Voies biliaires

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
  •      Arbre biliaire avec ses différentes voies

Les voies biliaires sont l'ensemble de canaux collectant la bile synthétisée dans le foie jusqu'à son écoulement dans le duodénum.

Excrétion de la bile[modifier | modifier le code]

Après sa sécrétion par les cellules du foie, la bile s'écoule par les canaux biliaires[1] se réunissant en un canal unique (voie biliaire principale) aboutissant au duodénum. La vésicule biliaire est un petit réservoir sur le trajet de la bile qui sert à son «stockage» entre son excrétion dans le tube digestif.

Les canalicules biliaires donnent naissance aux canaux de Herring[2], à l'origine des canaux biliaires, puis aux voies biliaires intra-hépatiques donnant le canal hépatique droit et gauche s'associant en dehors du foie pour former le canal hépatique commun. Ce dernier se joint au canal cystique pour former le canal cholédoque qui s'abouche dans le duodénum par la grande caroncule via l'ampoule de Vater et le sphincter d'Oddi.

Les voies biliaires intra-hépatiques[modifier | modifier le code]

Au niveau de chaque lobule hépatique, la bile sécrétée par les hépatocytes va être recueillie par un ensemble de petits canaux, les canalicules, puis les canaux de Herring et enfin les canaux biliaires. La réunion de ces canaux forme le canal hépatique droit et gauche qui sortent du foie au niveau du hile du foie. Les canaux vont former un canal hépatique commun, qui devient extra-hépatique.

Les voies biliaires extra-hépatiques[modifier | modifier le code]

Elles sont formées d'une voie principale et d'une voie accessoire.

La vésicule biliaire est un réservoir de stockage où la bile s'accumule entre les repas et est concentrée par réabsorption de 90 % de son eau. L'orifice de sortie est le canal cystique qui rejoint le canal hépatique commun pour former le canal cholédoque.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Anatomie des voies biliaires
  2. (en) Canals of Hering: Recent Insights and Current Knowledge Texte intégral

Liens externes[modifier | modifier le code]