David Lowe (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir David Lowe.
David Lowe
Naissance 1963 (51-52 ans)
Liverpool (Angleterre)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Diplôme
Profession
Autres activités
Formation

David Lowe est un scientifique, acteur, chroniqueur, animateur et musicien anglais, né en 1963 à Liverpool en Angleterre.

Titulaire d'un doctorat en physique nucléaire et biologie moléculaire de l'université d'Oxford, il décide finalement de se tourner vers le divertissement. Véritable touche à tout, il est à tour de rôle acteur, réalisateur et compositeur aussi bien au cinéma, qu'à la télévision ou dans la publicité. Il se fait notamment connaitre du public français en devenant chroniqueur dans différentes émissions radios et télévisées. Depuis 2011, il est co-animateur de l'émission de découverte scientifique On n'est pas que des cobayes ! sur France 5.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en Angleterre, David Lowe se dirige vers une carrière scientifique. Il obtient un doctorat en physique nucléaire et biologie moléculaire à la prestigieuse université d'Oxford[1]. Il travaille ensuite comme chercheur pour l'Institute of Cancer Research (en) (ICR), à The Royal Marsden NHS Foundation Trust (en) de Londres[2]. Il invente un dosimètre, utilisé aujourd'hui en radio-oncologie[3].

Il finit par décider de changer de carrière et se tourne vers le divertissement. En 1991, il apparait pour la première fois au cinéma dans Mississippi One de Sarah Moon. On le voit alors jouer des seconds rôles dans des films tels que L'Homme au masque de fer de Randall Wallace en 1998 ou Minuit à Paris de Woody Allen en 2011. Il est également présent à la télévision dans des téléfilms ou des séries télévisées le temps d'un épisode comme dans Highlander en 1993 ou Nestor Burma en 1998. Il obtient un rôle d'ambassadeur français dans quelques épisodes de The Borgias en 2011 et 2012, et incarne un scientifique dans Section de recherches en 2014. Il joue Mr Orloff, professeur dépressif, lunaire dans 7 nains et moi (7 Dwarfs and me) série hybride (2015).

En 1998, il fait ses premiers pas en France en étant jusqu'en 2000 le chroniqueur britannique de l'émission Union libre, présentée par Christine Bravo sur France 2. Il fait également partie du remake de 2005, Encore plus libre, présenté par Nagui. À partir de 2009, il devient chroniqueur pour l'émission de Stéphane Bern Le Fou du roi sur France Inter, jusqu'à l'arrêt de celle-ci en 2011. Il revient à la télévision en 2011 pour co-animer avec Agathe Lecaron et Vincent Chatelain l'émission de découverte scientifique On n'est pas que des cobayes ! sur France 5[1],[2].

En plus d'être acteur et chroniqueur, David Lowe est co-réalisateur avec sa femme Charlotte Lowe des films Un beau matin en 2005[3] et Peer Gynt en 2012, dans lesquels il joue.

Il est également compositeur de musiques de publicité, notamment pour les entreprises The Coca-Cola Company, Singapore Airlines, Air France, Citroën ou L'Oréal. Il a aussi créé certaines musiques de films et téléfilms[1]notamment avec Sarah Moon.

Animateur et chroniqueur[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]


Publicité[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Biographie de David Lowe », sur Première (consulté le 29 mars 2015)
  2. a et b « Biographie de David Lowe », sur France 5 (consulté le 29 mars 2015)
  3. a et b « Biographie de David Lowe », sur cinefil.com (consulté le 29 mars 2015)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]