Aller au contenu

Traité de Karlowitz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Paix de Karlowitz)

Le traité de Karlowitz (ou traité de Karlovci) fut signé en 1699 à Sremski Karlovci (en serbe : Сремски Карловци ; en croate : Srijemski Karlovci ; en allemand : Karlowitz ; en turc : Karlofça ; en hongrois : Karlóca), ville aujourd'hui en Serbie, concluant la grande guerre turque dans laquelle l'Empire ottoman, qui menaçait depuis plus de 150 ans le Saint-Empire et la Pologne, fut défait par le Saint-Empire à la bataille de Zenta.

L'Europe du Sud-Est avant et après le traité de Karlowitz (haut et milieu).

Stipulations

[modifier | modifier le code]

Après deux mois de négociations entre l'Empire ottoman, d'une part, et la Sainte Ligue d'autre part (coalition de diverses puissances européennes parmi lesquelles le Saint-Empire, la principauté de Transylvanie, la Pologne-Lituanie, Venise et la Russie), un traité est enfin signé le . Les Ottomans cèdent ou rendent :

Le traité de Karlowitz marque le début du recul de l'Empire ottoman en Europe orientale : le sultan doit reconnaître un État chrétien comme un égal de la « Sublime Porte » et la monarchie de Habsbourg devient la puissance dominante en Europe centrale[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Olivier Bouquet, Pourquoi l'Empire ottoman ? : six siècles d'histoire, Folio, 2022, ill. (ISBN 2072941431)

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Jean Bérenger (dir.), La Paix de Karlowitz (26 janvier 1699). Les relations entre l'Europe centrale et l'Empire ottoman, Paris, Champion, 2010, 272 p. (ISBN 978-2-7453-1945-6)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]