Le projet « Italie » est lié à ce portail

Portail:Calabre

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Flag of Calabria.svg Portail de la

Calabre

La Calabre (italien : Calabria), est une des régions d'Italie.
Elle est située au sud du pays et sa capitale est Catanzaro.

668 articles sont actuellement liés au portail.

Lumière sur [modifier

La plage de Copanello Lido.

Copanello ou Copanello de Stalettì est une frazione (un hameau, en Italie) de la commune de Stalettì dans la province de Catanzaro. C'est une localité balnéaire de la côte de la mer Ionienne surnommée la perla dello Jonio catanzarese, c'est-à-dire la Perle de la mer Ionienne de Catanzaro. Elle est délimitée au nord par le fleuve Alessi et au sud par le torrent Lamia. Copanello est elle-même divisée en deux hameaux : Copanello Alto et Copanello Lido.

Au VIe siècle, Copanello fait partie des terres que possède l'homme politique et écrivain latin Cassiodore (485-580). Celui-ci y fait construire le monastère de Vivarium (aujourd'hui à Copanello Alto) vers 555 ainsi que la chapelle San Martino. Sous le nom de Coscia, elle est une dépendance de la ville de Squillace jusqu'au début du XIXe siècle quand elle est englobée par la commune de Stalettì.

À la fin du XIXe siècle et au XXe siècle le territoire de Copanello Alto passe successivement d'Achille Fazzari à la famille Falcone puis à la famille Gatti tandis que Copanello Lido reste à la famille des Pepe du XVIIIe siècle à la fin du XXe siècle quand elle devient propriété de divers patriotes italiens (Guglielmo Pepe, Enrico Cosenz, Damiano Assanti, Francesco Carrano, Girolamo Calà Ulloa et Camillo Boldoni), avant de passer à la famille des marquis Lucifero dont le dernier propriétaire est Francesco Lucifero.

La première maison de Copanello Lido est construite en 1954, puis le village de vacances Villagio Guglielmo est inauguré en 1969.

En 1957, Giovanni Gatti ouvre le Motel Copanello à Copanello Alto. À partir du milieu des années 1960, plusieurs personnalités séjournent à Copanello telles que Frank Sinatra, Renato Rascel, Totò, Bobby Solo, Rita Pavone, Gloria Gaynor, Gino Paoli, Raf Vallone et Peppino di Capri.

Arrêt sur image [modifier

La vieille ville de Catanzaro, sur la colline de Vescovado.

Index thématique [modifier

Géographie et histoire

Géographie administrative
Géographie maritime
Histoire

Urbanisation

Rues et avenues
Gratte-ciels et constructions

Culture

Presse et médias
Éducation
Influence culturelle
Lieux et histoire culturelle

Sport et transport

Sport
Transport

Divers

Économie et finance
Autres

Articles labellisés [modifier

Article de qualité Articles de qualité

  • à venir...

Bon article Bons articles

Article potentiellement bon ou de qualité Votes en cours

  • à venir...

Fairytale questionmark 2.png Intentions de vote

  • à venir...

Proposer un article : bon article / article de qualité