Quintana Roo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Quintana Roo
Estado Libre y Soberano de Quintana Roo
État libre et souverain de Quintana Roo
Blason de Quintana Roo
Héraldique
Drapeau de Quintana Roo
Drapeau
Quintana Roo
Localisation de l'État de Quintana Roo
Administration
Pays Drapeau du Mexique Mexique
Capitale Chetumal
Adhésion à la République 8 octobre 1974  (30e)
Municipalités ou équivalent 9
Gouverneur Mara Lezama Espinosa (Morena)
Sénateurs Pedro Joaquín Coldwell
José Luis Máximo García Zalvidea
Ludivina Menchaca Castellanos
Nombre de députés 4
ISO 3166-2 MX-ROO
Fuseau horaire UTC-5
Langue(s) régionale(s) De jure : Espagnol
Démographie
Gentilé Quintanarroense(a)
Population 1 857 985 hab. (2020)
Densité 44 hab./km2
Rang 26e
Ville la plus peuplée Cancún
Géographie
Coordonnées 19° 36′ nord, 87° 55′ ouest
Altitude Max. 230 m (Cerro El Charro)
Superficie 42 361 km2
Coordonnées géographiques 19° 35′ 44″ N, 87° 54′ 47″ O
Latitude 21° 35' - 17° 49' N
Longitude 86° 42' - 89° 25' O
Liens
Site web www.quintanaroo.gob.mx

Le Quintana Roo est un État du Mexique situé dans le sud du pays, précisément sur la péninsule du Yucatán. Entouré par les États de Yucatán et de Campeche, la mer des Caraïbes et le Belize, Quintana Roo occupe une superficie de 50 350 km2 et compte 1 501 562 habitants en 2015[1]. Sa capitale est Chetumal. Autrefois, la région était habitée par les Mayas comme l'attestent de nombreuses ruines. Jusqu'en 1974, Quintana Roo a eu le statut de Territoire de la fédération. C'est en cette année qu'il devint le 30e État du Mexique.

Histoire[modifier | modifier le code]

La région est peuplée dès l'Antiquité au moins, comme en attestent des sites archéologiques tels que la cité maya de Tulum.

En 1847, le Yucatan connaît de graves troubles avec la guerre des castes.

Le territoire actuel de Quintana Roo devient un territoire du Mexique par décret du président Porfirio Díaz en 1902. Ce territoire est ainsi nommé en hommage à Andrés Quintana Roo, indépendantiste mexicain et législateur ayant fait partie des assemblées constituantes du Mexique.

Le 8 octobre 1974, le décret modifiant l'article 43 de la Constitution a été publié au Journal officiel de la Fédération, en lequel il a été établi que les territoires de la Basse-Californie du Sud et du Quintana Roo sont élevés au rang d'États de la Fédération[2].

Quintana Roo

Administration[modifier | modifier le code]

L'État de Quintana Roo est divisé en dix municipalités. À leur création en 1974, elles étaient au nombre de sept, mais de nouvelles municipalités ont été créées depuis : Solidaridad en 1993, Tulum en 2008, Bacalar en 2011.

Culture[modifier | modifier le code]

Architecture et patrimoine[modifier | modifier le code]

Tulum.JPG

Quintana Roo est un des territoires principaux occupés par les Mayas à l'époque précolombienne[3]. C'est donc pour cela que l'on peut retrouver de nombreux temples de ce peuple dont Chacchoben, Chakalal, Coba, Cozumel, Tulum et Xel-Ha[4].

Événements culturels et festivals[modifier | modifier le code]

Éducation[modifier | modifier le code]

Économie[modifier | modifier le code]

Géographie[modifier | modifier le code]

L'État de Quintana Roo est situé à l’extrémité orientale du Mexique, situé dans le Sud, cet État est limitrophe des États du Yucatan au nord-ouest et de Campeche à l'ouest, tandis qu'au sud, il est frontalier du Belize, ex Honduras britannique.

Le territoire fédéral de Quintana Roo dispose également d'une large ouverture maritime sur toute sa bordure orientale ayant accès au golfe du Mexique au nord et à la mer des Caraïbes à l'est et sud-est. C'est dans cette dernière partie qu'il est séparé de la grande île de Cuba par le canal du Yucatan, dètroit large d'environ 650 kilomètres.

Au large de cet état se trouvent trois îles : Cozumel, Isla Mujeres et Holbox. L'île de Cozumel, la troisième du Mexique, est la plus proche du littoral faisant face à la station balnéaire de Playa del Carmen.

Hydrologie[modifier | modifier le code]

Mexico Quintana Roo location map (urban areas).svg

Pour ce qui est de l'hydrologie, il n'y a pas beaucoup de cours d'eau, mais il existe en revanche de nombreux lacs dans le sud de l'État dont le lac Bacalar et le lac Guerrero. De plus, des points d'eau à ciel ouvert ou souterrains appelés cénote se trouvent fréquemment dans tout l'État.[réf. nécessaire]

Paysages et végétation[modifier | modifier le code]

Côté paysage et végétation, le Quintana Roo dispose d'une végétation luxuriante tropicale, il est très difficile de s'y déplacer, le Quitanana Roo est plutôt plat avec de grandes forêts tropicales.

Climat[modifier | modifier le code]

Mexico map of Köppen climate classification.svg

Le climat que connaît Quintana Roo est un climat tropical sec en hiver et humide en été[réf. souhaitée]

Flore et faune[modifier | modifier le code]

Villes et urbanisme[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.inegi.org.mx/est/contenidos/proyectos/encuestas/hogares/especiales/ei2015/doc/eic_2015_presentacion.pdf Recensement 2015
  2. Poder Legislativo del Estado de Quintana Roo, document rédigé d'après la Dirección General de Archivo y Biblioteca, sur le site officiel du gouvernement de Quintana Roo. Page consultée le 24 décembre 2012.
  3. Civilisation maya
  4. Liste des sites mayas

Liens externes[modifier | modifier le code]