On n'est pas que des cobayes !

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
On n'est pas que des cobayes !
Logo de l'émission
Logo de l'émission

Genre Magazine scientifique
Périodicité Hebdomadaire
Réalisation Alex Badin
Pierre-Louis Lacombe
Patrick Luzeux
Pascal Richter
Vincent Lefebvre
Arthur Leret
Présentation Agathe Lecaron
Vincent Chatelain
David Lowe
Élise Chassaing
Narration Antoine Piwnik
Thème du générique Musique originale - Alex Jaffray (studio Start-rec)
Générique de fin I know de Tom Hillock
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 4
Nombre d’émissions 135
Programme similaire
Production
Lieu de tournage Le « hangar » : 48° 55′ 45″ N 2° 21′ 05″ E / 48.9291278, 2.3512572[Note 1]
Durée 52 minutes
Format d’image 16/9
Format audio Stéréo
Production Jérôme Caza
Société de production 2P2L
Diffusion
Diffusion Drapeau de la France France 5
Drapeau de la Belgique La Trois et OUFtivi
Date de première diffusion
Public conseillé Tout public
Site web http://www.france5.fr/emissions/on-n-est-pas-que-des-cobayes
Chronologie
Précédent Empreintes

On n'est pas que des cobayes ! est une émission de télévision française diffusée le vendredi à 20 h 45 sur France 5 et rediffusée le dimanche à 19 h. Elle est présentée par Agathe Lecaron, Vincent Chatelain, David Lowe et Élise Chassaing.

Concept[modifier | modifier le code]

Dans l'émission, une équipe de testeurs se pose des questions scientifiques et effectue des expériences pour y répondre. Son concept est proche de MythBusters de Discovery Channel.

Appelée la chef de bande, Agathe Lecaron est accompagnée par Vincent Chatelain, le testeur sans limite, par David Lowe, le designer d'expériences, Élise Chassaing, la test chercheuse et par un crash testeur surnommé James, qui assiste et aide lors des expériences trop risquées. Pour réaliser ces expériences, l'équipe se retrouve dans un hangar, les anciens ateliers de l’orfèvre Christofle à Saint-Denis, transformé en laboratoire, ou se rend en extérieur sur un lieu ayant un rapport avec les questions posées.

Le générique de fin s'intitule I know et est composé par Tom Hillock (Label Justement-Music)[1].

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

[modifier | modifier le code]

Le Logo des cobayes est un cercle partagé en 4 dont les parties opposées sont peintes en jaune et en noir: fréquemment présent sur James; tout le matériel Cobayes et voire eux-mêmes portent toujours des rayures jaunes et noires lors des expériences. Le logo est devenu emblématique de l'émission et passe rarement inaperçu. C'est un logo généralement associé au crash-tests dans le milieu automobile, d'ailleurs, James est un mannequin de crash test.

L'équipe[modifier | modifier le code]

A l'image d'autres émissions de vulgarisation telles que C'est pas sorcier, l'émission repose sur plusieurs présentateurs aux rôles complémentaires, tantôt sportives ou scientifiques. On n'est pas que des cobayes ! associe trois types de présentateurs, les « cobayes » : une chef d'équipe dont le rôle est d'introduire les expériences et sert de fil rouge à l'émission, des animateurs sportifs pouvant assurer des épreuves physiques, et un animateur au comportement plus posé qui propose des expériences et explique les théories scientifiques sous-jacentes.

Les animateurs endossent des rôles aux caractères marqués, leurs échanges et péripéties assurant le côté ludique de l'émission.

Les présentateurs « cobayes » originaux[modifier | modifier le code]

Agathe Lecaron ou « la chef de bande »[modifier | modifier le code]

Article connexe : Agathe Lecaron.

Leader incontestée des Cobayes, elle en profite pour affirmer son autorité en taquinant les garçons avec divers défis tous aussi plus farfelus les uns que les autres. Bien qu'elle n'aime pas participer aux expériences, elle n'hésite pas à donner de sa personne et ainsi prouver qu'elle possède quelques talents cachés. Toujours friande de nouvelles questions, elle consulte généralement les réseaux sociaux afin de dénicher une nouvelle idée qui pourra faire avancer la science tout en s'amusant. Bien qu'elle admette elle-même qu'elle déteste perdre, elle fait preuve d'un grand sens de l'humour et surmonte ses craintes pour relever les tâches les plus ardues.

Son allergie aux chats lui joue parfois des tours sur le plateau et elle a participé pendant un certain temps avec un bandage à la main (apparu depuis Peut-on voler comme un oiseau ?) après l'expérience des casseurs de briques.

Vincent Chatelain ou « le serial testeur »[modifier | modifier le code]

Article connexe : Vincent Chatelain.

Si Agathe possède l'autorité d'un chef, Vincent lui, par contre, est un athlète enthousiaste : décrit comme le « casse-cou de la bande », il est le Monsieur Muscle du trio et est toujours partant pour donner son corps à la science. Que ce soit pour affronter des animaux dangereux, effectuer des cascades dantesques ou bien tester les machines, « un mot, un geste, Vincent fait le reste ! ». Sous ses airs de baroudeur, Vincent cache assez difficilement son vertige (Peut-on sauter du plus haut pont d'Europe !) et son mal des transports : les expériences sont parfois à haut risque et notre Cobaye montre bien souvent qu'il prend beaucoup de plaisir tout autant que de peur. Aventurier dans l'âme, il est souvent celui qui connaît les tactiques de survie et est le plus physique de la bande, même s'il laisse les activités les plus dangereuses aux professionnels.

Il est souvent opposé à David lors de duels où ce dernier utilise la science et le casse-cou la force brute, il gagne généralement les duels. Il est envoyé dans la France entière pour accomplir les défis et marque son passage sur une carte dans son bureau.

Il anime les 4 premières saisons de l'émission[2].

David Lowe ou « le designer d'expériences »[modifier | modifier le code]

Article connexe : David Lowe.

Intervenant en plateau le plus souvent en blouse blanche, David est la caution scientifique de la bande. Docteur en physique nucléaire et en biologie moléculaire, il assure la vulgarisation scientifique à l'aide d'expériences en studio ou en visitant des chercheurs dans leur laboratoire. Touche à tout, il peut aborder indifféremment l'aérodynamisme, la tribologie, la mécanique des fluides, la chimie, etc.

Comique de la bande, il cultive son origine anglaise en ponctuant ses interventions d'humour anglais et illustre le flegme britannique en s'habillant souvent en concordance avec le sujet abordé.

Aidé par les techniciens Jules, Damien et Fernando, David a pour charge de concevoir les machines qui devront aider les expérimentateurs à comprendre les phénomènes étudiés et ainsi faire avancer la science et à remplir les défis qui leur sont lancés.

S'il est un savant reconnu et émérite, il possède néanmoins quelques aptitudes bien dissimulées : c'est un excellent jongleur en raison de son expérience de clown et il est révélé être un « Nez » et un gourmet très doué lorsque la cuisine fait partie de l'émission. David possède un chien qu'il amène au hangar quelques fois : Mister Brown, un berger australien.

James ou « le crash testeur »[modifier | modifier le code]

Comme son nom l'indique, c'est le mannequin qui est utilisé lorsque les expériences sont trop dangereuses pour Vincent : il est rarement complètement détruit mais il perd fréquemment une jambe ou bien un bras. Mascotte emblématique des Cobayes, James est surtout connu pour être déguisé de manière à correspondre au thème de l'expérience, mais il a été le centre de nombreux épisodes. En effet, un certain nombre non négligeable d'émissions dont la fameuse 100e sont consacrées à reproduire James dans différentes matières ou bien à lui faire passer un sale quart d'heure en le catapultant, en le faisant voler, etc. Bien qu'il soit parfois décrié pour « manque d'expression », James est traité comme un être humain à part entière et fait souvent la fierté du trio de choc.

Une application est sortie sur iOS au nom de super James (non disponible sur Android).

De nouveaux « cobayes » au fil des saisons[modifier | modifier le code]

Élise Chassaing ou « test chercheuse »[modifier | modifier le code]

Article connexe : Élise Chassaing.

Arrivée pour un remplacement lors du congé maternité d'Agathe Lecaron en 2014, elle a rejoint la bande au retour d'Agathe lors de la rentrée 2014. Élise est la cobaye qui recherche, encadre et teste les petites expériences scientifiques de physique pour les tests du labo cobayes. C'est un peu elle qui teste les expériences « d'intérieur » alors que Vincent teste celles « d’extérieur ».

Elle quitte l'émission peu avant la fin de la saison 4, pour congé maternité. Finalement, elle ne reviendra pas par la suite[2].

Laurent Maistret[modifier | modifier le code]

Le 31 mai 2015, Le Parisien[2] annonce que Laurent Maistret (vainqueur de Koh-Lanta : La Nouvelle Édition) a été choisi pour le remplacement de Vincent Chatelain et Élise Chassaing. Il déclare que « Le magazine des Cobayes correspond à ce que je voulais : vivre des expériences inédites avec de l'adrénaline, des sensations fortes. »

Remplacements ponctuels des animateurs[modifier | modifier le code]

À la suite d'une blessure à la jambe, Vincent Chatelain a dû se faire remplacer pour des expériences physiques dans les émissions du 13, 20 et 27 janvier 2012 par Sébastien Lafont, journaliste et testeur de l'émission[3].

En introduction de l'émission du , Vincent Chatelain annonce son départ temporaire en raison d'un congé paternité. Cette annonce est mise en scène sous la forme d'une lettre qu'il lit en voix off à l'attention de sa remplaçante, Isabelle Veyron, qui le remplacera durant 2 émissions.

De janvier à juin 2014, Agathe Lecaron est remplacée par Élise Chassaing le temps de son congé maternité[4]. À partir de septembre 2014, cette dernière rejoint définitivement l'équipe de l'émission[5].

En mai 2015, Vincent Chatelain est à nouveau remplacé par Sébastien Lafont[6], en raison d'une blessure à la cheville[7].

Émissions[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

L'émission est programmée le vendredi à 20 h 35 et remplace Empreintes, diffusée auparavant dans cette case horaire et se retrouvant désormais après On n'est pas que des cobayes !

Saison 2[modifier | modifier le code]

Saison 3[modifier | modifier le code]

Depuis le , les émissions de la saison 1 sont rediffusées le vendredi à 21h30 après l'émission inédite, remplaçant ainsi Empreintes diffusée auparavant dans cette case horaire.

Le 25 avril 2014, la 100e émission d'On n'est pas que des cobayes ! est diffusée. Durant cette spéciale, des extraits des meilleurs moments sont insérés dans les expériences[104].

Saison 4[modifier | modifier le code]

Depuis le , Élise Chassaing intègre la bande d'Agathe.

Saison 5[modifier | modifier le code]

Depuis le , Laurent Maistret intègre la bande[143].

Une nouvelle rubrique fait son apparition, cobaye de rue, Agathe avec le médiateur de l'association Les Atomes crochus, Fabien Descamps, partent à la rencontre du cobaye qui sommeille en nous, dans des lieux publics, les passants vont participer à des démonstrations étonnantes.

Légende :

En fond vert = Le plus haut chiffre de Téléspectateurs/Part d'audience.
En fond rouge = Le plus bas chiffre de Téléspectateurs/Part d'audience.
En fond bleu = 100e émission.

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

À l'occasion de la 100ème des Cobayes le 25 avril 2014, le premier jeu vidéo de l'émission est lancé : Super James, une application ludo-éducative accessible sur mobile, tablette et Facebook. Le jeu consiste à faire évoluer James (le mannequin crash testeur) dans des univers liés aux quatre éléments (terre, air, eau et feu)[144]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Émission du 27 avril 2013
  2. Sujets des émissions 1, 4 et 2 (respectivement)
  3. Sujets des émissions 7, 6 et 9 (respectivement)
  4. Sujets des émissions ?, 5 et 4 (respectivement)
  5. Sujets des émissions 6, 12 et 11 (respectivement)
  6. Sujets des émissions 20, 21 et 18 (respectivement)
  7. Sujets des émissions 8, 4 et 1 (saison 3, respectivement)

Références[modifier | modifier le code]

  1. par BBerni, Tom Hillock - I know sur soundcloud.com (consulté le 18 octobre 2014)
  2. a, b et c « Laurent Maistret, vainqueur de «Koh-Lanta», rejoint les «Cobayes» de France 5 », sur leparisien.fr,‎
  3. « Fiche de On n’est pas que des cobayes ! », sur infos-tele.fr
  4. « France 5 : Élise Chassaing remplace Agathe Lecaron », sur tvmag.lefigaro.fr,‎
  5. « La page Touche pas à mon poste tournée, Élise Chassaing intégrée à titre permanent à l'équipe des Cobayes », sur toutelatele.com,‎
  6. « Les castellers de Catalogne nord le 1er mai sur France 5 - Lindépendant.fr », sur lindependant.fr,‎ (consulté le 1 mai 2015).
  7. Tel qu'indiqué dans l'émission du 15 mai 2015
  8. (fr) Audiences : les Bleus devancent le « NCIS », W9 devance TMC, France 4 faible sur ozap.com, 8 octobre 2011
  9. (fr) Audiences : « Koh-Lanta » devance « NCIS », « Thalassa » sous les 9 %, W9 en forme sur ozap.com, 15 octobre 2011
  10. (fr) Audiences : "Koh-Lanta" et "NCIS" leaders en baisse, TMC assure, Arte et NRJ12 faibles sur ozap.com, 22 octobre 2011
  11. (fr) Audiences : "Koh-Lanta" leader, France 2 et M6 puissantes, France 3 faible sur ozap.com, 29 octobre 2011
  12. (fr) Audiences : TF1 et M6 puissantes, Canal+ en forme, Direct 8 et France 3 faibles sur ozap.com, 05 novembre 2011
  13. (fr) Audiences : petit score pour les Bleus sur TF1, M6 puissante, NT1 et France 4 faibles sur ozap.com, 12 novembre 2011
  14. (fr) Audiences : TF1 leader, "NCIS" en baisse, France 2 et TMC en forme, France 5 faible sur ozap.com, 19 novembre 2011
  15. (fr) Audiences : TF1 leader, M6 en hausse et le service public à la traîne sur ozap.com, 26 novembre 2011
  16. (fr) Audiences : TF1 bon leader, M6 puissante, Arte et NT1 très faibles sur ozap.com, 3 décembre 2011
  17. (fr) Audiences : TF1 leader, M6 et TMC puissantes, France 3 et NT1 faibles sur ozap.com, 10 décembre 2011
  18. (fr) Audiences : TF1 leader, M6 et TMC puissantes, France 3 et NT1 faibles sur ozap.com, 17 décembre 2011
  19. (fr) Audiences : "NCIS" leader, France 2 et Direct 8 puissantes, TF1 et France 3 faibles sur ozap.com, 7 janvier 2012
  20. (fr) Audiences : M6 leader avec "NCIS", TF1 sous les 20 %, France 3 devance France 3 sur ozap.com, 14 janvier 2012
  21. (fr) Audiences : "NCIS" leader pour M6, TF1 faible avec "Les 100 plus grands" sur ozap.com, 21 janvier 2012
  22. (fr) Audiences : "NCIS" largement leader, France 2 en forme, TF1 troisième avec "Qui sera le meilleur sosie ?" sur ozap.com, 28 janvier 2012
  23. (fr) Audiences : "NCIS" loin devant "Qui veut gagner des millions" sur TF1, France 2 en grande forme sur ozap.com, 4 janvier 2012
  24. (fr) Audiences : 7 millions de téléspectateurs devant "NCIS", TF1 sous les 20 %, Arte cartonne sur ozap.com, 11 février 2012
  25. (fr) AUDIENCES : "LES PETITS MEURTRES D'AGATHA CHRISTIE" DE FRANCE 2 LARGEMENT DEVANT "NCIS" ET TF1 sur ozap.com, 18 février 2012
  26. (fr) Audiences : "Le grand concours..." leader sur TF1, record historique pour les César 2012 sur Canal+ sur ozap.com, 25 février 2012
  27. (fr) Audiences : NCIS largement leader sur M6, France 2 en forme, petit score pour TF1 sur ozap.com, 3 mars 2012
  28. (fr) Audiences : "Les enfants de la télé" leader sur TF1, France 2 en forme, "NCIS" troisième sur ozap.com, 10 mars 2012
  29. (fr) Audiences : Record historique pour "Les Enfoirés", "NCIS" se défend bien sur M6 sur ozap.com, 17 mars 2012
  30. (fr) Audiences : "NCIS" en tête, TF1 sous les 20 %, Arte en forme sur ozap.com, 24 mars 2012
  31. (fr) Audiences : "NCIS" leader, la nouvelle série de France 2 en baisse, Canal+ millionnaire sur ozap.com, 31 mars 2012
  32. (fr) Audiences : démarrage en fanfare pour "Koh-Lanta", "NCIS" reste puissant sur ozap.com, 7 avril 2012
  33. (fr) Audiences : "Koh Lanta" largement leader, "NCIS" puissant, Laurent Ruquier troisième sur ozap.com, 14 avril 2012
  34. (fr) Audiences : "Koh Lanta" leader sur TF1, "NCIS" juste derrière sur M6, NRJ 12 en forme sur ozap.com, 21 avril 2012
  35. (fr) Audiences : "Koh Lanta" leader en hausse, "NCIS" bon deuxième, France 4 en forme sur ozap.com, 28 avril 2012
  36. (fr) Audiences : "Koh-Lanta" largement leader, "NCIS" deuxième, Dalida réunit 11 % du public sur France 3 sur ozap.com, 5 mai 2012
  37. (fr) Audiences : "Koh-Lanta" stable à un haut niveau, M6 en baisse, W9 en forme sur ozap.com, 12 mai 2012
  38. (fr) Audiences : "Koh-Lanta" leader à un haut niveau, "NCIS" deuxième, France 4 en forme sur ozap.com, 19 mai 2012
  39. (fr) Audiences : "Secret Story 6" petit leader pour son lancement, W9 en forme sur ozap.com, 26 mai 2012
  40. (fr) Audiences : "Les Experts" en tête, "NCIS" plus fort qu'Agatha Christie, NRJ 12 en forme sur ozap.com, 22 septembre 2012
  41. (fr) Audiences : Les Experts devancent le NCIS, France 4 en forme sur ozap.com, 29 septembre 2012
  42. (fr) Audiences : le NCIS se rapproche des Experts, W9 en forme sur ozap.com, 6 octobre 2012
  43. (fr) Audiences : TF1 et M6 au coude-à-coude, Canal+ et W9 en forme sur ozap.com, 27 octobre 2012
  44. (fr) Audiences : retours gagnants pour "Koh-Lanta" et "Qui veut épouser mon fils ?", M6 résiste sur ozap.com, 02 novembre 2012
  45. (fr) Audiences : "Koh-Lanta" puis "Qui veut épouser mon fils" leaders, M6 et NRJ 12 en forme, NT1 faible sur ozap.com, 09 novembre 2012
  46. (fr) Audiences : "Koh-Lanta" et "Qui veut épouser" en hausse, "NCIS" résiste, W9 au-dessus du million sur ozap.com, 16 novembre 2012
  47. (fr) Audiences : "Koh-Lanta" et "Qui veut épouser" en tête, F3 devance F2, Canal au-dessus du million sur ozap.com, 23 novembre 2012
  48. (fr) Audiences : "Koh-Lanta" et "Qui veut épouser" en forme, "NCIS" progresse, NRJ 12 en forme sur ozap.com, 30 novembre 2012
  49. (fr) Audiences : "Koh-Lanta" et "Qui veut épouser" à un haut niveau, M6 bon deuxième, NRJ en forme sur ozap.com, 7 décembre 2012
  50. (fr) Audiences : TF1 confortable leader, M6 à 18 %, F3 devance F2 sur ozap.com, 14 décembre 2012
  51. (fr) Audiences : "Koh-Lanta" et "Qui veut épouser" duo gagnant, Canal+ au top avec "Intouchables" sur ozap.com, 21 décembre 2012
  52. (fr) Audiences : "Koh-Lanta" largement leader, "NCIS" en baisse, F2 devance F3 sur ozap.com, 12 janvier 2013.
  53. (fr) Audiences : "Koh-Lanta" largement leader, "NCIS" en forme, score moyen pour "Le débarquement" sur ozap.com, 19 janvier 2013.
  54. (fr) Audiences : "Koh-Lanta" en tête sur TF1, "NCIS" puissant sur M6, Gulli et NT1 ferment la marche sur ozap.com, 26 janvier 2013.
  55. (fr) Audiences : "Koh-Lanta Malaisie" termine largement leader, "Thalassa" et NT1 faibles sur ozap.com, 2 février 2013.
  56. (fr) Audiences : "Splash" démarre bien, "Les Victoires" déçoivent, "NCIS" en hausse sur ozap.com, 9 février 2013.
  57. (fr) Audiences : "NCIS" puis "Splash" en tête, TMC et NRJ 12 en forme sur ozap.com, 16 février 2013.
  58. (fr) Audiences : "NCIS" puis "Splash" en tête, Canal+ 2e chaîne dès 23h20 avec "Les Cesar" sur ozap.com, 23 février 2013.
  59. (fr) Audiences : "NCIS" puis "Les enfants de la télé" en tête, Canal+ en forme sur ozap.com, 2 mars 2013.
  60. (fr)Audiences : "Le Grand concours" leader, "Ce soir ou jamais" très faible, W9 en forme sur ozap.com, le 9 mars 2013.
  61. (fr)Audiences : record égalé pour "Les Enfoirés", "NCIS" au-dessus des 4 millions sur ozap.com, 16 mars 2013.
