Olivera Lakić
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Activités |
Distinction |
---|
Olivera Lakić est une journaliste d'investigation monténégrine, travaillant pour le magazine Vijesti et spécialisé dans le crime organisé dans son pays.
Biographie
[modifier | modifier le code]En 2012, elle est victime d'une première attaque devant chez elle alors qu’elle travaille sur des articles dénonçant un trafic de tabac aux mains d'hommes d'affaires proches du pouvoir[1],[2]. Son agresseur est arrêté, condamné à la prison et elle reçoit une protection policière rapprochée[1].
Vers 9 h du soir[1] le mardi , elle est agressée devant son appartement à Podgorica par un inconnu qui la blesse par balle à la jambe et au ventre avant de prendre la fuite[3]. Le lendemain de l'attaque, une manifestation en son soutien rassemblant plusieurs centaines de personnes, dont des journalistes et des membres d'organisations non-gouvernementales, est organisée devant le siège du gouvernement[4]. Selon le PEN club, l'attaque aurait un lien avec son travail d'investigation sur des affaires troubles concernant des membres du gouvernement monténégrins et leurs familles[5]. Le gouvernement, dont le président Duško Marković promet alors de lancer une enquête « rapide et efficace » pour retrouver le tireur[2] mais Lakic est une journaliste d'opposition et au bout de quelques mois, cette deuxième agression est discréditée par la presse pro-gouvernementale, qui l'accuse d'avoir monté toute l'histoire avec l'aide du responsable de son magazine[2]. Cette année-là, le Monténégro occupe la 103e place sur 180 du Classement mondial de la liberté de la presse créé par Reporters sans frontières[6]. Finalement, neuf hommes sont arrêtés au Monténégro et à l'étranger en février 2019 dans le cadre de l'enquête, soupçonnés d'avoir participé à son agression[7].
Le , elle reçoit le Prix international de la femme de courage des mains de la Première dame des États-Unis, Melania Trump[8],[9].
Références
[modifier | modifier le code]- (en-GB) Staff et agencies, « Investigative journalist shot and injured in Montenegro », The Guardian, (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
- « RSF dénonce l'absence de progrès dans l'enquête sur l'agression de la journaliste d'investigation Olivera Lakic », sur IFEX, (consulté le )
- « Monténégro : nouvelle attaque contre la journaliste d’opposition Olivera Lakić », Le Courrier des Balkans, (consulté le )
- « Manifestation au Monténégro pour la journaliste blessée par balle », Paris Match, (consulté le )
- « Attack on Olivera Lakić Sign Investigative Journalists are Unsafe in Montenegro », sur PEN America, (consulté le )
- « Classement mondial de la liberté de la presse 2018 | Reporters sans frontières », sur RSF (consulté le )
- « Monténégro : les agresseurs d'une journaliste arrêtés », sur FIGARO, (consulté le )
- (en-GB) « Olivera Lakic Among Laureates of International Women of Courage Award », sur www.total-montenegro-news.com (consulté le )
- (sr) Srna, « "HRABRA ŽENA" IDE U PODGORICU Melanija Tramp uručila nagradu novinarki Oliveri Lakić », sur Blic.rs (consulté le )