Elaine May

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir May.
image illustrant une actrice image illustrant américain
image illustrant une réalisatrice image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant une actrice américaine et une réalisatrice américaine.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Elaine May
Description de cette image, également commentée ci-après

Elaine May en 1959

Nom de naissance Elaine Iva Berlin
Naissance (84 ans)
Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice, Réalisatrice, scénariste

Elaine May est une actrice, réalisatrice et scénariste américaine née le à Philadelphie, Pennsylvanie (États-Unis).

Biographie[modifier | modifier le code]

May est née Elaine Iva Berlin à Philadelphie en 1932, elle est la fille de parents juifs, le metteur en scène et acteur Jack Berlin et l'actrice Ida Berlin. Enfant, Elaine joue avec son père dans sa troupe de théâtre yiddish à travers le pays. Elle fait ses débuts sur scène en tournée dès l'âge de trois ans.

Parce que la troupe fait de nombreuses tournées, elle a fréquenté 50 écoles différentes à seulement dix ans. Elle dit qu'elle détestait l'école et passait son temps libre à la maison en lisant les contes de fées et la mythologie. Après la mort de son père quand elle a 11 ans, sa mère déménage à Los Angeles. Elle s'inscrit plus tard au Hollywood High School.

May abandonne l'école à quatorze ans. Deux ans plus tard, à seize ans, elle épouse Marvin May, un ingénieur et inventeur de jouets. Ils ont un enfant, Jeannie Berlin, qui devient actrice et scénariste. Ils divorcent un an plus tard, puis elle épouse le parolier Sheldon Harnick en 1962, qui est surtout connu pour son travail dans "Fiddler On The Roof". Leur mariage est de courte durée, ils divorcent un an plus tard. Elle épouse ensuite son psychanalyste, le Dr David L. Rubinfine, et ils restent mariés jusqu'à la mort de celui-ci en 1982. Son partenaire actuel est le metteur en scène et chorégraphe américain Stanley Donen.

Après son divorce d'avec Marvin May, elle étudie l'art dramatique avec Maria Ouspenskaya. Elle occupe également des petits boulots pendant cette période et tente de s'inscrire à l'université. Elle apprend toutefois que les collèges californiens exigent un diplôme d'études secondaires à appliquer, qu'elle n'a pas. Après avoir découvert que l'Université de Chicago est l'une des rares écoles qui accepte des étudiants sans diplômes, avec 7 $ en poche et en auto-stop, elle part vers Chicago.

Peu après son arrivée à Chicago en 1950, May commence à prendre des cours à l'université de manière informelle, en assistant au cours sans s'inscrire. Elle engage néanmoins parfois des discussions avec ses professeurs. Mike Nichols, qui est alors acteur dans la troupe de théâtre de l'école, se souvient de sa venue dans sa classe de philosophie.

En 1955, May rejoint un nouveau groupe de théâtre d'improvisation du campus, fondé par Paul Sills et David Shepherd.

May écrit et dirige son film en 1971, une comédie loufoque basée sur le cœur de Jack Ritchie. Le film met en vedette Walter Matthau et May dans les rôles principaux. À l'origine, May a remis une comédie noire de 180 minutes que le studio à découpé en un roman étrange de 102 minutes.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Comme actrice[modifier | modifier le code]

Comme réalisatrice[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]