Les Lapins Crétins : Invasion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Lapins Crétins : Invasion
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo français de la série Les Lapins Crétins : Invasion
Genre Série d'animation, comédie, humour
Création Ubisoft
Thierry Fontaine
Don LaFontaine
Patrick Andrew O'Connor
Eric Riviera
Cindy Morrow
David Lewman
Derek Simpson
Derek Seaborn
Cédric Pilot
Megan Thomas Bradner (saison 2)
Stephen K. Bannon (saison 3)
Joseph "Jeph" Loeb (saison 4)
Philippe Guyenne et Stéphane Juffé (saison 1)
Musique
Brad Mossman
Jeremy Zylberberg
Julien Chatelet
Production Production
Frédéric Thonet
Fannie Pailloux
Damien Leyris
Ruben Berissi

Production exécutif
Jean-Julien Baronnet
Didier Lupfer

Société(s) de production
Ubisoft Motion Pictures
TeamTO
Avec la participation de
France Télévisions

Société(s) de distribution
Cinnamon International Limited (saison 1)
Toys for BOB (saison 2)
Stoopid Buddy Stoodios (saison 3)
Jay Ward Productions, Inc. (saison 4)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de la France France
Chaîne d'origine Nickelodeon
France 3
Nb. de saisons 4
Nb. d'épisodes 294
Durée 7 minutes
Diff. originale (États-Unis), automne 2013/ (France) –
Site web http://www.nickelodeon.fr/programmes/les-lapins-cretins-invasion/syy231

Les Lapins Crétins : Invasion (Rabbids Invasion en anglais) est une série télévisée d'animation française adaptée par les studios Ubisoft Motion Pictures, adapté par Philippe Guyenne et Stéphane Juffé (saison 1), Cédric Pilot, Thierry Fontaine, Don LaFontaine, Derek Simpson, Derek Seaborn, Megan Thomas Bradner (saison 2), Stephen K. Bannon (saison 3) et Joseph Loeb (saison 4). La série s'inspire des personnages éponymes originellement tirés des jeux vidéos développés par la société Ubisoft. Elle est initialement diffusée depuis le sur la chaîne Nickelodeon aux États-Unis. En France, elle est initialement diffusée sur la chaîne France 3 depuis l'automne 2013, puis sur la chaîne française de Nickelodeon depuis le 6 septembre 2014. Le 17 décembre 2013, Nickelodeon renouvelle la série pour une deuxième saison de 78 épisodes. La saison 3 est diffusée sur Nickelodeon le 11 septembre 2016. La quatrième saison est en cours de production pour être diffusé le 11 septembre 2019. Contrairement au jeu vidéo, cette série est spécialisée pour les enfants: les lapins crétins y sont donc décrit comme gentils et sociables. Ils sont aussi beaucoup moins dangereux et l'humour est politiquement correct. Elle est la troisième série la plus longue de Nickelodeon après Mes parrains sont magiques et Bob l'éponge.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série se concentre sur les Lapins Crétins, des personnages inspirés des jeux vidéo homonymes créés par la société Ubisoft[1], qui découvrent le monde qui les entoure. Leur mémoire et leur compréhension étant particulièrement limitées, ils se retrouvent alors systématiquement dans des situations saugrenues.

Dans la 2e saison, les lapins cherchent systématiquement des moyens possibles, pour aller atteindre la lune, ignorant la nature de son apparition. Ils y arrivent, dans l'épisode Dernier lapin où tous les lapins sont partis sur la lune y compris le dernier qui était resté sur terre ainsi que dans "Deux crétins en orbite" où on apprend que la majorité des lapins sont coincé sur l'ISS, au grand désespoir des astronautes. Mais aussi dans "Anti-gravité crétine" où Lapin Einstein / Mad Lapin parvient à les envoyer sans dégâts sur le satellite grâce à son pistolet anti-gravité.

Dans la saison 3, les lapins voyagent dans le temps et l'espace et changent le cours de l'histoire grâce à une machine à voyager dans le temps construite par l'improbable Lapin Hibernatus, un lapin intelligent venu du passé, apparu dans la saison 1. Coincé avec les lapins crétins dans leur décharge, il n'aura de cesse de réparer sa machine. Il deviendra le grand rival de Mad Lapin avec qui ils se lanceront dans une véritable course à l'armement pour prouver leur supériorité intellectuelle. Ils seront généralement aidé par des assistants lapins qui ne sont pas à la hauteur de leur exigences. Ils sont donc parfois obligés d'usé de méthodes malhonnête pour arriver à leur fin. Finalement, Lapin Hibernatus sera provisoirement coincé dans une boucle temporelle tandis que sa machine restera dans la décharge, à la merci des autres lapins qui s'en serviront pour visiter, entre autres, une base en Antarctique.

Dans la quatrième saisons, Mad découvre un ancien vaisseau spatial semblable à un sous-marin avec une technologie avancé enterré sous la décharge. Il fait rasé la décharge et embarque de force les autres lapins à la recherche de l' île des Bretzels. L'engin ne passe cependant pas inaperçu et la population est rapidement terrorisée. Face à cette menace, une unité spéciale de sécurité est créée pour arrêter le sous-marin. Zack, qui prenait les lapins pour de dangereux aliens, va finalement apprendre à les connaître et va les aider à échapper à leurs poursuivants.

Diffusion[modifier | modifier le code]

  • France 3 : Depuis automne 2013
  • France 4 : Depuis le 31 mars 2014
  • Nickelodeon : Depuis le 6 septembre 2014
  • Disney Channel : Depuis le 1 avril 2018
  • Disney XD : Depuis le 1er septembre 2019

Production[modifier | modifier le code]

En octobre 2010, Ubisoft et Aardman annonce un partenariat afin de développer un épisode pilote et quelques courts-métrages inspirés des personnages de la franchise[1]. Un an plus tard, une série de 78 épisodes de 7 minutes est annoncée en développement par Ubisoft Motion Pictures, et pour une diffusion sur la chaîne américaine Nickelodeon le 17 août 2013[2]. Le 12 juillet 2013, la série est finalement diffusée le 3 août 2013[3]. Le 17 décembre 2013, Nickelodeon renouvelle la série pour une seconde saison, diffusée aux États-Unis à partir de 2014[4].

À l'E3 en 2013, Les Lapins Crétins : Invasion est annoncé pour une adaptation en jeu vidéo intitulée Les Lapins Crétins Invasion : La Série Télé Interactive[5]. Le jeu est sorti sur consoles Xbox One, Xbox 360 et PlayStation 4 le 20 novembre 2014. Il s'agit d'un party game proposant plus de 400 activités sur 20 épisodes interactifs[6].

Épisodes[modifier | modifier le code]

La série est également diffusée au Royaume-Uni et en Irlande le 3 février 2014[7]. En Australie et en Nouvelle-Zélande, elle est diffusée le 28 janvier 2014[8].

Le format de 7 minutes par épisode est motivé par l'absence de dialogues des Lapins Crétins, et retient comme le meilleur compromis possible[9]. Le travail de création s'est fait en partenariat avec Ubisoft pour s'assurer que l'esprit du jeu et des personnages ait bien été respecté. Des interactions entre la série et le jeu sont envisagées[9].

La série est adaptée en bande dessiné aux éditions Glénat par Fabrice Ravier.

Saison Épisodes Drapeau des États-Unis Date de diffusion
Première diffusion Dernière diffusion
1 78 3 août 2013 18 octobre 2014
2 78 11 octobre 2014 14 juin 2016
3 78 21 juin 2016 23 juin 2017
4 60 01 septembre 2018 Non identifié

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Jeux dérivés[modifier | modifier le code]

La série a eu le droit à diverses adaptations grâce aux jeux vidéo. La volonté de ces jeux était de rendre la série interactive afin de mélanger le jeu vidéo à la télévision. Pour cela, l'éditeur français Ubisoft a sorti 2 jeux. Le premier est sorti en 2014 sur Xbox One, Xbox 360 et Playstation 4 et se nomme Les Lapins Crétins : Invasion (la série télé interactive). Le second titre est sorti sur divers appareils mobiles en 2015 et se prénomme Les Lapins Crétins Applopodes: la série télé interactive.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Ubisoft & Aardman to Create Pilot for Animated Television Show Based on Raving Rabbids, IGN.
  2. Elsa Keslassy, « Nick licenses 'Raving Rabbids' », Variety,‎ (lire en ligne).
  3. « Rabbids Invasion: Debut Date Announced and Trailer Revealed », IGN, (consulté le 17 juillet 2013).
  4. Lewis, Anne, « Rabbids Invasion Renewed for Second Season », Ubisoft, (consulté le 27 février 2014).
  5. « Ubisoft® Makes Interactive TV A Reality With Creation Of Rabbids® Invasion The Interactive TV Show », Ubisoft, (consulté le 15 juin 2014).
  6. « E3 2014 : Ubisoft annonce Les Lapins Crétins Invasion : La Série Télé Interactive », sur Jeuxvideo.com, (consulté le 21 février 2015).
  7. Liam Martin, « Rabbids Invasion coming to UK in February », digitalspy.com, (consulté le 15 février 2014).
  8. David Knox, « Foxtel: Summer highlights for kids », tvtonight.com.au, (consulté le 15 février 2014).
  9. a et b « Interview vidéo de Jean De Rivière par BeGeek suite à la projection en avant-première de la série » [archive du ] (consulté le 23 mars 2014), consulté le 22 mars 2014

Liens externes[modifier | modifier le code]