Pikmin 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pikmin 2
Éditeur Nintendo
Développeur Nintendo EAD
Concepteur Shigeru Miyamoto (producteur)
Takashi Tezuka (producteur)
Shigefumi Hino (directeur)
Masamichi Abe (directeur)

Date de sortie GameCube
JAP
AN
EUR

Wii
JAP
EUR
AN [1]

Genre Stratégie en temps réel
Mode de jeu 1 à 2 joueurs
Plate-forme GameCube, Wii
Média Mini DVD, DVD
Contrôle Manette, Wiimote et Nunchuk

Évaluation ESRB : E ?
PEGI : 3+

Pikmin 2 (ピクミン2?) est un jeu de stratégie en temps réel, développé par Nintendo EAD et édité par Nintendo sur GameCube en 2004. Ce jeu fait suite à Pikmin, sorti en 2001 sur GameCube.

Pikmin 2 a été réédité sur Wii dans la collection Nouvelle façon de jouer !, permettant la prise en charge des fonctionnalités de reconnaissance de mouvements de la Wiimote. Shigeru Miyamoto a annoncé lors de l'E3 2008 qu'une suite était en développement. Cette dernière, titrée Pikmin 3, sort en 2013 sur Wii U.

Scénario[modifier | modifier le code]

Le Capitaine Olimar, à peine de retour sur sa planète après une épopée fantastique, apprend que la société qui l'emploie, Hocotate Fret, est au bord de la faillite. Le fautif est Louie, nouveau collègue d'Olimar, quelque peu maladroit, qui, alors qu'il devait livrer une cargaison de carottes en or, se l'est faite dévoré par un lapin vorace (on apprendra plus tard la véritable histoire). Le Capitaine Olimar, bouche bée, fait tomber le souvenir qu'il a ramené pour son fils : une capsule de soda. L'analyseur de trésors fait une recherche et estime sa valeur à 100 Pokos (monnaie du jeu) ! La dette à payer étant de 10 000 Pokos. Louie et Olimar son renvoyés sur la planète pour ramener le plus de "Trésors" possible.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Généralités[modifier | modifier le code]

Le jeu reprend en grande partie le gameplay de Pikmin, en retirant le principe du temps limité. Le joueur dirige Olimar, un personnage de la taille d'un insecte. Olimar s'aide pour cela des Pikmins, créatures qui lui obéissent et qui ont diverses capacités qui dépendent de leur couleur. Ils peuvent combattre, être lancés dans des endroits inaccessibles et porter des objets.

De nouveaux types de Pikmin apparaissent dans cet épisode. Les blancs, qui empoisonnent l'ennemi lorsqu'ils sont mangés, qui résistent aux poisons et qui peuvent détecter les objets cachés sous terre ; et les violets, qui sont dix fois plus lourds et dix fois plus forts que les autres Pikmins. Un nouveau personnage nommé Louie fait son apparition. Grâce à lui, le joueur peut contrôler deux groupes de Pikmin séparément (le joueur pourra, plus tard dans le jeu, contrôler un autre personnage, il s'agit du Président d'Hocotate Fret).

Des baies permettent de créer des sprays afin d'immobiliser temporairement l'ennemi (Spray amer, violet) ou d'augmenter la puissance d'attaque et la vitesse de déplacement des Pikmins (spray acide, rouge) temporairement également. Les jours sont illimités (dans la 1re version, la partie en était limitée à 30). Il y a 201 trésors à collecter. Les grottes souterraines font également leur apparition avec leur lot d'ennemis. Dans cet épisode, Olimar doit trouver des trésors pour rembourser les dettes de la compagnie dans laquelle il est employé. Les trésors sont en fait des objets assez banals venant de la Terre, comme par exemple : un gant, une batterie, une cannette de boisson gazeuse, etc. Certains trésors font référence à des jeux vidéo ou des consoles de Nintendo, comme par exemple : un Game and Watch... Tous les trésors et les ennemis rencontrés sont ensuite disponibles dans le menu, avec un petit commentaire d'Olimar.

Multijoueur[modifier | modifier le code]

Le mode Bataille 2 joueurs permet à deux joueurs de s'affronter pour ramasser le plus de billes possible, et le Mode Challenge permet une coopération entre deux joueurs pour ramasser les objets (à noter que ce mode doit être débloqué).

