Peter Weller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Peter Weller
Description de cette image, également commentée ci-après
Peter Weller en 2016.
Nom de naissance Peter Frederick Weller
Surnom Pete
Naissance (75 ans)
Stevens Point, Wisconsin
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Réalisateur
Scénariste
Producteur
Lecteur universitaire
Films notables Les Aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8e dimension
RoboCop
Le Festin nu
Planète hurlante
Star Trek Into Darkness
Séries notables Odyssey 5
24 heures chrono
Dexter
Sons of Anarchy

Peter Weller est un acteur, réalisateur, scénariste, producteur et lecteur universitaire américain, né le à Stevens Point, dans le Wisconsin (États-Unis).

Il est surtout connu pour son rôle d'Alex Murphy / RoboCop dans le film RoboCop (1987) de Paul Verhoeven. Il reprend le rôle dans le film RoboCop 2 (1990), le jeu vidéo Mortal Kombat 11 (2019), ainsi que prochainement dans le jeu RoboCop: Rogue City prévu pour 2023.

Il tient également les premiers rôles des films The Adventures of Buckaroo Banzai Across the 8th Dimension (1984) de W. D. Richter et Naked Lunch (1991) de David Cronenberg. Parmi ses autres rôles marquants dans des films, il donne notamment voix à Bruce Wayne / Batman dans les deux parties du film d'animation Batman, The Dark Knight Returns (2012-2013) et incarne l'amiral de la Flotte Alexander Marcus dans le film Star Trek Into Darkness (2013).

À la télévision, il a notamment joué Chuck Taggart dans Odyssey 5 (2002-2004), Christopher Henderson dans 24 heures chrono (2006) et le détective Stan Liddy dans la saison 5 de Dexter (2010). Il apparait également dans les séries Longmire (2012-2017), Sons of Anarchy (2003-2014), ou encore The Last Ship (2017). De plus, il a réalisé de nombreux épisodes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Peter Weller est né à Stevens Point, dans le Wisconsin. Il est le fils de Dorothy Jean (née Davidson) et Frederick Bradford Weller, avocat puis juge fédéral et pilote de carrière d'hélicoptère dans l'armée[1],[2].

En raison du travail de son père, sa famille s'installe pour quelques années en Allemagne avant de rejoindre le Texas. Peter fréquente alors la Alamo Heights High School de San Antonio, puis la University of North Texas. Il joue de la trompette dans un groupe du campus. Il est diplômé du Bachelor of Arts in Theatre et commence une carrière d'acteur après avoir été diplômé de American Academy of Dramatic Arts.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts (années 1970-1986)[modifier | modifier le code]

La carrière de Peter Weller débute sur les planches de Broadway dans les années 1970 dans Full Circle mis en scène par Otto Preminger et Summer Brave de William Inge. Après cela, il devient un membre de l'Actors Studio.

Après quelques apparitions à la télévision, il tourne son premier film sous la direction de Richard Lester en 1979. Dans la foulée, il tourne avec d'autres réalisateurs de renom tels que David Cronenberg, Woody Allen et Alan Parker.

En 1984, il retrouve son ami de longue date Jeff Goldblum, avec qui il jouait dans un groupe de jazz, dans le film Les Aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8e dimension.

Robocop, une plus grand exposition cinématographique et premiers pas en tant que réalisateur (1987-2001)[modifier | modifier le code]

Cosplay de son personnage du film RoboCop.

Mais c'est en 1987 que Peter Weller trouve son rôle le plus célèbre : celui de l'officier de police Alex Murphy dans RoboCop de Paul Verhoeven. Il participera également à RoboCop 2 en 1990 avant de décliner RoboCop 3 pour tourner Le Festin nu de David Cronenberg en 1991.

L'année suivante, il passe à la mise en scène pour le téléfilm de 36 minutes Partners dont il est également coscénariste[3].

En 1995, il joue dans Maudite Aphrodite, le film à succès de Woody Allen, puis dans Planète hurlante, adapté d'une nouvelle de Philip K. Dick et réalisé par Christian Duguay.

