Portail:Ubisoft

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Portail UBISOFT

738 articles sont actuellement consacrés à Ubisoft.
Présentation
Logo de Ubisoft 2017.png

Ubisoft (anciennement Ubi Soft Entertainment) est une entreprise française de développement, d'édition et de distribution de jeux vidéo, créée en mars 1986 par les cinq frères Guillemot, originaires de Carentoir en Bretagne.

En 2016, elle se définit comme le troisième plus grand éditeur indépendant du monde, derrière les américains Electronic Arts et Activision Blizzard. Elle est le plus gros éditeur français de jeux vidéo devant Gameloft, une autre société de jeux vidéo créée en 1999 par la famille Guillemot. Ubisoft est détenteur de nombreuses franchises à succès telles que Rayman, Prince of Persia, les jeux Tom Clancy, Assassin's Creed, Far Cry, Just Dance, Watch Dogs ou les Lapins crétins.

La société s'est diversifiée en transposant ses franchises de jeux vidéo dans les domaines de la bande dessinée depuis 2009 avec Les Deux Royaumes et du cinéma et de la télévision depuis 2011 avec Ubisoft Motion Pictures.

Lumière sur...
Lettres T et M de couleur noire.

TrackMania est une série de jeux vidéo de course, développée par Nadeo et éditée par Focus Home Interactive jusqu'en 2009, puis par Ubisoft.

En , Nadeo développe le premier jeu de la série, TrackMania, en mariant son éditeur de jeu avec les courses de voiture très axées arcade dans lesquelles les voitures peuvent se chevaucher sans collision. L'équipe s'appuie sur la communauté grandissante de joueurs en ligne et adapte le jeu à leurs attentes par le biais de phases de bêta-tests. Elle tire aussi parti d'une politique de gratuité et publication fréquente. Le jeu connait une extension appelée Power Up! améliorant le jeu. L'équipe continue à améliorer régulièrement le moteur de jeu et le concept, et conçoit TrackMania Sunrise, publié en avril 2005, qui améliore significativement les visuels et apporte des nouveautés. Un remaster du premier opus utilisant ce moteur graphique est publié en sous le titre TrackMania Original. Fin janvier 2006, Nadeo développe TrackMania Nations, un jeu proposant un seul univers, publié gratuitement et qui est intégré à ESWC en tant que discipline pendant plusieurs années. Par la suite, l'entreprise conçoit TrackMania United qui sort en , une sorte de compilation de tous les environnements créés depuis le début de la franchise, puis deux extensions intitulées TrackMania Forever en . Plus tard, Nadeo externalise le portage de la franchise sur plates-formes Nintendo chez Firebrand Games, qui développe TrackMania DS en 2008 sur Nintendo DS, puis TrackMania en 2010 sur Wii et TrackMania Turbo également sur DS. À partir de 2011 sous l'égide d'Ubisoft, Nadeo développe une série de jeux sur PC intitulée TrackMania², proposant chacun un environnement particulier. TrackMania²: Canyon parait en 2011, TrackMania²: Stadium en 2013, TrackMania²: Valley en 2013, et TrackMania²: Lagoon en 2017. En 2016, Nadeo et Ubisoft optent pour la première fois pour une publication multi-plates-formes avec un nouveau jeu intitulé TrackMania Turbo, et réussissent à transposer tous les fondamentaux de la série, entre autres sur PlayStation 4 et Xbox One.

Les premiers épisodes reçoivent des critiques mitigées et ne réussissent à percer principalement qu'en Europe. Fort de sa médiatisation par le biais de son intégration à ESWC, TrackMania Nations comptabilise plus de 10 millions de joueurs à travers le monde. TrackMania²: Stadium est également joué en compétition jusqu'en 2015. En 2016, TrackMania Turbo reçoit un accueil unanime de la part de la presse spécialisée lors de son arrivée sur les consoles de salon de premier plan, PlayStation 4 et Xbox One.

Franchises et jeux
Franchises

Alexandra LedermannAnnoAsphaltAssassin's CreedBattle IsleBeyond Good and EvilBrothers in ArmsCall of JuarezChessmasterDriverFar CryTom Clancy's Ghost ReconGround ControlGuy Roux ManagerH.A.W.X.Heroes of Might and MagicHungry SharkJust DanceLapins CrétinsLéa PassionLes ExpertsMight and MagicMon coachMystPanzer GeneralPetzPrince of PersiaRainbow SixRaymanRed SteelRocksmithSilent HunterSouth ParkSplinter CellThe CrewThe DivisionThe SettlersTrackManiaTrialsWatch DogsYour Shape


Jeux

Beyond Good and EvilBrawlhallaChild of LightFor HonorGrow HomeGrow UpImmortals Fenyx RisingMario + The Lapins Crétins: Kingdom BattleSoldats Inconnus : Mémoires de la Grande GuerreStar Trek: Bridge CrewStarlink: Battle for AtlasSteepTransferenceWorld in ConflictZombiU

Voir tous les jeux

Structure
Ubisoft Montreal 02.JPG

Studios internes : 1492 StudioUbisoft Abu DhabiUbisoft AnnecyUbisoft BarcelonaUbisoft BelgradeUbisoft Blue ByteBlue Mammoth GamesUbisoft BordeauxUbisoft BucarestUbisoft ChengduUbisoft Digital ArtsFuture Games Of LondonGreen Panda GamesUbisoft HalifaxIvory TowerUbisoft JapanKetchappUbisoft KyivKolibri GamesUbisoft LeamingtonMassive EntertainmentUbisoft MilanUbisoft MontpellierUbisoft MontréalUbisoft MumbaiNadeoUbisoft OdesaUbisoft OsakaOwlientUbisoft ParisUbisoft PhilippinesUbisoft PuneQuazal TechnologiesUbisoft QuébecRed StormRedLynxUbisoft ReflectionsUbisoft SaguenayUbisoft San FranciscoUbisoft ShanghaiUbisoft SingapourUbisoft SofiaUbisoft StockholmUbisoft TorontoUbisoft Winnipeg


Anciens studios : Game StudiosMicroïds CanadaRelated DesignsSinister GamesSouthlogic StudiosStrategic SimulationsSunflowersUbisoft CasablancaUbisoft São PauloTHQ MontrealTiwakUbi StudiosUbisoft VancouverUbisoft ZurichWolfpack


Filiales : Hybride Technologiesi3D.netKetchappLes Deux RoyaumesUbisoft Motion PicturesUbisoft Publishing

Le saviez-vous ?
  • La bêta test de The Division est celle qui a réuni le plus de joueurs de l'histoire du jeu vidéo, avec plus de 6,4 millions de joueurs.
  • Trials Evolution comprends l'un des easter eggs les plus élaborés. Après une succession d'énigmes dans le jeu, des clés, qui pourraient ouvrir un coffre sous la Tour Eiffel en 2113, ont été découvertes.
Citation

« - Tu as eu... de la chance.
- Combien de fois dois-je te le dire, Liam ? Je crée ma propre chance.
 »

Liam O'Brien à Shay

Portails connexes