Traité d'Oliva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Traité d'Oliwa
Description de cette image, également commentée ci-après
Chambre dans le monastère d'Oliwa où le traité a été signé
Langue latin
Signé 3 mai 1660
Oliwa, république des Deux Nations
Parties
Parties Drapeau de la République des Deux Nations République des Deux Nations Empire suédois  Marche de Brandebourg Drapeau du Saint-Empire Saint-Empire romain germanique
Signataires Jean II Casimir Magnus Gabriel De la Gardie (représentant de Charles XI de Suède, alors mineur) Frédéric-Guillaume de Brandebourg-Prusse Léopold Ier

Le traité d'Oliva, (ou paix d'Oliva ; en allemand : Vertrag von Oliva, en polonais : pokój oliwski, en suédois : Freden i Oliva) est un traité de paix signé à l'abbaye d'Oliwa (écrit aussi Oliva) près de Dantzig (Gdańsk) en Prusse royale le . Il termine la première guerre du Nord entre les Vasa de Suède et ceux de Pologne, l'électeur de Brandebourg et l'empereur du Saint-Empire.

Signataires[modifier | modifier le code]

Les signataires furent l'empereur Léopold Ier, l'électeur Frédéric-Guillaume de Brandebourg-Prusse, le régent de Suède Magnus Gabriel De la Gardie et le roi Jean II Casimir de Pologne. La plaque de commémoration indique PACIS OLIVIENSIS AD GEDANUM IN PRVSSIA.

Décisions du traité[modifier | modifier le code]

Par ce traité, Jean II Casimir renonce à réclamer le trône de Suède, que son père Sigismond III Vasa avait perdu en 1599. La Pologne cède à la Suède la Livonie et Rīga, lesquelles sont sous contrôle suédois depuis 1620. Le traité régla le conflit entre la Suède et la Pologne depuis la guerre contre Sigismund (1598-1599), la guerre polono-suédoise (1600-1629) et les guerres du Nord (1655-1660).

Le traité d'Oliva ratifie celui de Bromberg : la dynastie Hohenzollern de Brandenbourg était confirmée sur le duché de Prusse ; auparavant, elle régnait sur un fief en Pologne. En cas de fin de la dynastie Hohenzollern en Prusse, le territoire revenait à la Pologne, mais cette clause expira en 1700.

Le traité fut achevé par un diplomate brandebourgeois, Christoph Caspar von Blumenthal, dont c'était la première mission diplomatique, François-Paul de Lisola, représentant de Léopold er, empereur du Saint-Empire et Maximilien de Fiennes, comte de Lumbres, maréchal de camp et ambassadeur de France en Pologne[1].

Le traité d'Oliva et le traité de Copenhague signés la même année marquèrent l'apogée de l'Empire suédois.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Comet F.-U. Wrangel, Liste des Diplomates français en Suède 1541-1891, Stockholm, , p. 32 (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Christophe-Guillaume Koch, Histoire abrégée des traités de paix, entre les puissances de l'Europe depuis le traité de Westphalie ouvrage entièrement refondu, augmenté et continué jusqu'au traité de Vienne et aux traités de Paris de 1815 par Frédéric Schoell, chez Gide fils, Paris, 1818, tome 12 p. 292-373 (lire en ligne)
  • Émile Haumant, La guerre du nord et la paix d'Oliva 1655-1660, Armand Colin et Cie, Paris, 1893 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]