Wes Studi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Wes Studi
Description de l'image WesStudi.jpg.
Nom de naissance Wesley Studie
Naissance (70 ans)
Oklahoma Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine

Wesley Studi dit Wes, né le , est un acteur américain d'ascendance cherokee.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Nofire Hollow, Oklahoma, Studi était scolarisé à Chilocco Indien Boarding School dans le nord de l'Oklahoma. Jusqu'à l'école primaire, il parlait uniquement la langue Cherokee. En 1967, il est incorporé dans l'armée et a servi 18 mois au Viêt Nam. Après l'armée, Studi a étudié au Tulsa Junior College.

Il est surtout connu pour ses rôles d'indien, comme le guerrier Pawnee dans Danse avec les loups (1990), Magua le Huron vengeur dans Le Dernier des Mohicans (1992) et le célèbre Apache Geronimo dans Geronimo (1993). De 2002 à 2004, Studi joue dans une série de trois films produits par la PBS d'après des romans policiers de Tony Hillerman. Il y incarne le légendaire lieutenant Joe Leaphorn.

En 2005, il incarne Opechancanough, chef de la Confédération Powhatan, dans Le Nouveau Monde, film d'aventure historique décrivant la fondation de Jamestown, en Virginie. Le film comprend d'autres personnages inspirés de figures historiques, notamment le capitaine John Smith et Pocahontas. Une grande partie du film a été tournée dans plusieurs sites des comtés de James City et de Charles City, à proximité de l'endroit où Jamestown, première colonie anglaise permanente dans le Nouveau Monde, fut fondée le 14 mai 1607.

En plus du cinéma, Studi est sculpteur de pierre et auteur de deux livres pour enfants. Il joue aussi de la basse dans un groupe local.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]