Portail:Armée italienne

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Flag of Italy.svg
Portail de l'armée italienne
et de l'
histoire militaire de l'Italie

614 articles
sont actuellement liés au portail
Emblem of Italy.svg

Les forces armées italiennes (en italien Forze armate italiane, abrégées en FF.AA.) sont l'ensemble des composantes militaires de défense de la République italienne. Elles comprennent les trois forces armées traditionnelles, Armée de terre (Esercito), Armée de l'air (Aeronautica militare) et Marine (Marina militare), placées sous l'autorité du ministère de la Défense, mais également le corps des Carabiniers (Carabinieri) et la Garde des finances (Guardia di finanza). 350 000 hommes et femmes sont affectés dans les différents corps, en position de service actif ou de réserve. La suspension à partir de 2005 du service militaire obligatoire (it) s'est accompagnée d'un processus de réforme générale et d'une progressive réduction des effectifs. En application de l'article 87 de la Constitution, le président de la République commande les forces armées, préside le Conseil suprême de Défense et a autorité pour déclarer l'état de guerre décidé, conformément à l'article 78, par le Parlement qui accorde au gouvernement les pouvoirs nécessaires.

L'histoire militaire de l'Italie couvre une vaste période de temps, depuis les faits d'armes des Étrusques, dans l'Antiquité la plus ancienne, jusqu'aux opérations de maintien de la paix dans le monde de la période contemporaine sous l'égide de l'OTAN, en passant par l'impérialisme romain, l'expansion de la Sérénissime (en), la défense des anciens États, les campagnes de l'empire colonial, les guerres d'Indépendance (it) qui ont conduit à l'unité italienne au XIXe siècle et les conflits mondiaux du XXe siècle au cours desquels la péninsule se trouvait dans une position géo-stratégique centrale.

modifier
  Lumière sur...
CoA Guardia di Finanza.svg

La Garde des finances (en italien Guardia di Finanza) est la police douanière et financière italienne. C'est un corps qui fait partie des forces armées italiennes mais dépend directement du ministre de l'économie et des finances. Elle possède de nombreuses compétences de police judiciaire et de police militaire. Ses principales attributions sont les contrôles douaniers et la lutte contre la fraude, la criminalité financière, la contrebande, le trafic international de drogue, l'immigration clandestine, le financement terroriste, le blanchiment d'argent, la contrefaçon monétaire et d'autres produits, de luxe notamment.

Les effectifs de la Guardia di Finanza sont d'environ 68 000 officiers (ufficiali), inspecteurs (ispettori), surintendants (sovrintendenti) et financiers (appuntati/finanzieri). Ses agents sont de service en outre près de Europol et l'Office européen de lutte antifraude (OLAF).

Lire l’article
Autres articles sélectionnés au sein du portail Armée italienne
modifier
  Arrêt sur image
1st Sardinia Grenadiers Bastille Day 2007 n1.jpg
Soldats du 1er Régiment de grenadiers de Sardaigne pendant le défilé du 14 juillet 2007 sur les Champs-Élysées.
modifier
  Index thématique

Grands thèmes

Articles principaux

Forces armées italiennesArmée de terre italienneMarina militareAeronautica MilitareArme des Carabiniers

Histoire

Regio EsercitoRegia MarinaMarine du Royaume de SardaigneMarine royale du Royaume des Deux-SicilesMarine pontificale

Fournisseurs

AgustaWestlandAlenia AeronauticaAstraAvioBenelliBerettaGroupe Ernesto BredaFiatFincantieriFinmeccanicaIvecoMBDAOto MelaraPiaggio AeroSNIA

Ministère de la Défense

Ministère de la Défense (Italie)Giulio AndreottiArnaldo ForlaniGiampaolo Di PaolaPietro BadoglioMario MauroSergio MattarellaCarlo ScognamiglioBeniamino AndreattaAntonio MartinoArturo ParisiRoberta Pinotti

Conflits modernes italiens

Italie dans la Première Guerre mondialePremière guerre italo-éthiopienneSeconde guerre italo-éthiopienneOccupation italienne de l'ÉthiopieMarche sur RomeCorps expéditionnaire italien sur le front de l'EstCampagne d'Italie (Seconde Guerre mondiale)Guerre civile italienne.

modifier
  Une personnalité militaire au hasard

Luigi Cadorna 02.jpg
Chef d'état major Luigi Cadorna
1850 - 1928
Militaire italien qui réorganisa l'armée italienne à la veille de la Première Guerre mondiale, et en fut le chef d'état major durant les trente premiers mois du conflit.

modifier
  Articles labellisés

Article de qualité Articles de qualité

Bon article Bons articles

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

  • à venir...

Fairytale questionmark 2.png Intentions de vote

  • à venir...
Proposer un article : bon article / article de qualité