Maggie Q

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Maggie Q
Description de cette image, également commentée ci-après

Maggie Q en juillet 2010 au Comic-Con de la série Nikita.

Nom de naissance Margaret Denise Quigley
Surnom Maggie Q
Naissance (37 ans)
Drapeau des États-Unis Honolulu, (Hawaï)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Mannequin
Films notables Mission impossible 3
Die Hard 4 : Retour en enfer
Priest
Divergente (saga)
Séries notables Nikita, Stalker
Site internet maggieqnet.com

Margaret Quigley, dite Maggie Q (vietnamien : Lý Mỹ Kỳ), est une actrice et mannequin américaine née le à Honolulu, Hawaï. Elle est surtout connue pour le rôle de Nikita Mears dans la série Nikita.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père était américain et travaillait pour le gouvernement ; il était d'ascendance irlando-polonaise. Sa mère, vietnamienne, travaillait dans un club de golf et partit s'installer aux États-Unis, dépourvue d'argent et sans parler la langue du pays. Ses parents se sont rencontrés quand son père travaillait au Viêt Nam pendant la guerre. Maggie Q a grandi avec ses quatre frères et sœurs. Elle est diplômée en 1997 du lycée Mililani High School[1]. Par la suite, elle part à Hong Kong afin de commencer une carrière dans le mannequinat, et c'est à cette époque qu'elle change son nom en Maggie Q, plus facile à prononcer pour les chinois. En 1998, elle commence sa carrière d'actrice en faisant quelques apparitions dans des séries télévisées chinoises.

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts et révélation hong-kongaise[modifier | modifier le code]

Par la proposition d'un ami, Maggie Q commence le mannequinat à l'âge de 17 ans à Tokyo, avant de se rendre à Taipei (Taïwan) sans succès, elle essaye finalement à Hong Kong. Elle avoue que ce ne fut pas facile : « J'avais vingt dollars en poche. Je veux dire que j'ai fait exactement la même chose que ma mère lorsqu'elle a quitté le Viêt Nam […] ne parlant pas la langue […] et n'ayant pas d'argent »[2].

Mais, c'est à Hong Kong qu'elle fut remarquée par Jackie Chan, qui vit en elle le potentiel d'une star d'action. Elle a reçu un entraînement intensif. Il lui a enseigné l'importance du professionnalisme et conseillé de toujours faire ses propres cascades. Q dira plus tard : « Je n'avais jamais fait une journée d'arts martiaux de toute ma vie quand j'ai commencé dans ce milieu. Je ne pouvais même pas toucher mes orteils »[2].

En 1998, elle commence sa carrière d'actrice dans la série télévisée House of the Dragon, qui connait un énorme succès en Asie. Deux ans plus tard, elle passe au cinéma avec le film d'horreur Model from Hell, puis en interprétant l'agent du FBI Jane Quigley dans le thriller d'action Gen-Y Cops. Son apparition dans Gen-Y Cops impressionne tellement Jackie Chan qu'il lui obtient un rôle dans le thriller Manhattan Midnight et lui permet de faire une petite apparition dans Rush Hour 2, en 2001 et Le Tour du monde en quatre-vingts jours en 2004.

Tandis qu'elle continue à s'imposer en Chine en tant qu'héroine d'action - elle incarne notamment Charlene Ching dans le film d'action Naked Weapon, elle tente de se diversifier à l'étranger : en 2005, elle interprète ainsi Harmony dans la série allemande House of Harmony avec l’actrice Fann Wong. La même année, elle coproduit Earthlings, documentaire sur l'exploitation animale, dont le narrateur est Joaquin Phoenix.

Passage à Hollywood[modifier | modifier le code]

Maggie Q en avril 2006, pour la première britannique de Mission impossible 3.

En 2006 et 2007, elle fait véritablement son arrivée à Hollywood, en participant coup sur coup à deux grandes franchises du cinéma d'action hollywoodien : d'abord en évoluant dans Mission impossible 3, blockbuster d'espionnage porté par Tom Cruise - elle y interprète Zhen, la seule femme membre de l'équipe de la Force M.I. -, puis en incarnant la coriace Mai Linh, l'une des adversaires de John McLane, dans Die Hard 4 : Retour en enfer, le quatrième volet de la série de films éponyme incarnée par Bruce Willis.

Parallèlement, elle s'illustre aussi dans des productions plus modestes : la parodie Balls of Fury en 2007, ou encore le thriller Manipulation avec Ewan McGregor et Hugh Jackman, en 2008. Cette même année, c'est en Chine qu'elle continue à tenir le haut de l'affiche avec le film Hong-Kongais Three Kingdoms: Resurrection of the Dragon (basé sur le roman Romance des Trois Royaumes) dans le rôle de Cao Ying, la petite-fille du seigneur de guerre Cao Cao. Il s'agit de son premier film antique en costumes chinois traditionnels.

L'année 2009 marque un tournant : elle est d'abord dirigée par le réalisateur français Yvan Attal pour l'un des segments du film à sketch-es New York, I Love You, une co-production internationale, puis est surtout choisie pour incarner l'héroine de la série télévisée d'action Nikita diffusée sur The CW aux États-Unis. Le programme, une continuation de l'univers créé par Luc Besson, connait quatre saisons entre 2010 et 2013, et reçoit des critiques positives. L'actrice confirme cette aura auprès du public adolescent en prêtant sa voix à l'agent fédéral Chase Linh, pour le jeu vidéo sous franchise Need for Speed: Undercover, puis au mythique personnage de Wonder-Woman le temps de deux épisodes de la série d'animation Young Justice, en 2012.

En 2014, elle revient dans deux projets attendus : d'abord en incarnant Tori pour l’adaptation du premier volet de la série littéraire Divergente aux côtés des jeunes Shailene Woodley et Theo James. Elle reprendra son rôle pour les opus suivants de cette franchise cinématographique. Puis en incarnant l'un des personnages principaux de la série thriller Stalker aux côtés de Dylan McDermott. Cette série policière violente est néanmoins arrêtée au bout d'une seule saison par la chaîne CBS aux États-Unis en mai 2015. L'actrice, convoitée, est néanmoins annoncée en février 2016 dans le premier rôle féminin d'un autre projet, la série Designated Survivor, avec Kiefer Sutherland. Dans ce thriller politique, elle y incarne l'agent du FBI Hannah Watts.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Maggie est végétarienne depuis des années[3]. Elle est apparue deux fois dans des campagnes publicitaires pour l'association PETA en Asie. Elle lutte pour la disparition de l'utilisation de fourrures d'animaux dans la mode[4]. Elle a été élue « Personnalité de l'année »[5] et « star la mieux habillée » en 2008[4] par l'association PETA. Elle est en couple avec Dylan McDermott, rencontrés sur le tournage de la série Stalker. Ils se sont fiancés fin 2014.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :