Aller au contenu

Gastro-entérologie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 septembre 2018 à 12:41 et modifiée en dernier par Crunchy-guy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La gastro-entérologie ou gastroentérologie est la spécialité médicale qui étudie le système digestif et ses maladies. Celui-ci comprend le tube alimentaire, qui s’étend des organes de la bouche à l’anus, le foie, les voies biliaires et le pancréas. La proctologie, qui se focalise sur le segment anorectal, et l’hépatologie, consacrée aux voies hépato-(pancréato-)biliaires, en constituent des sous-spécialités.

Le médecin spécialisé en gastro-entérologie s'appelle le gastro-entérologue (ou la gastro-entérologue, le masculin étant employé par commodité d’usage). Il a suivi un cursus théorique et pratique d’environ sept ans, effectué un stage clinique dans l’ensemble des spécialités médico-chirurgicales, suivi d’un internat de trois ans en médecine interne et enfin d’une formation de deux ans en gastroentérologie proprement dite. Dans le cadre de sa spécialité, le gastroentérologue est amené à réaliser des actes techniques à finalité diagnostique et/ou thérapeutique, outre l’évaluation et les soins de patients atteints de dysfonctionnements du système digestif. Parmi ces actes figurent l’endoscopie digestive, qui comprend l’œso-gastro-duodénoscopie, la colonoscopie et la cholangio-pancréatographie endoscopique rétrograde ; le gastroentérologue peut également être appelé à biopsier des fragments du tube digestif ou du foie par endoscopie ou sous ultrasonographie. Certains gastroentérologues se « surspécialisent » dans un domaine particulier de leur spécialité ou sous-spécialité, comme les maladies inflammatoires du colon, les troubles de la motilité intestinale ou l’évaluation du besoin de transplantation pour un patient en état avancé d’insuffisance hépatique.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :