Margaret Booth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Margaret Booth est une monteuse et productrice américaine, née le à Los Angeles (Californie), où elle est morte le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Assistante-monteuse sur Les Deux Orphelines de D. W. Griffith en 1921, Margaret Booth devient monteuse à part entière en 1923 ; elle contribue ainsi à quarante-trois films américains (produits principalement par la Metro-Goldwyn-Mayer) jusqu'en 1936, sur deux réalisations de George Cukor, Roméo et Juliette (avec Norma Shearer et Leslie Howard) et Le Roman de Marguerite Gautier (avec Greta Garbo et Robert Taylor).

Parmi ses autres films notables de cette première période, citons La Veuve joyeuse d'Erich von Stroheim (version muette de 1925, avec Mae Murray et John Gilbert), La Belle Ténébreuse de Fred Niblo (1928, avec Greta Garbo et Conrad Nagel), Mademoiselle volcan de Victor Fleming (1933, avec Jean Harlow et Lee Tracy), ou encore Les Révoltés du Bounty de Frank Lloyd (version de 1935, avec Clark Gable et Charles Laughton).

En 1938, sur Vive les étudiants de Jack Conway, puis en 1939, sur Le Magicien d'Oz de Victor Fleming, Margaret Booth devient superviseuse au montage, fonction qu'elle exerce à nouveau sur treize autres films, entre 1951 (deux films, dont La Charge victorieuse de John Huston) et 1982 (Annie du même John Huston). Dans l'intervalle, elle collabore notamment à Gigi de Vincente Minnelli (1958) et Nos plus belles années de Sydney Pollack (1973). Signalons également sa contribution non créditée au montage de Ben-Hur de William Wyler (1959).

Par ailleurs, entre 1978 et 1985 (à 87 ans), elle est productrice (associée ou exécutive) de six films, dont Annie pré-cité.

En 1936, Margaret Booth obtient une nomination à l'Oscar du meilleur montage pour Les Révoltés du Bounty. Et en 1978, un Oscar d'honneur lui est décerné pour l'ensemble de sa carrière de monteuse.

Elle meurt centenaire (à 104 ans) en 2002.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

(comme monteuse, sauf mention contraire ou complémentaire)

Distinctions (sélection)[modifier | modifier le code]

Nomination[modifier | modifier le code]

Récompense[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]