Le projet « Italie » lié à ce portail

Portail:Basilicate

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Drapeau de la Basilicate

Portail de la Basilicate

Localisation de la Basilicate

La région de Basilicate (en italien : Regione Basilicata, anciennement Lucanie, nom qu’elle posséda de 1932 à 1947), dite plus couramment la Basilicate, est une région d'Italie méridionale de 600 000 habitants dont le chef-lieu est Potenza. Elle comprend deux provinces : la province de Potenza et la province de Matera. Son nom provient du grec basilikos, qui signifie « royal ».

Sommaire thématique

Géographie

La Basilicate est une région enclavée, malgré deux façades maritimes au sud-est sur la mer Ionienne et à l'ouest sur la mer Tyrrhénienne. Mis à part une plaine maraichère à l'est (Métaponte), la région est avant tout montagneuse (Apennins de Lucanie), et caractérisée par des sols calcaires pauvres (plateau des Murge) ainsi qu'un climat méditerranéen très sec en été.

Histoire

Faisant partie de la Grande-Grèce et peuplée par des colonies grecques côtières (dont la fameuse Σύβαρις Sybaris), elle faisait partie, avec la Calabre voisine, de la région romaine du Bruttium, celle qui allait sans doute donner son nom à l'Italie entière. Les Romains finirent par distinguer la Lucanie de la Calabre, le nom provenant des Lucanii.

Politique

Lors des élections régionales des 17 et , c'est la liste D soutenue par L'Union qui a remporté aisément la majorité absolue au Conseil régional, selon le détail suivant (noms des candidats à la présidence de la région) :

Économie

La Basilicate fut longtemps une région reculée et miséreuse. Sous le fascisme, les opposants y étaient envoyés en exil, comme Carlo Levi, auteur de Le Christ s'est arrêté à Eboli. Récemment, la région s'est développée, et est d'ailleurs plus prospère que la plupart des autres régions du Mezzogiorno.

Culture

Les Sassi de Matera

La ville de Matera est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, pour ses sassi, ses habitats troglodytiques peuplées depuis le Néolithique.

Lumière sur...

Progression de Pyrrhus vers Rome

La bataille d'Héraclée est une bataille de l'Antiquité (280 av. J.-C.) qui vit s'affronter d'une part les troupes de la République romaine, commandées par le consul Publius Valerius Laevinus et d'autre part celles de la coalition grecque d'Épire, de Tarente, de Thurii, de Métaponte et d'Héraclée, sous le commandement du roi d'Épire, Pyrrhus Ier. Les Grecs, conduits par un de leurs généraux les plus talentueux, remportèrent la victoire.

Cette bataille s'inscrit dans le cadre des luttes entre la Grande-Grèce et la jeune République romaine, qui tente d'étendre son hégémonie sur toute la péninsule italienne. Elle incarne également les premiers affrontements du monde romain et du monde grec.

Nouveaux articles

  1. Basilicate


Arborescence des catégories

Portail:Basilicate– 2 P • 4 C
Culture en Basilicate– 5 P • 3 C
Géographie de la Basilicate– 4 P • 6 C
Histoire de la Basilicate– 17 P • 2 C
Religion dans la Basilicate– 1 P • 1 C
Sport en Basilicate– 10 P • 1 C
modifier ]

Portails connexes


Portails de l'histoire de l'Italie


Portails des régions de l'Italie


Portails des villes italiennes


Portails thématiques
Autres portails Portail des portails
pour accéder à tous les portails thématiques de Wikipédia