Annihilation (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Annihilation.
Annihilation
Réalisation Alex Garland
Scénario Alex Garland
Acteurs principaux
Sociétés de production Skydance Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre science-fiction
Durée 115 minutes
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Annihilation est un film de science-fiction américano-britannique écrit et réalisé par Alex Garland, sorti en 2018. Il s'agit de l'adaptation du roman du même nom de Jeff VanderMeer (2014).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Lena, biologiste et ancienne militaire, participe à une mission d'exploration destinée à comprendre ce qui est arrivé à son mari dans une zone géographique où un mystérieux et sinistre phénomène se propage le long des côtes américaines. Une fois sur place, les membres de l’expédition découvrent que paysages et créatures ont subi des mutations, et malgré la beauté des lieux, le danger règne et menace leur vie, mais aussi leur intégrité mentale.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Dans la "Zone X", une installation militaire de la côte Sud des Etats-Unis, Lena, une professeure en biologie cellulaire et ex-soldate, est placée en quarantaine. Elle fait un débriefing sur une mission de quatre mois dans un champ électromagnétique iridescent appelé le "Miroitement", dont elle et son mari Kane sont les seuls survivants.

Dans un flashback, on apprend que Kane, un soldat des Forces Spéciales, est revenu chez lui après avoir été reporté disparu en mission pendant près d'un an. Il ne se souvient d'aucun détail de cette période, mais son état de santé se dégrade soudainement. Des soldats de la sécurité gouvernementale interceptent l'ambulance de Kane, et le transportent avec Lena dans la Zone X, près de laquelle le Miroitement a commencé à s'étendre trois ans auparavant. Le Dr Ventress, une psychologue, explique que des troupes (dont Kane faisait partie) ont été déployées dans ce Miroitement pour tenter d'atteindre un phare, point d'origine du phénomène, et Kane est le seul à en être revenu. Lena se porte volontaire pour se joindre à Ventress dans une expédition scientifique, et sont rejointes par Josie et Cassie, deux scientifiques, et Anya, un médecin.

Une fois dans le Miroitement, leur GPS ne fonctionne plus, et les soldates se rendent compte qu'elles perdent la notion du temps (un court bivouac a en réalité duré quatre jours). Plus tard, en fouillant une maison au bord de l'eau, un alligator mutant attaque Josie. Les autres réussissent à la sauver, et en étudiant la carcasse de l'animal, se rendent compte qu'il porte des signes d'hybridation avec un requin. Dans une base militaire abandonnée, l'équipe découvre des preuves du passage de l'expédition de Kane, ainsi qu'une carte mémoire. Dans la vidéo qu'elle contient, on y voit Kane éventrer l'un de ses coéquipiers, montrant que ses intestins bougent comme des vers. Cette nuit-là, la clôture de la base est forcée, poussant les soldates à investiguer. Soudainement, un ours mutant attaque Cassie et l'emporte avec lui. Le lendemain matin, l'équipe retrouve une de ses bottes. Lena continue ses recherches seule, découvre plus loin le cadavre mutilé de Cassie, et retourne à son équipe leur annoncer la nouvelle.

En continuant à avancer vers le phare, l'équipe trouve une maison abandonnée, avec des plantes fleuries à forme humaine dans le jardin. Josie en déduit que le Miroitement agit sur les organismes comme un prisme, déformant et réfractant l'ADN, de la même façon qu'un prisme réfracte la lumière. Les membres de l'expédition commencent également à remarquer des changements sur elles-mêmes. Ce soir-là, Anya, supportant de moins en moins la situation, finit par craquer, attaque Lena, puis attache les autres membres à des chaises. Alors qu'elle les menace, Anya entend Cassie appeler à l'aide dehors, et sort précipitamment, mais un rugissement se fait entendre : c'est en réalité l'ours mutant, capable d'imiter les cris d'agonie de Cassie. Il est sur le point de tuer les soldates attachées, mais Anya, blessée, lui tire dessus. L'ours la charge et la tue, puis est finalement abattu par Josie, avant qu'il ne s'attaque à Lena.

Le lendemain, Ventress quitte Lena et Josie pour terminer l'expédition seule, tant qu'elle en a encore la force. Josie dit alors ne pas vouloir poursuivre, et des fleurs commencent à pousser sur son corps. Elle s'éloigne de Lena et finit par disparaître au milieu de la forêt de plantes à forme humaine. Au bord d'une plage parsemée de structures cristallines, Lena atteint le phare, et y trouve à l'intérieur un corps calciné, une caméra sur un trépied et un trou dans le sol. La vidéo enregistrée montre Kane pester contre les effets du Miroitement sur son corps. Il supplie le cameraman de retrouver Lena et se suicide avec une grenade au phosphore, et un doppelgänger de Kane apparaît dans le champ de la caméra.

Lena descend dans le trou et y retrouve Ventress qui a également commencé à muter. Cette dernière dit à Lena que les forces en présence engloberont tout, avant de se désintégrer en une boule lumineuse, absorbant une goutte de sang de Lena qui perlait de son visage et crée un être humanoïde irisé. Lena tente de fuir le phare, mais l'humanoïde l'en empêche, copiant le moindre de ses mouvements. Lena s'évanouit, aussitôt imitée par la créature. En se réveillant, Lena remarque le caractère mimétique de la créature, et réussit à la tromper en lui donnant une grenade à tenir dans la main. Alors que la créature prend progressivement les traits de Lena, cette dernière active la grenade et s'enfuit, le doppelgänger reprend sa forme mais ne la poursuit pas. Ce dernier s'enflamme, le feu se propage au phare, les structures cristallines à l'extérieur s'effondrent, et le Miroitement disparaît totalement.

Lena est ramenée à la Zone X où elle fait son débriefing sur le Miroitement devant d'autres médecins. Elle admet avoir attaqué le Miroitement, mais que ça ne l'a pas détruit, et que cela créait quelque chose de nouveau, sans savoir exactement quoi. À sa demande, elle est amenée auprès de son mari, qui a rapidement récupéré après la disparition du Miroitement. Elle lui demande s'il est le « véritable » Kane, ce à quoi il répond qu'il ne pense pas que ce soit le cas. Il lui retourne la question, mais Lena ne répond pas. Les deux se prennent dans les bras, et leurs yeux changent alors de couleur, les mêmes que celles du Miroitement.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[2] ; version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[3]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Sortie[modifier | modifier le code]

Le film est distribué en salles aux États-Unis, au Canada et en Chine par Paramount et diffusé par Netflix pour le reste du monde à partir du en raison des critiques négatives des projections test[4],[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. [1]
  2. « Fiche du doublage français », sur RS Doublage (consulté le 11 mars 2018).
  3. « Fiche du doublage québécois du film », sur Doublage.qc.ca (consulté le 7 août 2018)
  4. « Annihilation », sur Netflix (consulté le 8 mars 2018)
  5. M. Excuisite, « Annihilation arrivera un peu plus tard que prévu sur Netflix », sur Journal du geek, (consulté le 8 mars 2018).

Liens externes[modifier | modifier le code]