Le Magazine de la santé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Magazine de la santé
Titre original Le Journal de la santé
Genre Magazine de santé
Périodicité Quotidienne
Réalisation Bernard Faroux
Présentation Michel Cymes (depuis 1998)
Marina Carrère d'Encausse (depuis 2000)
Benoît Thévenet (depuis 2004)
Participants Gérard Collard
Gérald Kierzek
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Production
Durée 52 minutes
Société de production 17 juin média (Newen - Groupe TF1)
Diffusion
Diffusion France 5
Ancienne diffusion La Cinquième
Date de première diffusion
Public conseillé Tout public
Site web http://www.allodocteurs.fr/emissions/le-magazine-de-la-sante/
Chronologie

Le Magazine de la santé est une émission de télévision française consacrée à la médecine, diffusée quotidiennement et en direct à partir de 13 h 35 sur France 5 (à l'exception de l'émission du vendredi, enregistrée la veille). Elle est présentée par les médecins et journalistes Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse, le rédacteur-en-chef de l'émission, Benoît Thévenet, assurant l'intérim.

Concept[modifier | modifier le code]

Le Magazine de la santé, et sa déclinaison Allô Docteurs (avec les mêmes présentateurs), abordent une grande diversité de sujets, plus ou moins graves, mais toujours sur un ton décontracté. De nombreuses interventions de médecins spécialistes et de journalistes apportent des réponses aux questions des téléspectateurs envoyées par SMS ou par Internet. Des malades viennent régulièrement témoigner sur le plateau.

Depuis 2008, l'émission le Magazine de la santé traite plus spécifiquement des questions d'actualité (en lien depuis 2008 avec la rédaction de la plateforme web de l'émission, Allodocteurs.fr, anciennement BonjourDocteur.fr). Un second volet de l'émission, intitulé Allô Docteurs aborde des thématiques non contingentes de l'actualité.

Histoire[modifier | modifier le code]

Lancée par Jean Minot en 1998, cette émission est l'un des rares vestiges des émissions de La Cinquième. Au début, Michel Cymes présente seul l'émission qui durait 10 minutes environ sous l'intitulé de Journal de la santé du lundi au vendredi. Marina Carrère d'Encausse, rédactrice en chef des émissions santé sur La Cinquième depuis sa création, fait sa première apparition à ses côtés le 26 février 1999. Chaque vendredi, elle répond aux questions des téléspectateurs envoyées par courrier, Minitel ou Internet[1].À partir de 2000, elle co-présente aux côtés de Michel Cymès le Magazine de la santé

À partir de septembre 2004, le format de 52 minutes passe en quotidienne, avec un nouveau nom : Le Magazine de la santé au quotidien, et avec un nouveau co-animateur, Benoît Thévenet[2], rédacteur-en-chef du programme.

L'émission quotidienne change de nom en septembre 2007, prenant celui du 52 minutes hebdomadaire diffusé de 2000 à 2004. À cette même dates, d'autres changements apparaissent. La partie SMS devient l'émission Bonjour Docteur devenue par la suite Allô Docteurs (diffusée de 14 h 30 à 15 heures, toujours présentée par le trio Marina Carrère d'Encausse, Michel Cymes et Benoît Thévenet). Le segment 7 minutes pour une vie est désormais intitulé In vivo.

Depuis 2012, le magazine est diffusé dans un format spécial « Été » durant le mois de juillet, avec un invité « Fil Rouge », et présenté par Benoît Thévenet seul[3].

Depuis fin juillet 2017, après le format été présenté par Benoît Thévenet, des documentaires tournés pendant la saison (deux par jour) sont diffusés pendant une heure dans une émission d'été intitulée Les docs du Mag de la santé et présentée par Michel Cymès et Marina Carrère d'Encausse.

Dès le 4 septembre 2017, Antoine Piau rejoint l'équipe du Magazine de la Santé et d'Allô Docteurs, ainsi que d'Enquête de Santé, et co-animera en alternance les émissions avec le trio habituel que forment Marina Carrère d'Encausse, Michel Cymès et Benoît Thévenet. De plus, dès le 4 septembre 2017, l'émission, jusqu'alors en direct du lundi au jeudi uniquement, et certains vendredis en cas exceptionnels, comme notamment lors des jours fériés tombant un lundi, sera désormais en direct du lundi au vendredi toutes les semaines.

Le 16 octobre, le médecin légiste et anthropologue Philippe Charlier remplace exceptionnellement Michel Cymès.

Les chroniqueurs[modifier | modifier le code]

Liste des chroniqueurs de l'émission
Chroniqueur Profession Thème abordé Saison(s)
Pr Laurent Cohen Neurologue
Pr Françoise Forette Gériatre, interniste
Sophie Cadalen Psychanalyste Questions sexo
Dr Sylvain Mimoun Questions sexo
Pr François Haab Urologue Questions sexo
Emma Strack Journaliste Insolites du Net chronique toujours à l'antenne
Rudy Bancquart Journaliste Lobbying et santé jusqu'en juin 2016
Rudy Bancquart Journaliste Présidentielles 2017 depuis septembre 2016
Dr Hélène Jacquemin-Le Vern Questions sexo
Gérard Collard Libraire Des livres et moi chronique toujours à l'antenne
Jean-Marie Leau Musicien Les visites musicales
Setti Dali Journaliste Consommation
Solveig Darrigo Diététicienne-nutritionniste Diététique
Maroussia Renard Journaliste Économie chronique toujours à l'antenne
David Zavaglia Journaliste scientifique et docteur en biologie Méta-analyses jusqu'en juin 2015
Florian Gouthière Journaliste scientifique Méta-analyses depuis septembre 2015
Sylvie Chaperon Historienne
Dr Yann Le Strat Addictologue à l'hôpital Louis-Mourier
Harold Cobert Écrivain
Thierry Lhermitte Acteur Recherche chronique toujours à l'antenne
Dr Gérald Kierzek Urgentiste Urgences jusqu'en juin 2016
Dr Bruno Halioua Historien de la médecine Histoire de la médecine
Dr Valérie Pourcher Médecin interniste
Gilles Goetghebuer Rédacteur en chef de Sport et vie Sport et santé chronique toujours à l'antenne
Nordine Attab Coach sportif Sport et santé (pratique) chronique toujours à l'antenne
Angélique Houlbert Diététicienne Diététique depuis septembre 2015
Dr Patrick Serog Médecin nutritionniste Jusqu'à septembre 2015
Philippe Croizon Consultant Handicap chronique toujours à l'antenne
Christel Prado Présidente de l'UNAPEI
Dr Boris HANSEL Médecin Endocrinologue et Nutritionniste Les hormones / La nutrition Depuis septembre 2015

Émissions spéciales[modifier | modifier le code]

Durant la saison 2015-2016, l'urgentiste Gérald Kierzek, également chroniqueur dans l'émission, assure exceptionnellement l'intérim, du fait de l'absence de deux présentateurs.

A la rentrée 2017, le jeudi 7 et le vendredi 8 septembre, en l'absence de Michel Cymès, Benoît Thévenet et Antoine Piau, l'urgentiste Patrick Pelloux assure exceptionnellement l'intérim, accompagnant ainsi Marina Carrère d'Encausse.

Déclinaisons[modifier | modifier le code]

Emissions[modifier | modifier le code]

  • Allô Docteurs : émission en direct où les téléspectateurs posent des questions par SMS.
  • Enquête de santé : elle dure 2 heures et n'est consacrée qu'à un seul thème important et d'actualité (prise en charge de la vieillesse, maladies nosocomiales…), toujours en présence de nombreux spécialistes. Elle est diffusée certains mardis à 20 h 40 (puis 20h50 depuis 2015). A partir du 4 septembre 2017, suite à une décision de france 5, les émissions qui alternaient le mardi, savoir Le Monde en Face (Marina Carrère d'Encausse à la présentation) et Enquête de Santé (présentée par Marina Carrère d'Encausse - Michel Cymès - Benoît Thévenet + dès le 4 septembre 2017 Antoine Piau), sont désormais diffusées en alternance le mercredi à 21h au lieu du mardi. Première diffusion en 2017-2018 : le mercredi 20 septembre.
  • Les docs du Mag de la santé : émission déclinaison d'été depuis fin juillet 2017, elle complète la déclinaison du mois de juillet pour assurer la continuité de 13h40 à 14h55 de fin juillet jusqu'à début septembre.
  • Allodocteurs.fr : site web des émissions santé de France 5. Doté d'une rédaction indépendante, il reprend toutefois une partie contenus vidéos des émissions Le magazine de la santé, Allô Docteurs, Enquête de santé, anciennement In Vivo l'intégrale (ayant été diffusée entre 2013 et 2016 d'abord le samedi à 13h30, puis 12h30, puis le dimanche à 20h), et Les docs du Mag de la santé.

