La Terre au carré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Terre au carré
Présentation Mathieu Vidard
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Diffusion
Station France Inter
Création
Horaires de 13 h 30 à 14 h 30
Mathieu Vidard, présentateur de l'émission.

La Terre au carré est une émission de France Inter présentée par Mathieu Vidard, diffusée du lundi au vendredi entre 13 h 30 et 14 h 30 à partir du lundi , puis de 14h à 15h à partir de septembre 2020.

Elle prend la suite de La Tête au carré, diffusée entre 2006 et 2019 de 14 h à 15 h sur France Inter et qui a pris fin le . Contrairement à sa prédécesseure, abordant les sciences d’un point de vue général, La Terre au carré se focalise sur l'écologie et l'environnement. Après sa 1re année de diffusion ( - ) consacrée uniquement à ces thèmes, elle revient à partir de à des thématiques plus proches de La Tête au carré alternant des émissions consacrées à l'environnement et d'autres aux sciences en général.

Parmi les journalistes qui composent l'équipe de l'émission, Denis Delbecq est rédacteur en chef et Camille Crosnier, chroniqueuse, qui propose notamment la rubrique « Camille passe au vert »[1] et « Les entretiens confinés ».

Pendant la pandémie de Covid-19, du 17 mars au 2 juin 2020, l'émission est interrompue temporairement et remplacée par une émission thématique éphémère appelée Le Virus au carré[2], également présentée par Mathieu Vidard.

Accueil de la presse[modifier | modifier le code]

La structure et les chroniques de l'émission sont saluées au lendemain de la première par Le Parisien, qui évoque « une grande réussite » « rythmée, variée et pédago »[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La Terre au carré sur France Inter », sur Binette & Jardin (consulté le 18 juin 2020)
  2. « Le virus au carré par Mathieu Vidard - France Inter », sur www.franceinter.fr (consulté le 18 juin 2020)
  3. Stéphanie Guerrin, « «La Terre au carré» sur France Inter : une grande réussite », sur leparisien.fr, (consulté le 29 août 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]