La Trois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Trois
Image illustrative de l'article La Trois

Création
Slogan « Plurielle, utile, ouverte sur le monde »
Langue Français
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Statut Généraliste nationale publique
Siège social Bruxelles
Site web latrois.be
Diffusion
Numérique TNT (Bouquet RTBF) : UHF DVB-T/MPEG-2 canal 45 à Liège ; canal 56 à Wavre, Bruxelles, Tournai, Anderlues et Profondeville ; canal 66 à Léglise[1].
Satellite TéléSAT : chaîne 3 (SD)
Câble SFR: chaîne no 3 (110 HD)
VOO analogique (ancien canal de MCM)
VOO Numérique : chaîne no 3 (503 HD)
ADSL Proximus TV chaîne no 9 (47 HD) en Wallonie et à Bruxelles ; chaîne no 228 en Flandre
Aire Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Drapeau de la Région de Bruxelles-Capitale Région de Bruxelles-Capitale
Chronologie
Précédent RTBF Sat

La Trois est une chaîne de télévision généraliste publique de la Communauté française de Belgique appartenant au groupe public Radio-Télévision belge de la Communauté française (RTBF).

Histoire de la chaîne[modifier | modifier le code]

La Trois a été lancée officiellement le avec le lancement officiel du bouquet TNT de la RTBF[2]. La chaîne était une copie dérivée, uniquement à destination du territoire belge, de la chaîne satellitaire RTBF Sat qui, depuis 2001, était elle destinée aux belges habitant l’étranger et qui a disparu le à h 0, cependant jusqu’au 23 septembre 2010, La Trois garda le même style de programmation, pour avoir le 25 septembre 2010 sa propre programmation basée sur la jeunesse et la culture, ainsi que sa version en Haute Définition.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Logos[modifier | modifier le code]

Slogans[modifier | modifier le code]

  • Depuis le 30 novembre 2007 : « Plurielle, utile, ouverte sur le monde »[4]

Programmes[modifier | modifier le code]

La programmation de La Trois était identique à celle de RTBF Sat : directs et rediffusions uniquement de programmes produits par la RTBF, mais continue la même programmation que ce qu’il y avait sur RTBF Sat sauf les sports.

Depuis la rentrée 2010, alors que RTBF Sat a disparu des antennes depuis le 15 février 2010, La Trois à sa propre programmation et ne diffuse pas de publicité, tout comme RTBF Sat et contrairement aux 2 premières chaînes. La Trois accueille les émissions pour enfants, des films et séries en version originale, des documentaires, des archives en cours de numérisation, des JT avec traduction gestuelle et des rediffusions.

Un programme de transition a eu lieu entre le 15 février 2010 et le 25 septembre 2010[5], date à laquelle La Trois a eu sa propre programmation. « Cette programmation composée essentiellement des programmes jeunesse ainsi qu’une partie des programmes culturels », a déclaré François Tron lors d’un interview accordé au Journal Télévisé de 13 heures sur La Une du . Parmi les programmes pour la jeunesse, on retrouve un journal télévisé spécifiquement à destination des enfants Les Niouzz.

Émissions[modifier | modifier le code]

Voir la catégorie : Émission diffusée sur la Trois.

Audiences[modifier | modifier le code]

Source : RTBF, rapport d’activités 2014

Audience globale[modifier | modifier le code]

2010 2011 2012 2013 2014 2015
0,4 % 1,0 % 0,9 % 1,3 % 1,3 % 1,4 %

Diffusion[modifier | modifier le code]

La Trois est actuellement diffusée sur le bouquet TNT de la RTBF, en numérique dans l’offre de base de VOO, de Numericable Belgique, en satellite (Astra1) sur TéléSAT et sur Orange et en ADSL sur Belgacom TV. Elle est également diffusée sur l’offre de base des câblo-opérateurs en analogique.

La chaîne est également proposée par le câblo-distributeur Telenet, en région bruxelloise, sur les communes couvertes par ce fournisseur et la région flamande.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]