Kelly Hu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Kelly Hu
Description de cette image, également commentée ci-après
Kelly Hu en 2016.
Nom de naissance Kelly Ann Hu
Naissance (50 ans)
Drapeau des États-Unis Honolulu
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession Actrice
Films notables X-Men 2
Séries notables Warehouse 13
Vampire Diaries
Site internet kellyhu.com

Kelly Hu est une actrice et ex-mannequin américaine, née le 13 février 1968 à Honolulu, Hawaï. Elle fait 1 m 65.

Elle a été élue Miss Teen USA 1985 et Miss Hawaï USA 1993.

À la suite de ses règnes, elle décide d'entamer une carrière d’actrice : il s'ensuit de multiples interventions sur le petit écran ainsi que de nombreux seconds rôles au cinéma avant qu'elle ne réussisse à se faire un nom. À la fin des années 1990, elle connait le succès en participant au soap américain Sunset Beach et à la série policière Nash Bridges[1].

Pratiquant les arts martiaux, elle s'illustre ensuite dans des longs métrages d'action durant la prochaine décennie : elle donne la réplique à Dwayne Johnson dans le film d'aventures Le Roi Scorpion, elle est la mutante Lady Deathstrike qui fait face à Hugh Jackman dans le blockbuster à succès X-Men 2 et combat aux côtés de Jet Li dans En sursis.

À la télévision, bien qu'elle soit quelquefois en tête d'affiche (Le Flic de Shanghaï, In Case of Emergency), elle y multiplie essentiellement les apparitions en tant qu'invitée ou des rôles récurrents (Les Experts : Manhattan; American Wives; Arrow; Vampire Diaries; Warehouse 13)

Elle est aussi spécialisée dans le doublage et prête sa voix pour de nombreux jeux vidéo, séries télévisées d'animation ou films destinés à un jeune public.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Fille d'Herbert et Juanita, Kelly Hu a des origines chinoises, hawaïennes et anglaises. Elle a un frère, Glenn, lieutenant-colonel dans l'US Army.

Elle a toujours été intéressée par le chant et la danse. Elle est également férue d'arts martiaux depuis sa plus tendre enfance. Elle a étudié à la Pepperdine University.

De Miss à actrice[modifier | modifier le code]

Kelly Hu (Miss Hawaii Teen USA) en 1985.

Elle se présente au concours de Miss Teen USA en 1985 et devient la première américaine d’origine asiatique à le remporter, bien que sa mère lui ait dit que l’Amérique n’était pas prête à élire une asiatique. Mais durant l’année de son règne, elle n’a le droit de se présenter qu’aux cérémonies liées à ce concours. Elle travaille ensuite comme mannequin au Japon et en Italie puis, une fois reconnue, commence à jouer dans des publicités.

Elle déménage pour Los Angeles et commence sa carrière d’actrice en 1987. Elle débute dans Quoi de neuf docteur ? et enchaîne rapidement les rôles à la télévision. On la voit notamment dans Melrose Place, 21 Jump Street et dans quelques autres séries avant qu'elle ne devienne Miss Hawaii USA en 1993 et participe à la finale de Miss USA (Top 6).

Entre-temps, elle tourne son premier long métrage avec le film d'horreur Vendredi 13, l'ultime retour, sorti durant l'été 1989.

Après de nombreuses interventions dans des séries installées comme Le Rebelle, The Sentinel, Pacific Blue, elle finit par se faire connaître du grand public[1] grâce à deux rôles successifs : le Dr Rae Chang dans le soap dramatique Sunset Beach pendant six mois en 1997, puis le rôle de Michelle Chan dans la série policière Nash Bridges (saison 1997-1998).

Cette nouvelle notoriété lui permet d'interpréter surtout Pei Pei Grace Chen, premier rôle féminin dans la série d'action policière Le Flic de Shanghaï de 1998 à 2000.

Cinéma et diversification[modifier | modifier le code]

En 2008.

Au début des années 2000, elle connait le succès en se tournant vers le grand écran : elle joue dans le film d'aventures Le Roi Scorpion en 2002, interprétant la muse de Dwayne Johnson. L'année d'après, c'est le blockbuster des mutants X-Men 2 qui lui permet de côtoyer les hauteurs du box office et de la critique. Sous les traits de la redoutable Lady Deathstrike, elle partage une scène de combat face à Hugh Jackman qui incarne Wolverine, qui vaut à ses deux acteurs, une citation lors des MTV Movie & TV Awards. La même année, elle donne la réplique à Jet Li dans le film d'action En sursis ainsi qu'au rappeur DMX. Cependant, ce dernier projet est très mal reçu par la critique[2] et amorce un déclin critique progressif pour l'actrice sur le grand écran[3].