En 1997, il dirige David Caruso et Marg Helgenberger dans le téléfilm Gold Coast, adapté du roman éponyme d'Elmore Leonard.

Passage vers la télévision devant et derrière la caméra et usage de sa voix (depuis 2002)[modifier | modifier le code]

Après de nombreux films « mineurs », il décroche le premier rôle de la série Odyssey 5 en 2002, qui ne durera malheureusement qu'une seule saison.

Il fait ensuite des apparitions guest star dans des séries comme FBI : Opérations secrètes et Star Trek: Enterprise, avant de revenir sur le devant de la scène avec son personnage de Christopher Henderson qui apparaît dans quelques épisodes de la Saison 5 de 24 heures chrono en 2006.

En , Weller incarne Frank Lloyd Wright dans Frank's Home, une pièce de théâtre de Richard Nelson jouée au Goodman Theatre de Chicago.

En , Weller apparaît dans le documentaire God of War: Unearthing the Legend pour le jeu vidéo God of War III[4]. En , il joue dans un épisode de la saison 2 de Fringe, puis décroche un rôle récurrent dans la saison 5 de Dexter qui le voit jouer le rôle de Stan Liddy, un policier engagé pour découvrir les secrets de Dexter Morgan[5].

Peter Weller en 2016
Peter Weller en 2016
 
Peter Weller au Comic Con de Paradise City en 2016.
Peter Weller au Comic Con de Paradise City en 2016.

En 2012 et 2013, il prête sa voix au justicier masqué de DC Comics, Batman, le temps du film d'animation en deux parties sorti directement en vidéo, Batman: The Dark Knight Returns[6]. Quinzième film de la collection DC Universe Animated Original Movies, il s'agit de l'adaptation du roman graphique Batman: The Dark knight Returns de Frank Miller publié en 1986[6].

En 2013, il tient le rôle de l'amiral Marcus dans Star Trek Into Darkness de J. J. Abrams, suite de Star Trek (2009)[7].

Après avoir dirigé plusieurs épisodes de la série, il tient entre 2013 et 2014, le rôle récurrent de Charles Barosky dans les saisons six et sept de la série Sons of Anarchy[8].

En 2016, il prête sa à voix au vice-amiral Caleb Thies dans Call of Duty: Infinite Warfare, treizième volet de la franchise de jeux de tir à la première personne Call of Duty [9].

En 2017, il obtient le rôle récurrent d'un docteur de renommée mondiale dans la quatrième saison de la série de science-fiction post-apocalyptique The Last Ship[10]. La même année, il est également la voix du protagoniste du jeu d'horreur en réalité virtuelle, Wilson's Heart (en), qui comprend également dans sa distribution Rosario Dawson et Alfred Molina[11].

En 2019, il joue un méchant dans l'épisode final de la troisième saison de la série MacGyver[12]. Il reprend le personnage en 2020 dans le huitième épisode de la quatrième saison, ainsi qu'en 2021 dans le quatrième épisode de la cinquième saison[13],[14]. Par ailleurs, il réalise trois épisodes de la série[15],[16].

En 2020, il reprend l'emblématique rôle de Robocop pour les besoins de l'extension Aftermath du jeu de combat Mortal Kombat 11 sorti l'année d'avant[17].

En , il est annoncé une énième fois dans le rôle de Roboop, rôle qu'il tiendra dans le jeu vidéo Robocop: Rogue City dont la sortie est prévue en 2023[18].

Autres activités[modifier | modifier le code]

Outre son métier d'acteur, il est professeur de littérature et d'histoire de l'art à la prestigieuse université de Syracuse.

