Sur les épaules de Darwin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sur les épaules de Darwin
Présentation Jean Claude Ameisen est l'auteur de cette émission
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Diffusion
Station France Inter
Création 2010
Horaires samedi, de 11h à 12h
Rediffusion dimanche, de 4h à 5h
Podcasting www.franceinter.fr/podcasts

Sur les épaules de Darwin est une émission de radio heddomadaire de Jean Claude Ameisen, diffusée le samedi depuis le mois de sur France Inter. Les sujets abordés sont assez éclectiques, de l'œuvre de Charles Darwin à l'évocation des travaux scientifiques les plus récents, mis en résonance avec la littérature, la philosophie, l'éthique, la poésie ou l'art.

Sur les épaules de Darwin esr également le titre de trois livres successifs de Jean Claude Ameisen, avec pour sous-titres Les battements du temps, Je t'offrirai des spectacles admirables et Retrouver l'aube.

Présentation de l'émission[modifier | modifier le code]

Jean Claude Ameisen est l'auteur de cet émission de radio qui occupe, sur France Inter, le créneau horaire du samedi matin, de onze heures à midi.

Les sujets abordés sont assez éclectiques, de l'œuvre de Charles Darwin à l'évocation des travaux scientifiques les plus récents, mis en résonance avec la littérature, la philosophie, l'éthique, la poésie, l'art[1]. L'émission est réalisée par Christophe Imbert, la programmation des chansons est effectuée par Thierry Dupin et Jean-Baptiste Audibert.

Le titre de l'émission fait référence à l'image des nains sur des épaules de géants, une métaphore attribuée à Bernard de Chartres au XIIe siècle, qui montre l'importance de s'appuyer sur les grandes œuvres du passé. D'ailleurs, l'émission commence à chaque fois par « Sur les épaules de Darwin, sur les épaules des géants. »[2]

« D'après Médiamétrie, sur la période de janvier à mars 2019, l'émission "Sur les épaules de Darwin" est première de toutes les radios en audience cumulée sur la tranche horaire de 11 à 12 le samedi, fidèlement écoutée par un million cinq cent vingt-neuf mille auditeurs »[3]

Auteurs fréquemment cités[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

D'après la liste des émissions :

Liste des épisodes de l'émission[modifier | modifier le code]

D'après le site officiel de France Inter[4] :

Distinction[modifier | modifier le code]

Le , le Grand Prix des Médias 2013 de CB News a décerné à cette émission le Prix de la meilleure émission de radio[5].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Sur les épaules de Darwin » [audio], France Inter
  2. « Sur les épaules de Darwin par Jean Claude Ameisen - Page 1 - France Inter », sur www.franceinter.fr (consulté le 12 juillet 2019)
  3. « France inter »
  4. « Sur les épaules de Darwin », France Inter
  5. Frédéric Roy, « The Voice triomphe au Grand Prix des Médias », CB News, (consulté le 25 août 2016)
  6. Jean Claude Ameisen et Nicolas Truong, « Fnac, Les chants mêlés de la Terre et de l’humanité », Éditions de l'Aube, (consulté le 22 décembre 2016)

Lien externe[modifier | modifier le code]