilly - Porte Maillot Dourdan
ou Brétigny