Portail:Armée italienne

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Flag of Italy.svg
Portail de l'armée italienne
et de l'
histoire militaire de l'Italie

656 articles
sont actuellement liés au portail
Emblem of Italy.svg

Les forces armées italiennes (en italien Forze armate italiane, abrégées en FF.AA.) sont l'ensemble des composantes militaires de défense de la République italienne. Elles comprennent les trois forces armées traditionnelles, Armée de terre (Esercito), Armée de l'air (Aeronautica militare) et Marine (Marina militare), placées sous l'autorité du ministère de la Défense, mais également le corps des Carabiniers (Carabinieri) et la Garde des finances (Guardia di finanza). 350 000 hommes et femmes sont affectés dans les différents corps, en position de service actif ou de réserve. La suspension à partir de 2005 du service militaire obligatoire (it) s'est accompagnée d'un processus de réforme générale et d'une progressive réduction des effectifs. En application de l'article 87 de la Constitution, le président de la République commande les forces armées, préside le Conseil suprême de Défense et a autorité pour déclarer l'état de guerre décidé, conformément à l'article 78, par le Parlement qui accorde au gouvernement les pouvoirs nécessaires.

L'histoire militaire de l'Italie couvre une vaste période de temps, depuis les faits d'armes des Étrusques, dans l'Antiquité la plus ancienne, jusqu'aux opérations de maintien de la paix dans le monde de la période contemporaine sous l'égide de l'OTAN, en passant par l'impérialisme romain, l'expansion de la Sérénissime (en), la défense des anciens États, les campagnes de l'empire colonial, les guerres d'Indépendance (it) qui ont conduit à l'unité italienne au XIXe siècle et les conflits mondiaux du XXe siècle au cours desquels la péninsule se trouvait dans une position géo-stratégique centrale.

modifier
  Lumière sur...
MBDA-Logo.svg

MBDA ou « MBDA Missiles systems » est une société industrielle du secteur aéronautique et spatial et de l'industrie de l'armement, leader européen en termes de missiles et de systèmes de missiles. C'est une filiale commune d'Airbus Group, de BAE Systems et de Finmeccanica.

Il emploie environ 10 000 personnes réparties entre la France (4 300 personnes), le Royaume-Uni, l’Italie, l’Allemagne et les États-Unis. En 2011, il a annoncé un chiffre d'affaires de 3,0 milliards € ; c’est le deuxième du marché mondial des missiles derrière la division missile de Raytheon(4,2 milliards et devant celles de Lockheed Martin (2,3 milliards) et Rafael Advanced Defense Systems (500 millions).

Lire l’article
Autres articles sélectionnés au sein du portail Armée italienne
modifier
  Arrêt sur image
modifier
  Index thématique

Grands thèmes

Articles principaux

Forces armées italiennesArmée de terre italienneMarina militareAeronautica MilitareArme des Carabiniers

Histoire

Regio EsercitoRegia MarinaMarine du Royaume de SardaigneMarine royale du Royaume des Deux-SicilesMarine pontificale

Fournisseurs

AgustaWestlandAlenia AeronauticaAstraAvioBenelliBerettaGroupe Ernesto BredaFiatFincantieriFinmeccanicaIvecoMBDAOto MelaraPiaggio AeroSNIA

Ministère de la Défense

Ministère de la Défense (Italie)Giulio AndreottiArnaldo ForlaniGiampaolo Di PaolaPietro BadoglioMario MauroSergio MattarellaCarlo ScognamiglioBeniamino AndreattaAntonio MartinoArturo ParisiRoberta Pinotti

Conflits modernes italiens

Italie dans la Première Guerre mondialePremière guerre italo-éthiopienneSeconde guerre italo-éthiopienneOccupation italienne de l'ÉthiopieMarche sur RomeCorps expéditionnaire italien sur le front de l'EstCampagne d'Italie (Seconde Guerre mondiale)Guerre civile italienne.

modifier
  Une personnalité militaire au hasard
modifier
  Articles labellisés

Article de qualité Articles de qualité

Bon article Bons articles

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

  • à venir...

Fairytale questionmark 2.png Intentions de vote

  • à venir...
Proposer un article : bon article / article de qualité