En tant qu'historien, il est consultant dans une série de documentaires sur la Rome Antique sur History Channel[19].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Peter Weller rencontre l'actrice Ali MacGraw lors de la réalisation de Just Tell Me What You Want, la comédie de Sidney Lumet ; ils vivent quelques années ensemble et MacGraw le considère encore des années plus tard comme une personne qui a énormément compté dans sa vie ; elle le qualifie d'homme « supérieur, intéressant, fin, intelligent »[20].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]
Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Ludographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En version française, Peter Weller n'a pas eu de voix régulière jusqu'au milieu des années 2000. Il est tout de même doublé à quatre reprises par Joël Martineau[22] dans Blue-Jean Cop, Leviathan, Planète hurlante et Odyssey 5. Patrick Floersheim[23] le double à deux reprises dans RoboCop et Dragon Eyes. Dans RoboCop 2, c'est Jean-Luc Kayser qui le double. À titre exceptionnel, Alain Dorval le double dans Les Joyeux Débuts de Butch Cassidy et le Kid, Richard Darbois dans Les Aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8e dimension, Bernard Tiphaine dans Le Festin nu, Daniel Beretta dans Maudite Aphrodite[23], Bernard Lanneau dans Liaison diplomatique[23] et Georges Claisse dans Le Purificateur[22].

Depuis 2006, Luc Bernard est sa voix régulière. Il le double notamment dans 24 heures chrono, Psych : Enquêteur malgré lui, Fringe, Sons of Anarchy ou encore Longmire. En parallèle, il est doublé par Philippe Catoire dans Monk, Hervé Furic dans Dexter[24], Michel Voletti dans Dr House[23], Jean Barney dans Star Trek Into Darkness[23] et Philippe Résimont dans Skin Trade[22].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.filmreference.com/film/28/Peter-Weller.html
  2. http://www.pcgazette.com/obits/2002/dec02/weller12-3.htm
  3. http://www.imdb.fr/title/tt0110781/
  4. (en) « Awesome : RoboCop to host God of War documentary », sur Destructoid (consulté le ).
  5. « Dexter : tous les acteurs qui ont joué dans la série culte (et qu’on avait oubliés) ! », sur allociné.fr, (consulté le )
  6. a et b (en) « Voice Cast Announced for Two-Part Animated Adaptation of THE DARK KNIGHT RETURNS », sur collider.com, (consulté le )
  7. « Benicio del Toro ne jouera pas dans "Star Trek 2" », sur allociné.fr, (consulté le )
  8. (en) « 'Sons of Anarchy' director Peter Weller talks key Bobby, Chibs scenes », sur ew.com (consulté le )
  9. (en) « Call of Duty Infinite Warfare teaser links up with Black Ops 3's Nuk3town », sur gamesradar.com, (consulté le )
  10. (en) « The Last Ship: Peter Weller (Robocop) to Recur in Season Four », sur tvseriesfinale.com, (consulté le )
  11. (en) « Twisted Pixel bringing Wilson's Heart to Oculus starring Peter Weller and Rosario Dawson », sur polygon.com, (consulté le )
  12. « Macgyver saison 3 : le héros de Robocop sera le méchant de l’épisode final », sur allociné.fr, (consulté le )
  13. (en) « See Jeri Ryan Debut as Mac’s Aunt on ‘MacGyver’ (PHOTOS) », sur tvinsider.com, (consulté le )
  14. (en) « ‘MacGyver’ Season 5 Episode 4 Spoilers: Mac Meets Desi’s Family; Who’s Coming Back? », sur btimesonline.com (consulté le )
  15. (en) « Peter Weller to Play MacGyver's Evil Counterpart in Season 3 Finale », sur tvline.com, (consulté le )
  16. (en) « ‘MacGyver’ Season 5 Episode 4: Photos, Plot, Cast and Air Date », sur showbizjunkies.com, (consulté le )
  17. « Mortal Kombat 11 prolonge son mode histoire avec l'extension Aftermath », sur gamekult.fr, (consulté le )
  18. (en) « RoboCop: Rogue City stars original actor Peter Weller – out next year », sur metro.co.uk, (consulté le )
  19. http://www.theflorentine.net/articles/article-view.asp?issuetocId=2576
  20. (en-US) Sheila Weller, « Sheila Weller on Ali MacGraw », sur Vanity Fair, (consulté le )
  21. (en) Awards - Internet Movie Database
  22. a b et c Carton du doublage français sur le DVD zone 2.
  23. a b c d et e « Comédiens ayant doublé Peter Weller en France » sur RS Doublage
  24. « Fiche du doublage de la série Dexter » sur Doublage Séries Database

Liens externes[modifier | modifier le code]