Josh Hutcherson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Josh Hutcherson
Description de cette image, également commentée ci-après

Au Comic-Con de San Diego 2015

Nom de naissance Joshua Ryan Hutcherson
Surnom Josh
Naissance (22 ans)
Union, KY, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis américaine
Profession acteur
Films notables Le Secret de Terabithia
Voyage au centre de la Terre
Escobar: Paradise Lost
Hunger Games (saga)
Site internet joshhutcherson.com

Joshua « Josh » Ryan Hutcherson, né le à Union dans le Kentucky, est un acteur américain. Il est surtout connu pour son rôle de Peeta Mellark dans la saga Hunger Games au côté de Jennifer Lawrence.

Biographie[modifier | modifier le code]

Joshua Ryan Hutcherson est né dans le Kentucky, de l'union de Michelle et Chris Hutcherson. Il a un frère nommé Connor. C'est à l'âge de quatre ans qu'il sait qu'il veut être un acteur et afin de lui établir une solide carrière, lui et sa famille déménagent à Los Angeles quand il a neuf ans. Peu de temps après, il commence des petits rôles dans le cinéma et la télévision. Les fans de Joshua s’appellent les Hutchers.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Josh Hutcherson et Vanessa Hudgens en janvier 2012

Josh Hutcherson a eu en 2011 une brève relation avec Vanessa Hudgens, sa partenaire dans Voyage au centre de la Terre 2 : L'Île mystérieuse ; ils sont demeurés amis après leur séparation[1].

Depuis 2013, il est en couple avec Claudia Traisac[2], sa partenaire dans Paradise Lost.

Il s'implique par ailleurs dans la lutte contre le sida : deux de ses oncles, homosexuels, sont morts de cette maladie[3] ; il est également le cofondateur de l'association Straight but not narrow, qui promeut la tolérance envers les homosexuels[4]. Il a déclaré lors d'une interview être « principalement hétéro » (« mostly straight  »), précisant qu'il n'avait jamais jusqu'à présent été attiré sexuellement par un homme, mais qu'il ne s'interdisait rien a priori et n'appréciait pas les labels en termes de sexualité[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

Josh Hutcherson eut son premier rôle dans l'épisode pilote de House Blend en 2002 et, dans la même année, il est apparu dans un épisode de Urgences.

En 2003, il a tenu le premier rôle dans la comédie Pour l'amour d'un chien et a joué aux côtés de Peter Falk et Timothy Daly dans le téléfilm Un bateau de rêve. Il a interprété un rôle secondaire dans le film indépendant American Splendor, mais remarqué par la critique.

Il a prêté sa voix et tourné en motion capture en 2004 pour le film d'animation Le Pôle express aux côtés de Tom Hanks.

En 2005, il est apparu dans plusieurs films hollywoodiens : il eut un rôle mineur dans la comédie Match en famille, a prêté sa voix dans le film d'animation japonais Le Château ambulant et a joué les rôles principaux dans Little Manhattan ainsi que Zathura : Une aventure spatiale au côtés de Kristen Stewart. Il a reçu des commentaires positifs.

L'année suivante, il est apparu dans la comédie Camping-car, en jouant le personnage du fils, de celui de Robin Williams. Il a par la suite joué le rôle Jess Aarons dans le drame-fantastique Le Secret de Terabithia — l'adaptation du roman de Katherine Paterson, qui a été filmé en Nouvelle-Zélande, sorti en , obtenant de bons résultats autant au niveaux des critiques, qu'au box-office. Ce film a été bénéfique pour sa carrière, car c'est celui-ci qui lui a permis d'être connu. Il a avoué n'avoir pas lu le roman sur lequel est basé le film avant d'être embauché pour le rôle.

Josh Hutcherson en 2009 à la première de L'Assistant du vampire.

Son rôle suivant fut dans Rex, chien pompier dans lequel il a joué Shane Fahey, un fils de pompier qui se lie d'amitié avec un chien. Ce film a été tourné avant Le Secret de Terabithia, mais est sorti en premier.

Son rôle suivant a été celui de Sean Anderson, neveu du personnage de Brendan Fraser, dans Voyage au centre de la Terre, version cinématographique du roman du même nom. Il est également apparu dans un film qui est l'adaptation de l'ouvrage L'Assistant du vampire de l'écrivain Darren Shan. Il y incarne Steve, le meilleur ami du personnage principal.

En 2010, il obtient un rôle secondaire dans le film acclamé par la critique Tout va bien ! The Kids Are All Right où il joue le rôle de Laser. Il a tourné dans le film The Forger aux côtés de Hayden Panettiere notamment. Il y incarne un jeune homme traumatisé, car sa mère l'a abandonné, et trouve refuge dans la peinture, art où il se révèle exceller.

Il joue ensuite en 2011 dans la comédie d'horreur fantastique Detention où il incarne un lycéen du nom de Clapton Davis. Il a déclaré qu'il aime jouer dans chaque genre de film aussi bien horreur que fantastique.

Le , Lionsgate a annoncé qu'il avait été sélectionné pour jouer le rôle de Peeta Mellark — le rôle le plus important de toute sa carrière — dans le film The Hunger Games, sorti en 2012. Il continuera d'incarner celui-ci dans la suite de la trilogie.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Julien Bouanich[6] et Alexandre Nguyen[7] sont les voix françaises les plus régulières en alternance de Josh Hutcherson.

Au Québec, Xavier Dolan est la voix française régulière de l'acteur[8].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Prix[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Josh Hutcherson And Vanessa Hudgens: Most Awkward Interview Ever? , The Huffigton Post, 18 janvier 2012
  2. « http://www.purepeople.com/article/josh-hutcherson-heros-de-hunger-games-un-biker-tres-amoureux_a123587/4#lt_source=external,manual »
  3. Hunger Games' Josh Hutcherson Opens Up on Gay Rights: "I Had Two Uncles Die From AIDS", E Online, 18 avril 2014
  4. 'Hunger Games' star Josh Hutcherson to receive GLAAD honor, Los Angeles Times, 16 avril 2012
  5. (en) Ann Oldenburg, « Josh Hutcherson, Straight Talker, Out, 9 octobre 2013
  6. a, b, c et d « Comédiens ayant doublé Josh Hutcherson en France » sur AlloDoublage, consulté le 14 décembre 2013, m-à-j le 19 novembre 2014.
  7. a et b « Comédiens ayant doublé Josh Hutcherson en France », sur RS Doublage (consulté le 8 décembre 2013).
  8. a, b, c, d, e et f « Comédiens ayant doublé Josh Hutcherson au Québec » sur Doublage.qc.ca
  9. Le doublage québécois a été conservé lors de la sortie DVD zone 2 du film en France.
  10. « Fiche du doublage français du film Paradise Lost » sur AlterEgo75.fr, consulté le 1er octobre 2014.

Liens externes[modifier | modifier le code]