Site web[modifier | modifier le code]

Le site a été fondé en 2008 par les Drs Carrère d'Encausse et Cymès sous le nom BonjourDocteurs.fr, en correspondance avec l'ancien nom de l'émission. Le site a changé de nom en même temps que l'émission. Ce site est signataire de la charte HONcode, et bénéficie d'une certification de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Bien que ce site soit baptisé allodocteurs.fr, il n'est pas exclusivement consacré à l'émission du même nom.

À sa création, le site BonjourDocteurs.fr reprenait simplement certains reportages passés à l'antenne dans les émissions Le Magazine de la santé et Allô Docteurs, parfois associés à des compléments d'enquête. Des journalistes indépendants de ceux contribuant à l'émission ont progressivement été recrutés, et le site propose depuis 2010 un fil d'actualité rédigé indépendamment des contenus des émissions. La rédaction du site propose des enquêtes sur des thèmes non-traités à l'antenne, ainsi que des articles de vulgarisation d'études médicales. Une rubrique de fact-checking voit le jour en 2014.

Jusqu'en 2014, le site sert en outre de plate-forme de tchat avec des spécialistes médicaux, interrogés sur la thématique présentée durant l'émission Allodocteurs.

Un forum de discussion médical, ainsi que des blogs rédigés par des journalistes ou des médecins, sont également abrités par le site.

En 2015, le site devient le principal contributeur de la plateforme santé/médecine de France Télévisions, qui reprend l'intégralité de ses contenus sur le site FranceTVInfo (désormais FranceInfo.fr).

Livres[modifier | modifier le code]

Une collection intitulée « Le Magazine de la santé » a été éditée par Marabout entre 2004 et 2007. Les ouvrages sont signés par Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes, et sont rédigés en collaboration avec d'autres médecins spécialisés dans le domaine abordé.

  • 2004
    • avec la collaboration des Drs Marianne Buhler et Sylvain Mimoun interrogés par Rosine Depoix, La contraception, 127 p. (ISBN 2-501-04269-7)
  • 2005
    • avec la collaboration du Pr François Bricaire et du Dr Robert Cohen, interrogés par le Dr Charlotte Tourmente, Les vaccins, 127 p. (ISBN 2-501-04272-7)
    • avec Dr Charlotte Tourmente, avec la collaboration des Prs André Grimaldi et Michel Polak, Le diabète, 127 p. (ISBN 2-501-04270-0)
    • avec la collaboration des Drs Caroline Le Marchand-Duros et Xavier Jouven, Le cholestérol, 128 p. (ISBN 2-501-04294-8)
    • avec la collaboration du Dr Jean-Marc Bohbot, La sexualité, 128 p. (ISBN 2-501-04293-X)
    • avec la collaboration des Drs Marianne Buhler et Pascale This, La ménopause : Des solutions concrètes pour prévenir et traiter les troubles majeurs, 127 p. (ISBN 2-501-04288-3)
  • 2006
    • avec le Dr Charlotte Tourmente, avec la collaboration du Pr Israël Nisand et du Dr Jean-Marie Kunstmann, Un bébé sur commande : Tout ce qu'il faut savoir sur l'assistance médicale à la procréation, 125 p. (ISBN 2-501-04597-1)
    • avec la collaboration du Dr Brigitte Boucher, Bien manger, une affaire de santé : Tout ce qu'il faut savoir pour manger équilibré en gardant la notion de plaisir, 127 p. (ISBN 2-501-04599-8)
    • avec la collaboration du Pr Michel Aubier, Les allergies : Toutes les réponses à vos questions pour prévenir et soigner les allergies, 128 p. (ISBN 2-501-04604-8)
    • avec le Dr Charlotte Tourmente, avec la collaboration du Dr Patrick Sichère, L'arthrose : Tout ce qu'il faut savoir pour soulager les rhumatismes à tout âge, 125 p. (ISBN 2-501-04273-5)
  • 2007
    • avec le Dr Charlotte Tourmente, avec la collaboration des Drs Jean-Marc Bohbot, Marianne Buhler et Sylvain Mimoun, Sexualité hors-série, 192 p. (ISBN 978-2-501-05141-5)
    • avec la collaboration du Pr Bruno Dubois, La maladie d'Alzheimer : Toutes les réponses à vos questions pour la reconnaître et la prendre en charge, 128 p. (ISBN 978-2-501-04612-1)
    • avec le Dr Charlotte Tourmente, avec la collaboration du Pr Nicolas Danchin, Les maladies cardiovasculaires : Tout ce qu'il faut savoir pour prévenir et soigner les maladies du cœur, 128 p. (ISBN 978-2-501-04617-6)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]