  62. (fr)Audiences : les Bleus largement leaders, F2 rattrape M6, W9 en forme sur ozap.com, 23 mars 2013.
  63. (fr)Audiences : "Les enfants de la télé" leader, Agatha Christie fait mieux que le NCIS, D8 en forme sur ozap.com, 30 mars 2013.
  64. (fr)Audiences : "Qui veut gagner des millions" leader, France 2 devant le "NCIS" de M6, W9 en forme sur ozap.com, le 6 avril 2013.
  65. (fr)Audiences : "Money drop" leader, M6 repasse devant F2, W9 et D8 en forme sur ozap.com, le 13 avril 2013.
  66. (fr)Audiences : "Vendredi tout est permis" séduit les ménagères, France 2 en forme sur ozap.com, le 20 avril 2013.
  67. (fr)Audiences : Arthur petit leader, Candice Renoir deuxième, NCIS 3e, France 4 au-dessus du million sur ozap.com, le 27 avril 2013.
  68. (fr)Audiences : "Money Drop" leader, France 2 reste devant M6, TMC en forme sur ozap.com, le 4 mai 2013.
  69. (fr)Audiences : TF1 talonnée par France 2, Canal+ en forme, France 4 faible sur ozap.com, le 11 mai 2013.
  70. (fr)Audiences : "Les enfants de la télé" leader sur TF1, "NCIS : Los Angeles" en forme, "Thalassa" faible sur ozap.com, le 18 mai 2013.
  71. (fr)Audiences : "Masterchef" et "Ce soir avec Arthur" faiblards, "NCIS" en hausse, Canal+ en forme sur ozap.com, le 25 mai 2013.
  72. (fr)Audiences : TF1 puis France 2 leader, Arte et France 4 en forme sur ozap.com, le 1er juin 2013.
  73. (fr) Audiences : Géorgie/France en tête, "The Best" résiste, W9 en tête de la TNT sur ozap.com, le 7 septembre 2013
  74. (fr) Audiences : "The Best" termine sur un record, "NCIS" deuxième, Arte et France 4 en forme sur ozap.com, le 14 septembre 2013
  75. (fr) Audiences : "MasterChef" et "NCIS" au coude-à-coude, France 4 puissante avec le basket sur ozap.com, le 21 septembre 2013
  76. (fr) Audiences : "Masterchef" et "NCIS" en tête, Arte en forme, TMC faible avec "Les Experts" sur ozap.com, le 28 septembre 2013
  77. (fr) Audiences : "Masterchef" et "NCIS" en tête, France 2 résiste bien sur ozap.com, le 5 octobre 2013
  78. (fr) Audiences : TF1 en tête avec France/Australie, "NCIS" leader ménagères sur M6, W9 en forme sur ozap.com, le 12 octobre 2013
  79. (fr) Audiences : TF1 leader avec "Masterchef", "NCIS" puissant sur M6, W9 en forme sur ozap.com, le 19 octobre 2013
  80. (fr) Audiences : TF1 leader avec "Masterchef", "Chérif" démarre correctement, W9 au-dessus du million sur ozap.com, le 26 octobre 2013
  81. (fr) Audiences : TF1 leader avec "Masterchef", "Chérif" en hausse, NRJ 12 en forme sur ozap.com, le 2 novembre 2013
  82. (fr) Audiences : "Masterchef" sur TF1 talonné par "NCIS" sur M6, D8 au-dessus du million sur ozap.com, le 9 novembre 2013
  83. (fr) Audiences : Carton pour la défaite des Bleus, France 2, M6 et TMC résistent bien sur ozap.com, le 16 novembre 2013
  84. (fr) Audiences : Carton pour la défaite des Bleus, France 2, M6 et TMC résistent bien sur ozap.com, le 16 novembre 2013
  85. (fr) Audiences : "NCIS" devance "Masterchef", "La fête de la chanson française" et Arte en forme sur ozap.com, le 29 novembre 2013
  86. (fr) Audiences : TF1 et M6 au coude-à-coude, France 2, W9 et Gulli en forme sur ozap.com, le 6 décembre 2013
  87. (fr) Audiences : "Masterchef" leader, "NCIS" en baisse, W9 au-dessus du million sur ozap.com, le 13 décembre 2013
  88. (fr) Audiences : "MasterChef" leader, France 3 en forme, D8 et TMC au-dessus du million, record pour "Le Débarquement" sur ozap.com, le 20 décembre 2013
  89. (fr) Audiences : "Les Enfants de la télé" leader, France 2 en forme, "Elementary" en baisse sur ozap.com, le 10 janvier 2014
  90. (fr) Audiences : "Elementary" en tête, déconvenue pour TF1, W9 en forme sur ozap.com, le 10 janvier 2014