En 2004, elle participe à l'aventure télévisuelle de Flynn Carson : Le Mystère de la lance sacrée, qui est un succès au moment de sa diffusion[4]. De 2005 à 2006, elle apparaît dans quatre épisodes de la série télévisée Les Experts : Manhattan dans le rôle de l’inspecteur Kaile Maka.

Parallèlement à ses activités, elle se spécialise dans le doublage pour divers jeux vidéo, séries télévisées d'animations ou films destinés au jeune public : Elle prête notamment sa voix à la jedi Visas Marr dans le jeu vidéo Star Wars: Knights of the Old Republic II: The Sith Lords, à la télévision, elle signe pour animer le personnage de Stacy Hirano dans Phinéas et Ferb., à partir de 2007.

Elle revient dans un premier rôle, pour la sitcom In Case of Emergency, aux côtés de David Arquette et Lori Loughlin mais celle- ci est rapidement arrêtée, faute d'audiences. Au cinéma, elle n'a pas plus de chances : le thriller États de choc et sa large distribution, composée notamment de Kevin Bacon, Sarah Michelle Gellar, Brendan Fraser ou encore Andy García est laminé par la critique[5], quand la comédie romantique Shanghai Kiss avec Hayden Panettiere passe inaperçue en dépit d'un meilleur accueil[6].

En 2008, elle apparaît dans le clip Yes We Can et interprète également Johanna Davis dans une poignée d'épisodes de la série American Wives. Elle est également présente, de manière récurrente, dans la série télévisée fantastique du réseau The CW, Vampire Diaries, dans le rôle de Pearl.

Elle retrouve justement Ian Somerhalder au cinéma, pour le thriller d'action britannique The Tournament, aux côtés de Robert Carlyle et Liam Cunningham, sorti en 2009.

Rôles réguliers à la télévision et doublage[modifier | modifier le code]

En 2013.

Dans les années 2010, elle tourne de nombreux films indépendants ou de série B et c'est à la télévision qu'elle participe à des projets plus exposés et mieux accueillis par la critique[3].

Elle s'invite dans la série musclée Hawaii 5-0, incarne un rôle récurrent dans la fantastique Arrow, basée sur le comics de Green Arrow édité par DC Comics. Son personnage China White, intervient dans dix épisodes, diffusés entre 2012 et 2017.

Entre 2013 et 2014, elle intervient dans la quatrième et la cinquième saison de la série de science-fiction, Warehouse 13. Sans abandonner ses rôles de guest star : Castle, Les 100, Being Mary Jane, NCIS : Nouvelle-Orléans ou encore The Orville.

En 2014, la chaîne Lifetime l'engage dans le téléfilm horrifique pour adolescents : Adolescence tourmentée dans lequel elle donne la réplique aux jeunes actrices Janel Parrish, Jennifer Stone et Shanley Caswell[7].

Parallèlement, elle poursuit ses activités de doublage avec les jeux vidéo Batman: Arkham Origins, Young Justice, Battlefield Hardline, Infinite Crisis ou encore Mortal Kombat X.

De 2013 à 2017, elle prête sa voix au personnage de Karai pour la série télévisée d'animation Les Tortues Ninja. En 2017, 14 ans après En sursis, elle tourne à nouveau sous la direction du polonais Andrzej Bartkowiak pour la comédie d’action Maximum Impact aux côtés de Danny Trejo.

En 2018, Kelly Hu rejoint, dans un rôle récurrent, la dramédie Dietland, diffusée sur le réseau AMC et portée par Julianna Margulies, qui fait son retour en tête d’affiche après avoir connu le succès grâce à The Good Wife[8]. La même année, elle joue dans le film indépendant familial de science-fiction et d'aventures, F.R.E.D.I qui se fait remarquer lors de quelques festivals du cinéma et lui vaut un prix de la meilleure actrice[9].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle vit à Brentwood, Los Angeles, en Californie où elle est copropriétaire d’un restaurant.

Elle est passionnée de poker et a participé à plusieurs tournois internationaux[10].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Clips[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Kelly Hu en 2010.

Films[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[13].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Ivana Coppola est la voix française régulière de Kelly Hu. Cependant Yumi Fujimori l'a doublée à deux reprises.

et aussi :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :