Portail:Ubisoft

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ubisoft - Flickr.jpg
Ubisoft Montreal 02.JPG

« Quand vous êtes libre, il n'y a pas d'échec. Il n'y a que le futur. » — Yves Guillemot


Portail d'UBISOFT

653 articles sont actuellement liés au portail.

Présentation

Northern Rock Tower - 1 October 2008.jpg

Ubisoft (anciennement Ubi Soft Entertainment) est une entreprise française de développement, d'édition et de distribution de jeux vidéo, créée en mars 1986 par les cinq frères Guillemot, originaires de Carentoir en Bretagne.

En 2016, elle se définit comme le troisième plus grand éditeur indépendant du monde, derrière les américains Electronic Arts et Activision Blizzard. Elle est le plus gros éditeur français de jeux vidéo devant Gameloft, une autre société de jeux vidéo créée en 1999 par la famille Guillemot. Ubisoft est détenteur de nombreuses franchises à succès telles que Rayman, Prince of Persia, les jeux Tom Clancy, Assassin's Creed, Far Cry, Just Dance, Watch Dogs ou les Lapins crétins.

La société s'est diversifiée en transposant ses franchises de jeux vidéo dans les domaines de la bande dessinée depuis 2009 avec Les Deux Royaumes et du cinéma et de la télévision depuis 2011 avec Ubisoft Motion Pictures.

Sélection d'un article

Pool of Radiance est un jeu vidéo de rôle développé et publié par Strategic Simulations (SSI) en 1988. Il est la première adaptation en jeu vidéo du jeu de rôle médiéval-fantastique Donjons et Dragons publié par TSR. Il est également le premier volet d'une série d’une douzaine de jeux vidéo de rôle, généralement désignée par le titre Gold Box, publiés par Strategic Simulations et basés sur le même moteur de jeu. Le jeu se déroule dans l’univers fantastique des Royaumes oubliés, un décor de campagne de Donjons et Dragons, dans lequel le joueur contrôle un groupe d’aventuriers recrutés pour défendre la cité portuaire de Phlan contre une invasion de créatures démoniaques.

Comme dans une partie standard de Donjons et Dragons, le joueur commence par créer un groupe d'aventuriers, qui peut inclure jusqu'à six personnages, dont il peut choisir la race, le sexe, la classe, les caractéristiques, l'alignement et l'apparence. Au début du jeu, il se voit confier la tâche d'aider les habitants de la cité à lutter contre les créatures qui ont pris le contrôle des alentours de la ville. Pour cela, le joueur explore différentes zones dans lesquelles il combat des bandes d'ennemis avant de finalement être confronté aux chefs de ces derniers. En progressant dans le jeu, les personnages contrôlés par le joueur gagnent de l'expérience, qui leur permet de devenir plus puissants. Le jeu utilise principalement une vue à la première personne, l'écran étant divisé en plusieurs parties pour afficher les informations. Pendant les combats, l'affichage bascule sur une vue de dessus en 2D isométrique.

À sa sortie, le jeu est salué par la presse spécialisée, qui met en avant la qualité de ses graphismes, sa grande variété de quêtes et son système de combat, et il décroche plusieurs récompenses dont l'Origins Award du meilleur jeu vidéo fantastique de 1988. Il connait également un important succès commercial avec plus de 260 000 copies vendues en Amérique du Nord, ce qui lui permet de devenir le jeu vidéo de rôle le plus vendu sur ordinateur 8 bits et le plus grand succès de Strategic Simulations, qui s’impose ainsi comme un éditeur d’envergure nationale. Rétrospectivement, Pool of Radiance est considéré comme l’un des jeux vidéo de rôle les plus importants de la fin des années 1980 avec The Bard's Tale. Les spécialistes jugent en effet que malgré son manque d’innovations, c’est un chef-d’œuvre qui surpasse tous les jeux dont il s’est inspiré et qui a réussi le pari de porter les règles de Donjons et Dragons sur ordinateur, pavant la voie à une série de jeux vidéo de rôle basés sur le même moteur de jeu, comme Curse of the Azure Bonds (1989), Secret of the Silver Blades (1990) et Pools of Darkness (1991).

Franchises et jeux

Franchises 

Alexandra LedermannAnnoAssassin's CreedBattle IsleBeyond Good and EvilBrothers in ArmsCall of JuarezChessmasterDriverFar CryGhost ReconGround ControlHeroes of Might and MagicHungry SharkJust DanceLapins CrétinsLéa PassionLes ExpertsMight and MagicMystPanzer GeneralPetzPrince of PersiaRainbow SixRaymanRocksmithSilent HunterSouth ParkSplinter CellThe SettlersTrackManiaTrialsWatch DogsYour Shape


Jeux 

Battle of HeroesChampions of AnteriaFor HonorGrow HomeGrow UpSoldats Inconnus : Mémoires de la Grande GuerreSteepThe CrewThe DivisionWorld in ConflictZombiU

Voir tous les jeux

Structure

Rue Armand Carrel, 28 (Montreuil).jpg

Studios internes : Ubisoft Abu DhabiUbisoft AnnecyUbisoft BarcelonaUbisoft BerlinUbisoft Blue ByteUbisoft BordeauxUbisoft ChengduUbisoft Digital ArtsFuture Games Of LondonUbisoft HalifaxIvory TowerUbisoft JapanUbisoft KievUbisoft LeamingtonMassive EntertainmentUbisoft MilanUbisoft MontpellierUbisoft MontréalNadeoUbisoft OsakaOwlientUbisoft ParisUbisoft PhilippinesUbisoft PuneQuazal TechnologiesUbisoft QuébecRedLynxRed StormUbisoft ReflectionsUbisoft RomaniaUbisoft San FranciscoUbisoft ShanghaiUbisoft SingapourUbisoft SofiaUbisoft StockholmTHQ MontrealUbisoft Toronto


Anciens studios : Related DesignsSinister GamesStrategic SimulationsSunflowersUbisoft CasablancaUbisoft São PauloUbisoft VancouverUbisoft ZurichWolfpack


Filiales : GameloftHybride TechnologiesKetchappLes Deux RoyaumesUbisoft Motion PicturesUbisoft Publishing

Le saviez-vous ?

  • Trials Evolution comprends l'un des easter eggs les plus élaborés. Après une succession d'énigmes dans le jeu, des clés, qui pourraient ouvrir un coffre sous la Tour Eiffel en 2113, ont été découvertes.
  • La très grande majorité des cibles à assassiner dans Assassin's Creed a réellement existées.
  • La voix des Lapins Crétins, a été créée par Yoan Perrier alors qu'il amusait ses camarades avec des imitations.

Citation du jour

« Pas d'armes, pas de vielle babiole magique, on va voir ce que tu as dans le ventre vieux fou ! »
Ezio Auditore da Firenze à Rodrigo Borgia