  91. (fr) Audiences : "Vendredi, tout est permis avec Arthur" devance "Elementary", France 2 et NRJ12 en forme sur ozap.com, le 24 janvier 2014
  92. (fr) Audiences : "Qui veut gagner des millions ?" leader, "Elementary" en baisse, D8 au-dessus du million sur ozap.com, le 31 janvier 2014
  93. (fr) Audiences : "Les Enfants de la télé" leader, France 2 et M6 au coude-à-coude sur ozap.com, le 7 février 2014
  94. (fr) Audiences : TF1 en tête, Les Victoires au-dessus des 3 millions, Arte et "Tahiti Quest" en forme sur ozap.com, le 14 février 2014
  95. (fr) Audiences : France 2 leader avec le rugby, TF1 deuxième, TMC en forme sur ozap.com, le 21 février 2014
  96. (fr) Audiences : TF1 en tête avec le "Grand Concours", beau final pour "Elementary", les César en baisse sur ozap.com, le 28 février 2014
  97. (fr) Audiences : Carton pour la défaite des Bleus, France 2, M6 et TMC résistent bien sur ozap.com, le 8 mars 2014
  98. (fr) Audiences : Carton pour la défaite des Bleus, France 2, M6 et TMC résistent bien sur ozap.com, le 15 mars 2014
  99. (fr) Audiences : Carton pour la défaite des Bleus, France 2, M6 et TMC résistent bien sur ozap.com, le 22 mars 2014
  100. (fr) Audiences : Carton pour la défaite des Bleus, France 2, M6 et TMC résistent bien sur ozap.com, le 29 mars 2014
  101. (fr) Audiences : Carton pour la défaite des Bleus, France 2, M6 et TMC résistent bien sur ozap.com, le 5 avril 2014
  102. (fr) Audiences : Carton pour la défaite des Bleus, France 2, M6 et TMC résistent bien sur ozap.com, le 12 avril 2014
  103. (fr) Audiences : "Candice Renoir" leader en hausse, "The Best" en baisse, "Touche pas à mes jeux télé" puissant sur ozap.com, le 26 avril 2014
  104. [vidéo] ON N'EST PAS QUE DES COBAYES > ÉMISSION DU 25/04/2014, sur France 5.fr (consulté le 11 septembre 2014)
  105. (fr) Audiences : TF1 et Patrick Bruel plus forts que "NCIS", "L'œuf ou la poule" en chute sur D8 sur ozap.com, le 6 septembre 2014
  106. (fr) Audiences : Retour décevant pour "Koh-Lanta", "NCIS" résiste bien, le basket fait le plein sur ozap.com, le 13 septembre 2014
  107. (fr) Audiences : "Koh-Lanta" leader en légère baisse devance "NCIS", Laurent Gerra en tête de la TNT sur ozap.com, le 20 septembre 2014
  108. (fr) Audiences : "Koh-Lanta" leader, "Les petits meurtres d'Agatha Christie" et "NCIS" au coude-à-coude sur ozap.com, le 27 septembre 2014
  109. (fr) Audiences : "Koh-Lanta" leader stable devant "Les petits meurtres d'Agatha Christie", la TNT très faible sur ozap.com, le 4 octobre 2014
  110. (fr) Audiences : "Danse avec les stars" leader en hausse, France 2 et M6 résistent bien, W9 en tête de la TNT sur ozap.com, le 11 octobre 2014
  111. (fr) Audiences : "Koh-Lanta" leader en baisse, France 3 faible, "Mado" au million sur D8 sur ozap.com, le 18 octobre 2014
  112. (fr) Audiences : "Koh-Lanta" en hausse, France 2 et "NCIS" résistent bien, Les Chevaliers du Fiel millionnaires sur ozap.com, le 18 octobre 2014
  113. (fr) Audiences : "Koh-Lanta" leader en baisse devant "Deux flics sur les docks", "NCIS" en hausse sur ozap.com, le 1er novembre 2014
  114. (fr) Audiences : "Koh-Lanta" leader en hausse devant "NCIS", W9 en forme sur ozap.com, le 8 novembre 2014
  115. (fr) Audiences : France/Albanie au coude-à-coude avec Patrick Sébastien, "NCIS" résiste bien, Enora Malagré déçoit sur ozap.com, le 15 novembre 2014
  116. (fr) Audiences : La finale de "Koh-Lanta" au plus bas, "NCIS" en légère hausse, Arte au million sur ozap.com, le 22 novembre 2014
  117. (fr) Audiences : "NCIS" puis "Alors on chante !" en tête, France 2 et Marseille/Nantes en forme sur ozap.com, le 29 novembre 2014
  118. (fr) Audiences : Arthur faible leader sur TF1, "Elementary" revient en forme sur ozap.com, le 6 décembre 2014
  119. (fr) Audiences : "Les Enfoirés en chœur" leader, "Elementary" en chute, D8 et Arte en forme sur ozap.com, le 13 décembre 2014
  120. (fr) : Arthur leader, France 2 devant "Elementary", Disney fait moins recette sur W9 sur ozap.com, le 20 décembre 2014
  121. (fr) Audiences : "Qui veut gagner des millions ?" leader, "Elementary" et "Chérif" en baisse sur ozap.com, le 10 janvier 2015
  122. (fr) Audiences : TF1 en tête avec "Stars sous hypnose", "Chérif" en forte hausse, Camille Combal en forme sur ozap.com, le 17 janvier 2015
  123. (fr) Audiences : "QI : La France passe le test" en tête devant "Chérif", la TNT à un faible niveau sur ozap.com, le 24 janvier 2015
  124. (fr) Audiences : "Chérif" sur France 2 leader devant Arthur sur TF1, succès pour Jean-Luc Lemoine sur ozap.com, le 31 janvier 2015
  125. (fr) Audiences : Succès pour la soirée des 40 ans de TF1, "Elementary" bat Pays de Galles/Angleterre, TMC en forme sur ozap.com, le 7 février 2015
  126. (fr) Audiences : "Les Enfants de la télé" devant "Elementary", les Victoires de la musique au plus bas sur ozap.com, le 14 février 2015
  127. (fr) Audiences : "Le grand concours des animateurs" leader, les César en hausse, "Elementary" en baisse sur ozap.com, le 21 février 2015
  128. (fr) Audiences : "Stars sous hypnose" leader, "Boulevard du Palais" et "Elementary" en hausse, TMC en forme sur ozap.com, le 28 février 2015
  129. (fr) Audiences : "Les Extra-ordinaires" leader sur TF1, "Elementary" en hausse, TMC au million sur ozap.com, le 7 mars 2015
  130. (fr) Audiences : Largement leader, "Les Enfoirés" en forte baisse, "Elementary" en forme sur ozap.com, le 14 mars 2015
  131. (fr) Les coulisses du tournage de cette séquence sur le coussin d'air
  132. (fr) Audiences : "Les Enfants de la télé" leader devant France 2, "Elementary" remonte, TMC en forme sur ozap.com, le 21 mars 2015
  133. (fr) Audiences : M6 bat TF1 avec "NCIS", France 2 en forme, "Thalassa" au plus haut sur ozap.com, le 28 mars 2015
  134. (fr) Audiences : TF1 en tête, retour réussi pour "Caïn", M6 en forme avec "NCIS : Nouvelle-Orléans" sur ozap.com, le 4 avril 2015
  135. (fr) Audiences : "Les enfants de la télé" leader devant "Cain", carton des Chevaliers du fiel sur D8" sur ozap.com, le 11 avril 2015
  136. (fr) Audiences TNT: "Le meilleur des caméras planquées de François Damiens" domine la soirée sur D8 sur jeanmarcmorandini.com, le 18 avril 2015
  137. (fr) Audiences : Le retour de "Koh-Lanta" leader mais en baisse, "Cain" résiste bien, M6 devant France 3 sur ozap.com, le 25 avril 2015
  138. (fr) Audiences : "Koh-Lanta" leader devant "Caïn", "NCIS : Nouvelle-Orléans" remonte, Arte au million sur ozap.com, le 2 mai 2015
  139. (fr) Audiences : "Koh-Lanta" leader, "1945 : la chute du Reich" deuxième, "Les 100" démarre bien sur ozap.com, le 9 mai 2015
  140. (fr) Audiences : "Koh-Lanta" leader en baisse, bon retour pour "Candice Renoir", "Thalassa" devance M6 et D8 sur ozap.com, le 15 mai 2015
  141. (fr) Audiences : "Koh-Lanta" leader en hausse, "Candice Renoir" progresse, "NCIS : Nouvelle-Orléans" en baisse sur ozap.com, le 23 mai 2015
  142. (fr) TNT: W9 et TMC à plus de 800.000 - "Le placard" sur D8 à 630.000 - "C'est quoi l'amour" au plus bas sur NT1 sur jeanmarcmorandini.com, le 30 mai 2015
  143. « Un vainqueur de Koh-Lanta dans une émission sur France 5 », sur lefigaro.fr,‎
  144. « Super James, le jeu », sur france5.fr (consulté le 13 juillet 2014)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]