Le projet « Italie » lié à ce portail

Portail:Toscane

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Flag of Tuscany.svg Portail de la

Toscane

La Toscane (italien : Toscana), est une des régions d'Italie.
Elle est située au centre-ouest du pays et sa capitale est Florence.

2 450 articles sont actuellement liés au portail.

Portail de la Toscane

Lumière sur [modifier

Paolo Bettini lors du Tour de Californie 2008.

Paolo Bettini est un coureur cycliste italien né le à Cecina en Toscane, professionnel de 1997 à 2008. Considéré comme l’un des meilleurs spécialistes des classiques durant les années 2000, il a notamment remporté Milan-San Remo, deux fois Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie. Il est le seul coureur à avoir remporté trois fois la Coupe du monde, de 2002 à 2004, et a également été champion olympique à Athènes en 2004 et deux fois champion du monde en 2006 et 2007.

Commençant sa carrière comme équipier de Michele Bartoli, un des principaux spécialistes des classiques de la fin des années 1990, il profite de la blessure de ce dernier, en 2000, pour remporter une première fois la doyenne des classiques, Liège-Bastogne-Liège. À partir de cette période, les relations entre l’élève et le maître s’enveniment, et leur rivalité culmine à la fin de la saison 2001, lorsque Bartoli refuse de servir Bettini lors des championnats du monde et quitte l’équipe Mapei.

Au cours des trois années suivantes, Bettini s’affirme comme le meilleur coureur de classiques au monde, remportant notamment une nouvelle fois Liège-Bastogne-Liège, puis Milan-San Remo. Il gagne les trois dernières éditions de la Coupe du monde, et devient en 2003 le seul coureur à en avoir remporté trois manches la même année. En 2004, il remporte le titre de champion olympique.

À partir de 2005, Bettini, plus souvent blessé, bénéficiant d’un moindre soutien de son équipe Quick Step dévouée à Tom Boonen, obtient des résultats moins réguliers, mais s’illustre par des exploits ponctuels et parfois spectaculaires, notamment en fin de saison. En trois ans, il remporte ainsi deux fois le championnat du monde et deux fois le Tour de Lombardie, avant d’annoncer sa retraite en 2008, à l’occasion des championnats du monde. Parmi les courses d’un jour majeures, ne manquent à son palmarès que les deux principales classiques flandriennes, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, auquel il n’a jamais participé.

Arrêt sur image [modifier

Index thématique [modifier

Géographie et histoire

Géographie
Histoire

Personnalités

Religieuse
Artistique
Familles
Littérature et philosophie

Urbanisation et nature

Rues et avenues
Places
Gratte-ciels et constructions
Monuments
Aires protégées

Culture

Presse et médias
Éducation
Influence culturelle
Lieux et histoire culturelle
Cuisine

Sport et transport

Sport
Transport

Divers

Économie et finance
Gastronomie