Personnages[modifier | modifier le code]

Président d'Hocotat Fret[modifier | modifier le code]

Le Président d'Hocotate Fret (connu sous le nom de Shocho au Japon, qui signife président) apparaît en tant que personnage jouable dans Pikmin 2.

Description[modifier | modifier le code]

Le président d'Hocotate Fret est, comme son nom l'indique, le président d'une société de transport (appelé Hocotate Fret, nom en référence à sa planète d'origine), entreprise où travaillent Olimar et Louie. Le président est un personnage d'1,9 cm, assez rondouillard et un peu plus âgé qu'Olimar et Louie. Il a un gros nez rose et une moustache, et un seul cheveu en forme de tire bouchon. Son costume est de couleur noire et la petite lumière sur son scaphandre (qui sert de sifflet pour rassembler les pikmins) est bleu (tout comme celle de Louie, alors que celle d'Olimar est rouge). Ses yeux sont toujours fermés (tout comme Louie et Olimar), sauf quand quelque chose le surprend (par exemple, quand il apprend la valeur de la capsule). On apprend aussi au cours du jeu qu'il a une femme, car elle lui envoie des messages pendant qu'il part à la recherche de Louie sur la planète des Pikmins.

Selon ses dires, il se considère comme un grand aventurier car il a parcouru l'espace dans sa jeunesse. C'est d'ailleurs après cette grande aventure qu'il décida d'ouvrir Hocotate Fret.

Présence dans Pikmin 2[modifier | modifier le code]

Après l'échec d'une mission d'un nouvel employé du nom de Louie, Hocotate Fret tombe en faillite et le président à une énorme dette de 10 100 pokos (la monnaie du jeu). Quand Olimar est de retour de la planète des Pikmins, Hocotate Epargne (nom d'une banque dans le jeu) lui saisissent son vaisseau (le Dolphin) avec lequel il s'est écrasé chez les Pikmins. Mais cela ne suffira pas à épongé la dette. Heureusement, Olimar avait avec lui une capsule qui vaut 100 pokos (capsule qui à la base était un cadeau pour son fils). Il ne reste donc plus que 10 000 pokos à rembourser. Le président décide alors d'envoyer Olimar et Louie sur la planète des Pikmins afin de récupérer des objets pour pouvoir rembourser la dette. Ils partent donc tous les deux avec un autre vaisseau (appelé Vaisseau Hocotate dans Super Smash Bros. Brawl), un peu rouillé mais très bavard (il donnera beaucoup d'information à nos deux héros, notamment les noms des objets, ainsi que de nouvelles capacités) en quête de nombreux << trésors >>.

Une fois la dette remboursé, Olimar retourne sur Hocotate, mais en chemin, il s’aperçoit qu'il a oublié Louie. Le président décide donc d'accompagner Olimar afin de retrouvé Louie sur la planète des Pikmins (c'est aussi un bon moyen pour le président de récupérer plus d'objet afin de s'enrichir encore plus).

Olimar et le président parviennent finalement à retrouver Louie, qui était prisonnier d'un monstre appelé Arakneak Titan. Ils retournent finalement tous les trois sur Hocotate, sans plus aucune dette.

Présence dans d'autres jeux[modifier | modifier le code]

Dans Pikmin

Il n'apparaît pas dans ce jeu, il est seulement mentionné dans les rapports d'Olimar.

Dans Pikmin 3

Le président n'apparaît plus dans ce jeu (mais, dans un niveau, on voit un bonhomme de neige qui lui ressemble), mais il est mentionné dans un rapport qu'il a une nouvelle dette. Le président décide donc d'envoyer Olimar et Louie sur PNF-404 (le nom de la planète des Pikmins dans ce jeu) afin de remboursé cette dette, alors que lui est parti en vacances.

Autres

Le président d'Hococtate Fret apparaît dans Super Smash Bros. Brawl en tant que trophée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Andy Goergen, « Pikmin 2 Arriving At $19.99, Other Price Drops Coming Soon », Nintendo World Report,‎

Liens externes[modifier | modifier le code]